Qu’est-ce que la vente en immobilier interactif ?

Le secteur de l’immobilier est actuellement en plein essor. De plus en plus de personnes se lancent dans les investissements immobiliers car ils sont plus rentables et que les pertes peuvent être facilement minimisées. Par ailleurs, il existe différentes manières d’acquérir ou de vendre un bien immobilier et parmi les méthodes les plus prisées du moment, on peut citer l’immobilier interactif. En effet, ce dernier est un concept en pleine croissance que les investisseurs apprécient. Pour vous aider à mieux comprendre, nous allons voir en quoi consiste réellement ce type de vente immobilière, comment il fonctionne et surtout, quels sont les risques et les avantages ?

La vente en immobilier interactif, c’est quoi ?

A l’heure actuelle, de nouvelles techniques de vente et d’achat de biens immobiliers voient le jour afin de réussir à ajuster au mieux l’offre et la demande. Certaines options sont plus appréciées et plus utilisées que d’autres et parmi ces options on peut citer la vente aux enchères ou la vente de gré à gré. Nous allons par ailleurs faire le point sur ce que “vente immobilière interactive” signifie. Pour faire simple, c’est un concept innovant de vente qui a été mis en place par les notaires. C’est un type de vente qui s’inscrit dans un cadre de négociation notariale, que l’on connaît également sous le nom de vente de gré à gré. La vente en immobilier interactif se fait en ligne et elle est très appréciée par la transparence de ses offres.

maisons vues de dessus

Grâce à ce type de vente, vous avez la possibilité de connaître en temps réel, les réponses à vos propositions, et ce, que vous soyez un acquéreur ou un propriétaire de bien. En effet, les acheteurs proposent des offres d’achat successives dans une salle virtuelle et la meilleure offre est retenue à un moment déterminée prédéterminé (date et heure de clôture définies au préalable).

En général, l’enchère en immobilier interactif dure environ 36 heures mais cela peut atteindre les 48 heures selon les différentes circonstances et les situations. Avant de se lancer dans ce type de vente et de proposer leurs offres, les acheteurs doivent avoir un agrément par le notaire, sinon, son offre pour la vente ne sera pas retenue.

Pour être agréés les acheteurs doivent avoir en leur possession un code d’accès personnel et confidentiel. En outre, l’acheteur qui aura fait la meilleure offre a l’obligation de signer un avant-contrat chez son notaire.

Vente en immobilier interactif, comment ça se passe ?

Comme pour tous les autres types de vente et d’achat immobilier, la vente en immobilier interactif doit suivre des étapes bien précises. On peut définir deux grandes étapes de la vente en immobilier interactif.

agent immobilier

La demande d’agrément

Tout d’abord, vous devez remplir et signer la demande d’agrément qui vous permettra de porter des offres. Vous devez aussi signer les conditions générales ainsi que les particularités de la vente.

Cette signature doit se faire en présence du service de l’office notarial qui se charge de la vente. Il faut également savoir que cette demande d’agrément doit être signée lors de la visite du bien.

La validation de votre participation aux offres d’achats

Afin de pouvoir participer à la vente, il faut également faire une demande d’agrément électronique. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site www.immobilier.notaires.fr.

Une fois sur le site, retrouvez l’annonce qui vous intéresse en utilisant le module de recherche des annonces immobilières. Dès que vous avez trouvé la bonne annonce, vous pouvez cliquer sur les boutons « Participer à la vente » et « S’inscrire ». Il est par la suite indispensable de compléter le formulaire dans son intégralité. Ce procédé vous permettra d’envoyer votre demande de candidature électronique.

Dès que cette demande est validée par le notaire, vous pourrez émettre vos offres. Un mail de confirmation vous sera envoyé et dans ce mail, vous trouverez les codes d’accès à votre compte et à votre demande de participation. Si par ailleurs, vous avez déjà un compte, il vous suffit de renseigner votre identifiant ainsi que votre mot de passe.

Votre demande de participation sera par la suite automatiquement transmise au notaire responsable de la vente pour la validation. Comme pour le cas d’une nouvelle inscription, vous allez également recevoir un mail qui délivre l’agrément de votre demande de participation.

Vous avez également l’opportunité de retrouver votre annonce de vente en cliquant sur le visuel IMMO-INTERACTIF. Il vous suffit d’appuyer sur le lien « Prochaines ventes en immo-interactif » afin de retrouver les offres que vous souhaitez. Si entre autres votre offre est retenue, vous serez contacté par le notaire qui s’occupe de la vente afin de signer le contrat de compromis et de bénéficier de toutes les garanties existantes en ce qui concerne les ventes immobilières.

grande maison

Vente en immobilier interactif, avantages et inconvénients ?

La vente en immobilier interactif présente un bon nombre d’avantages aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur. Pour le vendeur par exemple, l’un des principaux avantages est que la vente en immobilier interactif est très rapide. En effet, il est plus facile pour le vendeur de trouver des acheteurs. Ce type de procédé permet de vendre un bien en un rien de temps, de plus, vous avez l’opportunité de trouver une très bonne offre pour votre bien.

La vente en immobilier interactif permet de trouver des acheteurs en deux mois au plus tard, ce qui est beaucoup plus rapide qu’une vente classique. L’autre avantage de la vente interactive pour le vendeur est le prix. Pourquoi ? Parce que les acheteurs potentiels sont confrontés à une demande très attractive.

Le prix en question est fixé par le vendeur et avec l’accord du notaire. Par la suite, les acheteurs proposent les offres comme dans les ventes aux enchères mais il faut savoir que ce n’est pas forcément l’offre la plus élevée qui sera retenue. Par rapport aux ventes classiques, les ventes interactives sont plus attrayantes.

En effet, dans les ventes classiques, les prix finaux sont souvent inférieurs à celui proposé par le vendeur. La vente interactive a également l’avantage d’être transparente et le vendeur peut aussi suivre les différentes propositions en temps réel.

Ce type de vente a aussi différents avantages pour l’acheteur à commencer par le prix final. Le prix ne cesse d’évoluer durant la vente. Par ailleurs, l’acquéreur a aussi un véritable gain de temps car il peut choisir son bien  tout en proposant une offre pendant quelques semaines.

De plus, comme le vendeur, l’acheteur a aussi accès aux informations en temps réel. L’acquéreur n’a également pas besoin de payer des frais d’agence pour régler les transactions en tout genre.

La vente en immobilier interactif est adaptée à tous les types de biens immobiliers, n’hésitez pas à vous lancer.