Étudiants, familles, prestataires de service, auto-entrepreneurs et bien d’autres encore sont attiré par Montpellier. Cette ville du sud de la France est non seulement prisée pour sa convivialité et son charme, mais aussi pour son économie qui est en plein essor. En outre, le marché immobilier y est encore attractif. C’est, semble-t-il, l’endroit idéal où vous devez investir.
Quel prix pour l’immobilier à Montpellier ?
Quand on pense à choisir une région pour y faire un investissement immobilier, on pense toujours directement aux prix du m2. Montpellier n’échappe pas à la règle. Pourtant, si cette ville du sud de la France est devenue l’endroit tendance pour les placements dans la pierre, c’est évident que les tarifs y sont encore attractifs.
- Tout dépend du logement
Comme n’importe où ailleurs, le prix de l’immobilier à Montpellier dépend du type de logement que vous souhaitez acheter. Les investissements dans le neuf coûtent par exemple moins cher. Et dans la partie sud de l’hexagone, les maisons complètes sont plus prisées que les appartements. Elles coûtent donc plus cher. Elles se négocient en moyenne à 2 700 euros le m2.
- Les prix varient selon les quartiers
Les prix du m2 varient également selon les quartiers. Celles qui sont tendances se négocient en moyenne entre 2 000 et 4 000 euros. Ce sont les zones Nord-Est et Sud-Ouest de la ville qui sont les plus plébiscités par les acheteurs. Elles sont plus calmes et plus chaleureuses. Mais cela signifie aussi que la valeur du m2 y est importante.
- Une augmentation légère des prix du m2 depuis 10 ans
Depuis 10 ans cependant, on assiste à une augmentation légère des prix du m2 à Montpellier. Cela est dû notamment à l’augmentation de la population sur place. Depuis 2013, la population dans le Sud de la France a augmenté de 7,54%, ce qui impacte bien évidemment le marché de la pierre. Dans certains quartiers, les prix ont connu une augmentation de près de 20 % et les analystes du marché préconisent une tendance toujours à la hausse pour les prochaines années.
L’investissement dans le neuf : la tendance à Montpellier
Les investissements dans le neuf y ont plus le vent en poupe. Non seulement ils coûtent moins cher, mais ils sont plus faciles à trouver. Des programmes immobiliers neufs sont proposés par différents courtiers en ligne.
- Les avantages des immeubles neufs
Les placements dans le neuf présentent énormément d’avantages. C’est le cas par exemple du point de vue sécurité. Étant les premiers à vivre dans la maison, vous n’avez pas de crainte à avoir quant à la qualité des serrures. En outre, vous n’aurez pas de rénovation à faire. Le bien sera directement disponible pour que vous puissiez y habiter ou l’exploiter.
Enfin, les bâtis neufs coûtent moins cher. On ne parle pas uniquement du prix du m2. Les frais de notaires sont également moindres dans la mesure où il ne faudra pas transférer la propriété d’un particulier à un autre.
- Appartement ou maison : a chacun ses besoins
Appartement ou maison, vous avez l’embarras du choix. Tout dépend aussi de vos besoins. Pour les familles qui pensent à déménager à Montpellier, une maison complète est plus conseillée. C’est une question de confort. Par ailleurs, les résidences de ce genre sont plus rentables sur le long terme.
- Une éligibilité pour le dispositif Pinel
Sachez que les biens neufs disponibles à Montpellier sont éligibles pour le dispositif Pinel. Vous pouvez donc toujours profiter d’un abattement fiscal de l’ordre de 30 000 euros sur 9 ans. Ce dernier a encore été reconduit pour cette année 2019, avec les mêmes conditions d’éligibilités.
Les bons quartiers pour un investissement immobilier à Montpellier
Pour vous assurer que votre placement à Montpellier soit rentable et de qualité, vous devez également vous attarder sur les quartiers où se trouve le bien en question. Certains endroits de cette ville sont en effet plus tendances que d’autres. Ils sont plus propices à un placement immobilier
- Port-Marianne
Port-Marianne fait partie des quartiers les plus jeunes de Montpellier. Depuis quelques années, il commence à se faire une petite réputation. Il est en effet prisé par les particuliers qui apprécient le style des immeubles des années 1990. C’est ce qui forme majoritairement la façade des rues du quartier. Il n’empêche que plusieurs programmes immobiliers neufs y sont également disponibles.
C’est un quartier à la fois historique et culturel. C’est notamment un endroit idéal pour commencer une nouvelle vie de famille.
- Le Lez et le bassin de Jacques-Cœurs : très prisé par les jeunes
Les jeunes quant à eux préfèrent les bords du Lez et le bassin de Jacques-Cœurs. Une ambiance chaleureuse et vivante, le tramway à proximité : tout est fait pour leur permettre de réussir pleinement leur vie. Ici, plusieurs centres commerciaux et d’activités sont disponibles.
Par contre, le prix du m2 dans cette partie de Montpellier se négocie actuellement à 4 000 euros. Le marché de l’immobilier ancien est quant à lui est en baisse.
- Écusson pour les investisseurs aguerris
Pour les investisseurs aguerris, Écusson est une bien meilleure opportunité. En moyenne, le prix des immeubles sur place coûte dans les 2 500 euros le m². C’est l’endroit idéal pour un investissement locatif dans la mesure où l’on se trouve en plein centre-ville.
Montpellier pour un premier investissement ou pour diversifier son patrimoine ?
Primo ascendant ou autres investisseurs accourent vers Montpellier. Les propositions immobilières sur place s’adaptent en effet à plusieurs types de placement.
- Les investissements locatifs à Montpellier
Avec une possible éligibilité pour les dispositifs de défiscalisation, les investissements locatifs y ont par exemple le vent en poupe. Avec l’augmentation perpétuelle de la population, vous ne risquez pas une vacance locative.
Par ailleurs, le tourisme à Montpellier a toujours le vent en poupe, ce qui vous laisse le choix de vous lancer dans la location saisonnière si l’envie vous en prend. Ce genre de placement est bien plus facile à gérer et est sujet à moins de participations sociales.
- Une bonne alternative pour les primo ascendants
Montpellier est également une excellente opportunité pour les primo ascendants. On prévoit en effet une continuation à la hausse de la valeur du marché. Au bout de quelques années, votre investissement prendra de la valeur. Vous vous constituerez ainsi une belle rente.
En outre, les banques proposent encore de nos jours des taux intéressants pour ceux qui accèdent pour la première fois à la propriété immobilière. Aussi bien pour relouer ou simplement pour éluder les loyers mensuels, investir dans le neuf dans le sud de la France peut être une bonne idée pour votre avenir financier.
- Les résidences secondaires se vendent mal dans cette partie de la France
Par contre, les résidences secondaires se vendent assez mal dans cette partie de la France. Malgré un embourgeoisement généralisé du marché de l’immobilier partout en France, les résidences de luxe en campagne ne semblent pas attirer les investisseurs de Montpellier. Ils préfèrent les biens en centre-ville ou du moins à proximité, voire en bord de mer.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.