Comment se débarrasser des nuisibles et animaux dans sa maison

Nombreuses sont les petites bestioles qui nous gênent dans notre vie quotidienne : punaises, cafards, fourmis, puces, mouches, etc. Parfois, même si l’on a recours à des procédés de désinfection, ces petits animaux reviennent toujours à la charge. Par conséquent, afin de vous aider à en venir à bout, voici quelques conseils et solutions efficaces et sans danger.

Les solutions pour lutter contre les puces

Quand on a des animaux de compagnie comme les chats ou les chiens, il arrive que la maison soit infestée de puces. En plus d’être un véritable désagrément, ces animaux sont également nocifs pour la santé, surtout quand on a de jeunes enfants. C’est pourquoi, il est indispensable de s’en débarrasser. Il existe plusieurs méthodes pour s’en débarrasser mais la solution la plus efficace et sans doute la plus rapide c’est l’utilisation de shampoing anti-puce lors du bain de votre animal de compagnie. Ainsi, non seulement vos chiens et vos chats seront à l’abri des puces mais ces dernières seront moins tentées à infester votre maison. Afin d’éviter les récidives, vous pouvez trouver des gouttes spécifiques auprès de votre vétérinaire. Vous pouvez également utiliser les insecticides que l’on peut administrer par voie orale afin de lutter de manière rapide et efficace contre les puces.

Les solutions pour se débarrasser des souris

souris

Que vous ayez une maison toute propre ou non, sachez que les rongeurs peuvent parfaitement infester votre habitation, et ce, tant qu’ils peuvent y trouver de quoi se mettre sous la dent. Certes, les endroits sals et pleins de déchets sont ceux qui les attirent les plus, c’est pourquoi, il est indispensable de nettoyer régulièrement votre maison, notamment les recoins sombres et humides. En plus de cela, il faut également éviter de laisser traîner des restes d’aliments un peu partout dans la maison, notamment dans la cuisine. Assurez-vous que les aliments en boîte que l’on peut facilement ouvrir soient rangés dans des endroits fermés et difficiles d’accès pour les rongeurs. En plus de ces méthodes, il existe aussi des méthodes plus radicales et plus efficaces. Vous pouvez par exemple utiliser les pièges à rats ou les pièges à souris : plaque de glue, tapette, etc. Les boîtiers à ultrasons représentent aussi une excellente option pour se débarrasser des souris en un rien de temps.

Les solutions contre les punaises

Tous les endroits de la maison peuvent être infestés par les insectes et les animaux nuisibles et le lit ne fait pas une exception. Les punaises sont les insectes qui infestent les lits en général. Ce sont des parasites qui se nourrissent de sang humain et qui envahissent notre zone de confort, provoquant des démangeaisons et des allergies. Pour commencer, il faut laver le linge avec du vinaigre blanc et ensuite, il faut le repasser avec un fer à une température très élevée. Enfermez ensuite le linge dans un sac en plastique hermétique et laissez mariner. Vous pouvez aussi mettre votre linge au congélateur. En même temps vous devez nettoyer à la vapeur  les tapis, le sol, le sommier, le matelas, les canapés et les fauteuils ainsi que toutes les coutures. Et enfin, enfermer tous ces éléments dans une housse anti-punaises. Il est également conseillé de garder une distance de 30 cm entre le lit et les murs. Comme nous l’avons indiqué précédemment, il faut utiliser des produits spécifiques pour se débarrasser des punaises de lits : vinaigre blanc dilué, girofle, etc. Dans tous les cas, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. En effet, vous pouvez lutter contre les punaises de lit avec Docteur Nuisibles.

Les solutions pour se débarrasser des cafards

cafard

Les cafards sont des insectes nuisibles porteurs de maladies et qui se nichent dans tous les recoins de la maison. Ces petites bestioles trouveront toujours un moyen de survivre dans votre maison, surtout s’ils y a de quoi se nourrir. Vous pouvez faire appel à un professionnel en  désinfection si vous n’avez pas le temps de vous en occuper ou si vous souhaitez obtenir un résultat rapide et efficace. Toutefois, il existe aussi des solutions faites maison que vous pouvez utiliser pour vous en débarrasser au plus vite.

Tout d’abord, vous pouvez utiliser des pièges à cafards. Ces pièges sont tout à fait disponibles sur le marché, mais vous pouvez aussi en fabriquer si l’envie vous prend. Les pièges les plus simples et les plus faciles à utiliser sont les pièges avec des papiers collants. Pour ce faire, il vous suffit de les placer dans des endroits stratégiques (c’est-à-dire dans les endroits où les cafards sont les plus souvent aperçus dans la maison). Une fois collés sur la surface des papiers, les cafards ne peuvent plus s’échapper. Si vous souhaitez les fabriquer vous-même, vous pouvez prendre des petites boîtes en carton et y verser de la colle blanche pour les travaux manuels. Le résultat sera le même, à la seule différence que dans une boîte, les cafards que vous pouvez attraper seront plus nombreux que sur les papiers collants.

Sachez qu’il existe aussi des méthodes naturelles pour se débarrasser des cafards comme le bicarbonate de soude que vous pouvez mettre un peu partout dans la maison ou sur les lieux de passage de cafards. Comme ces insectes se nourrissent de tout, ils vont en manger et vont se déshydrater rapidement. Il existe aussi une autre méthode comme le mélange d’un volume d’acide borique avec du lait concentré. Mélangez ensuite le tout et déposez-le dans les endroits où vous avez aperçu des cafards. N’hésitez pas à renouveler l’opération afin de vous débarrasser des générations suivantes.

Les solutions pour se débarrasser des mites

Les mites aussi sont des insectes nuisibles que l’on peut trouver dans son habitation. Ces insectes ont la fâcheuse habitude de s’en prendre aux vêtements ou aux objets que l’on range dans les tiroirs. Il existe différents types de mites mais les plus connues sont les mites vestimentaires et les mites alimentaires. Toutefois, chaque catégorie de mites doit être éliminée de différentes manières.

insecticide

Par exemple, pour les mites textiles, vous devez commencer par vous débarrasser des vêtements qui ont déjà servis de repas à ces parasites. Ensuite, passez l’intégralité de vos vêtements lavable à chaud dans une machine à plus de 60 degrés, puis passez les dans un sèche-linge. Une fois que c’est fait, vous pouvez utiliser des produits naturels pour protéger vos vêtements et vous débarrasser des larves. L’idéal serait d’utiliser des produits bio car cela vous évitera d’être victime d’allergie ou de maladie de la peau. Vous pouvez par ailleurs utiliser le bois de cèdre dont l’odeur est très efficace pour éloigner les petites bestioles. C’est d’ailleurs un antimite naturel qui a déjà fait ses preuves depuis des années. Sans danger et facile à utiliser, c’est un produit rapide et efficace. Certains magasins vendent du bois de cèdre pour ce type d’usage, aussi, vous n’aurez qu’à en acheter.

Pour les mites alimentaires, vous avez également tout l’embarras du choix. Vous pouvez par exemple, utiliser le sel, le vinaigre blanc (que vous pouvez vaporiser dans tous les endroits) et les pièges à hormones que vous pouvez facilement trouver dans les magasins spécialisés.

Dans tous les cas, sachez que la propreté quotidienne est le plus grand ennemi des insectes nuisibles.