La technologie au service d’une maison durable générant des revenus

Qui n’a jamais souhaité obtenir un complément de revenus, sans avoir à faire quoi que ce soit ? C’est ce que permettent aujourd’hui certaines technologies innovantes au sein des habitations. Encore faut-il savoir ce qu’elles impliquent, et ce qu’elles rapportent. Petit tour d’horizon des solutions technologiques pour une maison durable et générant des revenus.

Des installations écologiques à faire fructifier

Cela fait maintenant une dizaine d’années que les installations durables ont vu le jour : panneaux solaires, éoliennes, systèmes d’assainissement ou de chauffage au sol, tous sont pensés pour réduire l’empreinte écologique et, mieux encore, pour s’adapter au plus près de la consommation réelle des habitants du foyer.

Au final, il s’agit ici de créer des maisons écologiques dotées de technologies de plus en plus pointues. Finies les éoliennes de jardin permettant de revendre quelques euros d’électricité par mois, on parle ici de maisons ayant un réel impact sur votre budget. Par exemple, la maison positive dispose d’une unité de production d’énergie, comprenant une pompe à chaleur et des capteurs solaires. Prix de l’installation ? Plusieurs milliers d’euros. Rapport coût et rendement ? Excellent !

Pour les nouvelles habitations, la dernière tendance est le puits canadien, un système géothermique permettant de puiser l’énergie dans les sols. Inépuisable donc, à condition de disposer d’une VMC performante.

Les objets connectés, l’avenir de l’IA

Assistant à domicile, domotique centralisée et contrôle de votre intérieur avec une seule commande : voilà des objets connectés qui permettent le transfert de données, ce dernier permettant de nourrir l’intelligence artificielle, qui alimente aujourd’hui les robots. Et cela, ça se monétise, et même pour plusieurs centaines d’euros. Mais ce n’est pas la seule option.

Avec les compétitions de poker ou d’autres jeux disponibles sur https://fr.unibet.be/casino et autres sites de jeux, la réalité virtuelle prend de plus en plus le dessus. En investissant dans un casque de VR (Virtual Reality), vous pourriez être mis en immersion pour tester des salles. Un concept qui se développe aux États-Unis et verra bientôt le jour en Europe.

Consommez différemment, et optimisez

Pour aller encore plus loin que les objets connectés, il existera bientôt l’Internet des Objets (IoT), qui permettent de générer des données et de les utiliser à des fins commerciales. Ici, il n’est pas seulement question d’intelligence artificielle, mais bien de ciblage marketing. C’est le cas par exemple du miroir connecté (lui aussi), qui offre un diagnostic quotidien de votre peau, en vous recommandant le type de produit à appliquer le jour en question.

Enfin, saviez-vous qu’une maison durable peut aussi générer des revenus jusque dans son extérieur ? Vous pourriez tester de nouveaux modes de culture ou des appareils connectés, que ce soit pour brancher l’arrosage automatique, faire pousser vos légumes ou bien organiser une soirée barbecue.

La domotique, une option envisageable

Avec la nouvelle technologie, les avantages ne sont jamais limités et cela surtout pour une maison durable. En englobant le tout, on portera surtout l’attention sur la domotique. Le terme est nouveau et il fait surtout référence aux techniques mises en place pour faciliter la vie au quotidien. Et l’intérêt se porte principalement sur l’économie d’énergie qui permet de tout contrôler en même temps.

Ce qui constitue une bonne aide pour l’écologie dans votre maison. Avec la domotique, les émissions de gaz sont réduites considérablement. Cette nouvelle forme de technologie permet de faire un suivi en temps réel sur les dépenses quotidiennes depuis une visualisation sur Smartphone ou encore l’ordinateur. C’est, d’une certaine manière, le tableau de bord énergétique permettant de surveiller sa consommation pour pouvoir gérer les dépenses.

La domotique est certes vue comme un ennemi  premier de l’environnement et pourtant d’une certaine manière elle constitue une grande barrière de sécurité par une bonne régulation des énergies dépensées. On passe alors par une domotique au profit de la nature et qui est totalement écologique. A côté de cette facilitation des suivis, la maison génère mieux les dépenses. Et une bonne gestion passe par des profits qui se matérialisent à travers des revenus importants.

Les revenus sont obtenus grâce à des techniques. On parlera surtout de la centralisation du chauffage. Car nous pouvons constater que nous faisons une mauvaise répartition du chauffage. C’est le cas par exemple d’un radiateur qui fonctionne encore dans une pièce inoccupée. Pour y remédier, on passe alors par des installations domotiques.

Cette technologie permet de personnaliser les besoins de chaque pièce. A travers cette dernière, on peut par exemple programmer le chauffage pour l’arrivée des occupants en précisant l’heure et la date. Cela peut se faire avec un thermostat d’ambiance et des capteurs installés dans la maison. La domotique prend également en compte les appareils électriques et les éclairages.

Parfois il nous arrive d’oublier d’éteindre la lumière ou les autres appareils. La domotique aura toujours recours aux mêmes capteurs. Quand une absence est captée, les commandes partent directement pour que l’on éteigne l’éclairage ou encore les appareils. Et cela en va de même pour tous les appareils qui sont branchés en permanence, consommant un surplus d’énergie.

Par exemple, le mode veille d’un appareil peut consommer jusqu’à 50% d’énergie et avec la domotique le problème est vite réglé. De plus, la facturation connait une nette diminution pour la consommation générale.

La technologie semble n’avoir aucune limite et s’invite chaque jour dans notre quotidien, à l’intérieur et à l’extérieur de notre maison. Apprenez à identifier les sources de revenus pour investir dans une maison durable, via la technologie !