Tout savoir sur les inserts de cheminée

A l’approche de l’hiver, les cheminées ont la côte parce qu’elles aident à se réchauffer facilement. De plus, elles aident à donner une ambiance cocooning à l’intérieur de la maison. Si d’habitude nous voyons des cheminées classiques, il existe les cheminées dotées d’insert.

C’est un dispositif qui s’encastre dans cette dernière. C’est une alternative de plus en plus appréciée pour transformer une cheminée traditionnelle. Zoom sur ce dispositif nouveau qui fonctionne comme une cheminée traditionnelle.

Ce qu’est exactement un insert

Un insert est un dispositif qui est encastré dans une cheminée existante. C’est un appareil de chauffage qui demeure facile à installer. Sa constitution est simple étant donné que l’ensemble de l’appareil est de forme rectangulaire et que sa partie supérieure est plate. D’ailleurs, c’est ce dernier détail qui fait nettement la différence avec un foyer fermé.

Certain de ces appareils sont dotés de vitre d’insert en vitrocéramique. Ceci permet aux personnes de voir le feu directement et l’évacuation du feu se fait de la même façon qu’une cheminée traditionnelle. Le foyer d’un insert est le « four ». C’est dans ce four que le bois sera consumé, ce qui fait donc que le foyer doit supporter une forte chaleur. Le foyer doit être donc fait avec de l’acier ou de la fonte.

  • Ce qui le distingue d’un foyer fermé

Le foyer fermé est doté d’un avaloir ce qui n’est pas le cas de l’insert. L’avoir permet d’évacuer les fumées depuis la combustion pour être acheminées vers le conduit d’évacuation. Mais même n’étant pas doté d’un avaloir, l’insert fonctionne de la même façon qu’un foyer fermé. La différence notable et qui est le plus avantageuse c’est que l’insert est plus économique que le foyer fermé.

  • Fonctionnement de l’insert

L’insert fonctionne facilement. La première étape passe par la combustion qui est aisée étant donné que l’on peut moduler l’entrée de l’air via le réglage du tirage. L’air est introduit à la base des flammes pour une combustion rapide au niveau de l’âtre. Normalement pour les inserts classiques, l’appareil ne dispose qu’une seule entrée de l’air. Mais on peut également rencontrer une double entrée. La seconde sert généralement pour la combustion de gaz qui sortent directement du foyer.

La seconde étape à prendre en compte est l’apport en bûches. Car un insert est alimenté de la même façon qu’une cheminée traditionnelle : c’est-à-dire avec la combustion de bois. Pour déposer les bûches, il suffit tout simplement d’ouvrir la vitre et certaines d’entre elles sont capables de supporter une chaleur allant jusqu’à 750 degrés.

Ensuite, il a le réchauffement de l’air ambiant. L’insert dispose d’une chambre qui est faite entièrement avec du métal pour la résistance à la chaleur. Un courant d’air circule à l’intérieur de cette chambre. L’air qui entre est froid au départ mais il se réchauffera rapidement dès qu’il entre en contact avec les parois chaudes du foyer.

C’est cet air chaud qui chauffe la pièce si on dispose d’un système de distribution de chaleur. Par rapport à cette diffusion de la chaleur, elle peut se faire de deux manières.

La première se fait par convention naturelle : l’air se réchauffe dans la double paroi et est évacué par les grilles d’air chaud.

La seconde se fait par rayonnement thermique : c’est-à-dire que le chauffage se fait par rayonnement via la propagation d’ondes.

  •  Les avantages d’un insert

L’insert est plus discret et s’adapte à tous les intérieurs. Il offre une vue plus classique avec une allure simple. Au niveau de l’intégration, l’insert ne vous oblige pas à détruire le bâti déjà existant si une cheminée traditionnelle a déjà été installée. Et c’est une bonne nouvelle étant donné que cela vous épargne des travaux en plus.

Le plus avec l’insert c’est que vous pouvez également l’enlever si vous rencontrez des problèmes. Le seul bémol se situe au niveau des dimensions car la compatibilité est rare avec une cheminée ancienne. Sur le plan du rendement, l’insert remporte la médaille. En effet, le rendement énergétique peut aller jusqu’à 80%, c’est-à-dire une restitution appréciable par rapport à la combustion du bois. Les inserts à chauffage par rayonnement est appréciable au niveau de la diffusion de la chaleur.

Étant donné une diffusion plus douce, la chaleur est agréable. De plus avec un système de distribution adéquat, la chaleur peut être distribuée dans les autres pièces et non seulement gardée dans la pièce où se trouve l’insert. Avec l’insert, on peut maitriser l’entrée de l’air ce qui permet de prolonger l’autonomie du feu. Avec une maitrise au minimum de l’entrée de l’air, les bûches se consument lentement ce qui permet de faire une économie plus importante. Sur le plan de la propreté, l’insert obtient des points notables.

A la différence d’une cheminée traditionnelle où les cendres s’éparpillent et les fumées qui font des siennes, l’insert garantit une bonne propreté. Le plus gratifiant est de ne pas vivre les calvaires de l’enfumage. En même temps, avec l’insert, on peut laisser le feu s’allumer toute la nuit. La sécurité est assurée.

Sur la facture, vous ne prendrez pas le risque de flamber rapidement votre argent. L’installation de l’insert va jouer sur la réduction de la facture énergétique. De plus, en utilisant des bûches, vous faites encore plus d’économie car le bois revient moins cher que d’autres énergies de chauffages présentes sur le marché. Le bois est une énergie renouvelable donc vous jouer en la faveur de l’écologie. On peut donc facilement avoir accès au bois étant donné que les stocks se reconstituent souvent dans délais courts.

  •  Les inconvénients d’un insert

Bien que l’insert présente des atouts indéniables, ce n’est pas pour autant qu’on ne trouve pas d’inconvénients par rapport à son utilisation. Premièrement, à l’heure du nettoyage cela peut représenter un vrai calvaire pour les propriétaires car la vitre est encastrée. Deuxièmement, au niveau du confort, tout n’est pas tout rose. Car le transfert de la chaleur s’élève dans la partie supérieure de la pièce. Ce qui fait donc qu’elle ne redescend pas vers le sol.

Comment entretenir un foyer ?

L’entretien d’un insert doit être régulier. Même s’il est question d’une installation moderne, un entretien régulier est obligatoire. On doit tout d’abord passer par un décendrage qui consiste à se débarrasser de tous les cendres. Pour qu’une bonne alimentation se fasse sans encombre, il faut enlever les cendres.

Il faut également nettoyer les vitres. Fait qu’il faut prendre en compte : plus la combustion est forte, plus les vitres resteront propres. Évitez de ce fait de brûler du bois humide. Pour un bon nettoyage utilisez du papier journal humidifié avec des cendres froides. Faites un nettoyage aussi souvent que possible, dès que vous remarquez que les vitres commencent à se salir.

  • Combien coûte un insert ?

Le prix est variable car il change en fonction de l’installation mais aussi de la gamme d’équipement. Le prix d’un insert sera généralement compris entre 500 et 1 000 euros. On doit prendre également en considération les paramètres techniques. Mais avant d’acheter, on peut définir la capacité de l’appareil  en passant par des simulateurs d’énergie qui sont d’usage courant.