Quelles sont les plantes d’intérieur à avoir chez soi ?

Les plantes d’intérieur sont à la fois une source de bonheur et de bien-être. En effet, en plus de leur agréable odeur, certaines d’entre elles sont dépolluantes. Il existe même des plantes pour réduire le stress ainsi que des plantes qui soulagent divers maux. Grâce à ces cadeaux de la nature, on peut se débarrasser de nombreuses maladies par des remèdes naturelles.

Elles ont chacune leurs propres vertus et atouts. Alors, choisissez celles qui répondent à vos besoins.

Voici une sélection des plantes à avoir chez soi !

  • Le thym

Une bonne herbe aromatique, le thym est très apprécié lorsqu’il s’agit de donner du goût à des ragoûts, des ratatouilles ou bien des viandes.

Cependant, il est aussi bon de savoir que le thym peut faire bien plus que cela. On peut l’utiliser, en inhalation ou en infusion, contre la bronchite. Il est également très efficace contre la fatigue, ainsi que les difficultés digestives. Un membre de votre famille souffre d’une toux persistante ? Le thym peut venir à bout de cette maladie en un rien de temps, grâce à ses vertus expectorantes.

  • La lavande

La lavande est connue, depuis longtemps, pour son action anti-inflammatoire et antiseptique. Elle aide également à calmer le stress et la nervosité.

Outre cela, vous pouvez diffuser son odeur fraiche très apaisante dans vos vêtements. Pour ce faire, il vous suffit de mettre de la lavande dans une vieille chaussette, former un nœud et la presser dans votre main pour l’écraser. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à placer la chaussette au milieu de votre linge. Cette action est à renouveler tous les trois mois si vous voulez que la douce odeur de la lavande continue à parfumer vos vêtements.

  • Le persil

Les avantages de planter du persil chez soi ne sont peut-être plus un secret pour personne.

Il y a de multiples façons d’utiliser cette plante aromatique en cuisine. On peut s’en servir pour aromatiser des poissons, des viandes blanches, des pommes de terre, … Le persil est aussi très délicieux en dessert, ainsi qu’en smoothie.

Il est très riche en bêta-carotène, en vitamine C et en minéraux, tels que le fer, le soufre, le phosphore et le calcium.

Par ailleurs, étant un meilleur oxydant, c’est la plante idéale pour lutter contre le vieillissement.

Le persil protège le foie et prévient l’apparition du calcul rénal.

Enfin, c’est un excellent remède contre les mauvaises haleines.

  • Le basilic

Le basilic est surtout utilisé pour aromatiser les salades de tomates. Mais il est aussi possible de préparer une délicieuse sauce pesto avec cette plante aromatique. Outre cela, le basilic est un très bon antioxydant. Pour améliorer votre digestion, prenez-le en infusion après votre repas.

Enfin, un autre grand atout du basilic à ne pas négliger c’est sa facilité d’entretien.

  • Le pothos

Vous cherchez une plante dépolluante pour votre maison ? Le pothos est fait pour vous. Cette plante très complète dépollue en filtrant le formaldéhyde et le monoxyde de carbone présents dans le bois reconstitué, le tabac, la peinture, les tissus et les cosmétiques. Ses stomates absorbent les diverses substances chimiques aux alentours afin de stocker celles-ci dans leurs feuilles et leurs tiges.

Il est à souligner que le pothos peut exercer son action positive sur une surface d’à peu près 10 m2.

  • L’Areca

Tout comme le pothos, l’areca est aussi une plante dépolluante. Elle absorbe les émanations d’ammoniac de toluène et de xylène. En d’autre termes, elle est très efficace contre les différents produits nocifs présents dans les peintures, les colles et les solvants qu’elle est idéale dans un habitat rénové ou neuf. Mais l’areca protège aussi contre les produits insecticides et la fumée de cigarettes.

  • L’Azalée

On reste toujours sur les plantes à vertu dépolluante. L’Azalée a un bienfait « bio épuratif » à l’intérieur d’un habitat. Elle absorbe le formaldéhyde, ainsi que l’ammoniac que l’on trouve souvent dans les produits ménagers, les engrais et les cigarettes.

  • L’échinacée

Cette belle fleur à tomber fait partie des meilleures plantes médicinales sur terre. En effet, elle stimule et améliore le système immunitaire. Ce qui est très important pour rester toujours en forme.

Installez-la dans votre jardin, près de l’entrée de votre maison, elle vous soulagera en cas de rhume.

  • Le laurier

Ce bel arbre très facile d’entretien est surtout utilisé en infusion et dans les ragoûts. Mais ce qu’il ne faut pas également oublier c’est que le laurier est très bénéfique pour la santé. Il favorise le bon fonctionnement du système digestif.

C’est aussi un bon expectorant. Il aide le corps en cas d’atteinte d’une affection respiratoire chronique, tels que l’asthme, les différentes allergies respiratoires, les broncho-pneumopathies chroniques obstructives ou BPCO, l’hypertension artérielle pulmonaire et les pneumopathies professionnelles. Il favorise l’élimination des toxines, ainsi que des liquides de l’organisme.

  • L’aloe vera

S’il y a bien une plante curative polyvalente, c’est l’aloe vera. Voici quelques-uns de ses bienfaits.

En traitement :

  • Elle réduit le risque de douleur
  • Elle permet de traiter le psoriasis, ainsi que l’herpès génital.
  • Elle soulage la constipation
  • Elle favorise la guérison d’une brûlure
  • L’aloe vera permet de traiter les inflammations, les infections et les lésions de la peau, sans oublier la colite ulcéreuse.
  • Chez un diabétique, elle réduit le taux de glucose.
  • Elle réduit la plaque dentaire
  • Elle guérit la dermite à cause d’une radiothérapie.

Il est à noter que l’aloe vera produit deux substances à propriétés thérapeutiques et aspects différents. Il ne faut surtout pas les confondre. D’une part, il y a le latex. Il s’agit de la sève amère de couleur jaune présente dans les canaux de l’écorce.

Celui-ci renferme des molécules ayant un effet laxatif très puissant. Par contre, il peut être irritant pour les muqueuses et la peau. D’autre part, il y a le gel d’aloe vera. Celui-ci se trouve au cœur des feuilles de l’aloe vera. Présentant une propriété fortement émolliente, il est très utilisé en dermatologie et en cosmétologie.

  • La grande camomille

Très efficace contre les migraines, la grande camomille est également antispasmodique. Elle peut aussi vous être d’une grande aide si vous avez des difficultés digestives.

La grande camomille peut se boire en tisane. Toutefois, elle est très amère qu’on vous conseille de la mélanger avec plusieurs feuilles de verveine afin d’améliorer son goût.

  • La passiflore

Très réputée pour ses vertus apaisantes, la passiflore réduit l’état d’anxiété et permet de lutter contre l’insomnie.

Il est donc indispensable de l’avoir à la maison. De plus, il est très facile de la faire pousser.

  • La sauge

Depuis des millénaires, on utilise la sauge pour accélérer la cicatrisation et aussi pour lutter contre les bactéries.

Par ailleurs, elle est d’une grande beauté qu’elle embellira sûrement votre demeure.

  • La menthe

Un vrai délice en thé, dans un taboulé ou dans une salade de fruits, la menthe a, en plus, une vertu antioxydant. Rafraichissante durant la période estivale, elle est très réconfortante l’hiver. Ce qui fait d’elle une plante à parfum délicat incontournable.

  • La coriandre

Vous avez fort probablement déjà mis un peu de coriandre dans votre ragoût, votre salade ou bien votre soupe. Alors, l’odeur agréable que dégage cette plante aromatique n’est plus à prouver. Ce qu’il faut savoir en plus c’est que la coriandre éloigne la fatigue et les insomnies, et elle prévient les maux d’estomac.