Tout savoir sur les poêles à granulés de bois

Envie d’un chauffage plus moderne, plus écologique et plus efficace ? Pourquoi ne pas étudier de près les poêles à granulé de bois. C’est la nouvelle tendance du moment. De plus en plus de modèles sont d’ailleurs proposés sur les plateformes dédiées. De quoi vous permettre de personnaliser comme il se doit votre intérieur.

Les avantages des poêles à granulé de bois

Aussi appelés poêle à pellets, les poêles à granulé de bois présentent énormément d’avantages. Sans quoi ils ne s’inviteraient pas dans les résidences de luxe comme dans les appartements français.

  • Des chauffages écologiques

C’est avant tout un chauffage écologique. Il est plus “vert” que les systèmes de chauffage hydrauliques et électriques de toutes sortes. Et pour cause, les granulés de bois ne nécessitent pas de transformation pour être utilisés.

En ligne ou en magasin, vous aurez l’embarras du choix en termes de granulés à utiliser dans votre appareil de chauffage. Les grandes marques les vendent en packs de plusieurs kilos pour vous faciliter les choses. Chacune s’engage dans le respect des normes écologiques dans la fabrication et le conditionnement de leur produit.

  • Une distribution homogène de la température

Ce genre de chauffage est ultra efficace. Il promet notamment une distribution homogène de la température, et ce, sur plusieurs m2. Il suffit généralement d’un seul poêle à granulé de bois pour chauffer toute une pièce. Mais de la taille de votre accessoire dépendra aussi la superficie couverte.

Cet appareil s’invite aussi bien dans les salons que dans les chambres à coucher, voire dans les dépendances de la maison. Pour un chauffage optimal en effet, il est conseillé d’utiliser la même technique de chauffage pour toutes les pièces de la maison.

poele à bois simple

  • Une rénovation prise en charge par les assureurs et les programmes d’aides financières

Pas besoin de vous tracasser des dépenses pour ce genre de projet de rénovation. Il s’agit en effet d’une remise aux normes écologiques d’une maison. En ce sens, les travaux peuvent être pris en charge par les assureurs et être financés par certains programmes d’aides financières de l’État. Vous pouvez notamment recourir à un PTZ+, à un crédit d’impôt, ou à des subventions pour payer vos factures.

Cette tendance est également poussée par cette prise en charge des dépenses proposées par les autorités françaises. Leur but étant de pousser les particuliers, propriétaires comme locataires, à utiliser des énergies renouvelables dans leur intérieur.

  • Un système de chauffage moderne et chic

Enfin, adopter un poêle à granulé de bois dans votre intérieur peut impacter grandement sur le style général de votre décoration. C’est un système de chauffage moderne et chic. De nombreux modèles existent, de quoi vous permettre de personnaliser votre aménagement.

Outre les cheminées classiques en triangle, les modèles encastrés et ceux simplement à poser dans un coin de la pièce. Tout est une affaire de goût.

Choisir le bon modèle de poêle : les bons à savoir

Mais la réputation actuelle du poêle à granulé de bois ne présente pas que des avantages. Depuis que la demande augmente, les grandes marques se font la concurrence pour savoir qui sera la reine du marché. Les choix d’appareils de chauffage sont nombreux. Si bien que vous ne saurez plus où donner de la tête. Heureusement, il y a quelques détails qui peuvent faire toute la différence. Concentrez-vous sur ces derniers.

  • Le style bien évidemment

Pour commencer, vous devez bien évidemment vous attarder sur le style. Chaque marque possède ses propres signes distinctifs. Les nouvelles générations de poêle sont notamment celles qui ont un design assez fin.

Rectangulaire, en tube, en carré, ou en tipi : a chacun son choix. Pour un maximum de sécurité, optez pour les accessoires avec une fenêtre fermée. Cela vous permettra d’éviter les projections.

Pour ce qui est de la taille de votre appareil de chauffage, vous devez vous baser sur celle de la pièce à chauffer.

poele à bois intégré

  • La puissance des appareils : un must à étudier

Vous devez également juger la puissance idéale de votre poêle à granulé de bois en fonction de la surface à chauffer. Attention néanmoins, opter pour des appareils qui tournent 24 heures sur 24 à plein régime n’est pas conseillé. L’entretien de ces derniers ne sera pas facile. Les granulés de bois laisseront beaucoup de cendres, ce qui peut venir boucher les différents systèmes d’évacuation de l’appareil et mettre en péril sa robustesse et sa performance.

  • Le système d’évacuation des fumées

Pour un poêle à granulé de bois, les systèmes d’évacuation des fumées en forme de ventouse sont les meilleurs. Selon le modèle, vous aurez le choix entre différents diamètres, tirages et étanchéité. Tout dépend aussi de la puissance de l’appareil.

  • L’autonomie et la consommation

Pour information, le poêle à granulé de bois doit également obéir à des normes d’autonomies. Ceci est possible grâce à son réservoir à granulés intégré. Cela peut vous permettre de réduire les frais de fonctionnement de votre appareil de chauffe. En effet, avec un réservoir intégré, un même sac de granulés de 15 kg pourra vous durer plus longtemps.

Ce sont bien évidemment les accessoires de marque qui sont les plus efficaces. Les poêles à granulé de bois d’entrée de gamme n’embarquent pas de réservoir

  • Le label flamme verte

Le label flamme verte est aussi un gage de la performance de votre poêle à granulés de bois. Selon la qualité des matériels proposés, les évaluateurs donnent une note sous forme d’étoile pour chaque modèle. Vous devez commencer à envisager les accessoires à partir de 5 étoiles. Ces derniers proposent une diffusion de CO de 0,04 % et promet un chauffage efficace à plus de 85 %.

Les notes pour une flamme verte peuvent aller jusqu’à 7 étoiles. Ici, vous avez un rendement de 90 % avec une émission de CO de 0,02 % soit 30mg/m3 de particules. Pour un chauffage efficace et sain, il n’y a rien de tel.

  • Le confort d’utilisation

Enfin, vous devez également prendre en compte la facilité d’utilisation des produits. Les meilleurs poêles à granulé de bois sont ceux qui sont faciles à entretenir et à utiliser. Mais ce sont également ceux qui ne produisent aucun bruit pendant le chauffage de la pièce.

vieux poele à bois

Combien investir dans un système de chauffage à poêle ?

Quand bien même les dépenses pour ce genre de projet de rénovation pourraient être prises en charge par les autorités, en connaître le prix ne serait pas un luxe.

  • Que prendre en compte dans le devis ?

Dans le devis de votre aménagement, vous devez notamment prendre en compte le prix du matériel, mais aussi les frais de déplacement du chauffagiste. L’installation d’un poêle à granulé de bois nécessite l’intervention d’un professionnel.

  • La moyenne actuelle

Actuellement, un poêle à granulé de bois coûte dans les 10 000 euros en moyenne. Les artisans, qui s’occupent de l’installation et qui doivent être certifiés RGE, vous demanderont quelques centaines d’euros pour leur intervention. Tout dépend de l’appareil.

  • Les frais de fonctionnement

À cela, vous devez ajouter quelques frais de fonctionnement. On parle notamment du prix des granulés de bois à utiliser et des frais d’entretien annuel de 200 euros en moyenne.

Pour en savoir plus sur comment économiser sur votre chauffage, découvrez notre article sur le sujet.