Quelle est la tenue parfaite pour réaliser ses travaux

Les travaux nécessitent souvent de gros chantiers. La surface occupée par ces derniers dépend de l’importance des travaux en question. Dans tous les cas, les travaux salissent énormément. Des débris de brique, de la poussière ou encore des fuites, il est impossible d’échapper à de grosses taches laissées sur vos vêtements. Et même avec une simple peinture à appliquer sur vos fenêtres, il faut porter la tenue de travail adaptée. Et peu importe le type de travaux, que vous soyez un homme ou une femme, il faut toujours porter une tenue spécifique pour chaque tâche.

Une question de sécurité

Vous pouvez éventuellement porter des habits usés pour vos travaux. Dans ce cas, votre seul souci était d’éviter d’abîmer vos habits habituels. Mais ce n’est pas pour rien que les tenues de travaux existent. Si les vêtements normaux sont là pour que vous ne vous embêtiez pas avec l’usure, les tenues spéciales sont là pour assurer votre sécurité. Lors de la réalisation de travaux, nous ne sommes jamais à l’abri d’éventuels dangers. Et qui dit tenue de protection dit tenue qui vous protège de la tête au pied. Nombreux font l’erreur de ne jamais protéger entièrement leur corps et surtout la tête. Un faux mouvement, une chute de matériel, un sol glissant, tout est danger pendant les travaux. Ce n’est pas pour rien si les combinaisons dites tenues « bleu de travail » existent. Elles sont été conçues pour assurer une fonction de protection optimale.

travaux

Ce n’est pas une question de look

En choisissant des vêtements de travail, le look ne compte pas. Certains travailleurs se soucient beaucoup du look. Or, pour une fonction de protection optimale, la tenue est composée de tissu spécial et épais. Forcément on ne va pas s’attarder sur les détails esthétiques mais plutôt miser sur le confort en général pour que la personne puisse se mouvoir sans problèmes.

La tenue pour les travaux légers

Le choix de la tenue se fait surtout à partir du type de travaux à effectuer. Pour les travaux légers ou le bricolage de la maison, une simple combinaison peut suffire amplement. S’il ne s’agit que d’une tâche facile, une combinaison de travail peut tout simplement protéger des salissures. On parlera ici surtout de nettoyage, de changement de décoration ou encore de la rénovation d’une porte par exemple. Il faut tout simplement que vous arriviez à définir les éventuels dangers qui peuvent se présenter lors de la réalisation des travaux en question. Même s’il ne s’agit que d’un simple coup de peinture, achetez toujours une tenue professionnelle auprès des magasins de bricolage.

Les protections pour travaux importants

L’importance des travaux n’est pas définie par la grandeur du chantier. On insistera surtout sur le risque élevé de la présence de dangers. En effet, il est plus risqué de réparer un fil dénudé que de remplacer une porte dont la poignée est cassée par exemple. Avant de choisir la tenue qu’il faut, il est tout d’abord nécessaire de définir les travaux à effectuer pour anticiper les dangers. Pour les travaux de grande envergure nécessitant l’utilisation de plusieurs outils ou encore le déplacement d’objets de grande taille, il faut avoir une tenue complète composée :

De chaussures de sécurité 

Les chaussures de sécurité vous protégeront contre les chutes de pierre ou d’outils. Plusieurs marques sont disponibles sur le marché comme le marque Allemande Engelbert Strauss par exemple. Cet entreprise allemande qui existe depuis 1948 conçoit ses vêtements dans des ateliers de production pour garantir une très bonne qualité.

Les chaussures de sécurité ne se percent pas facilement et vous protégeront dans le cas où vous marcheriez sur un clou laissé là par hasard. Même si la chute d’un objet très lourd n’empêche pas les douleurs, les chaussures vous éviteront d’avoir un orteil cassé ou encore un pied endolori pour plusieurs jours voire plusieurs semaines.

D’un casque

Les casques ne sont pas faits seulement pour les personnes qui travaillent sur de gros chantiers. Ils sont aussi faits pour les particuliers. La tête est une zone fragile même si elle est protégée par la boite crânienne. La chute d’un marteau sur votre tête peut vous causer d’importantes lésions. C’est pour cette raison qu’il faut porter un casque. Et il est d’autant plus obligatoire si tout ce qui vous entoure est en pleine rénovation et que vous êtes dans l’obligation d’y travailler.

casque de protection

D’un masque

Cet outil fait également partie de la tenue de travail. La poussière est souvent omniprésente sur les chantiers. On peut également utiliser des produits à forte odeur ou encore des peintures à contenus chimiques dangereux. Le masque sert à protéger vos poumons et à filtrer l’oxygène dont vous avez besoin. Dans les magasins, il existe divers types de masques en fonction de l’utilisation que vous en ferez.

De lunettes de protection spéciales

Ce sont surtout les personnes qui travaillent le bois, le fer et font de la soudure qui utilisent ses lunettes. Mais des dépoussiéreurs en usent également. Ces lunettes transparentes sont fabriquées pour protéger entièrement les yeux recouvrant ainsi une grande partie de ces derniers.

D’un casque anti-bruit

Les oreilles sont des organes fragiles. Dépassant un certain décibel, le tympan peut en souffrir douloureusement. Dans la réalisation de certains travaux, les gens sont contraints d’utiliser des engins bruyants. C’est par exemple le cas si l’on veut détruire des dalles de béton anciennement installées. Pour éviter que les oreilles en souffrent, il faut utiliser des casques anti-bruit.

D’une combinaison 

Habituellement la tenue est toujours une combinaison bleue. Le tissu est épais pour éviter les déchirures faciles tout en protégeant le corps. La combinaison sert aussi à éviter que vous vous tachiez durant la réalisation des travaux. Toutes les combinaisons possèdent des poches mais certaines en comptent plus que d’autres. Ces poches sont là pour que vous y mettiez vos outils. Si vous êtes perché sur une échelle par exemple, les poches vont vous être très utiles.

De gants 

Porter des gants ne signifie pas que vous voulez parfaire votre look. Si vous manipulez le bois par exemple, il est possible qu’une écharde entre dans votre doigt. Il se peut que cela s’infecte et résultat vous vous retrouvez avec du pus à l’intérieur. L’idéal est donc de bien se protéger avec des gants. Attention cependant, si vous allez manipuler des fils dénudés, il faut utiliser des gants spéciaux.

gants

Évitez les tenues anciennes !

Question de manque d’argent ou de temps, on ressort souvent nos vieilles tenues. Si elles trop vieilles, elles ne seront pas d’une grande utilité pour vous protéger. En effet, l’usure a fait que la protection n’est plus optimale quand vous les porterez. Il est alors plus judicieux d’acheter une nouvelle combinaison et de ne pas jouer avec le danger au risque d’y perdre un doigt.

Les cas particuliers

Ici, on parlera surtout de combinaisons professionnelles conçues spécialement pour des cas particuliers. Il s’agira de combinaisons qui prennent en compte l’exposition du travailleur face à un environnement extrême : grosse chaleur, température extrêmement basse, immersion dans l’eau, etc. Il existe également des combinaisons qui sont fabriquées pour contrer ces dangers. C’est le cas des chantiers à haut risque. Et les combinaisons suivent des normes bien précises. Vous pouvez vous en procurer si vous jugez que la réalisation de vos travaux présente de gros dangers. Mais ces types de combinaisons ne sont pas faits pour tout le monde.