Nos conseils pour bien équiper sa cuisine

Pas besoin d’être un cuisinier professionnel pour avoir une cuisine bien équipée. De plus, c’est plus agréable de préparer ses plats dans un espace bien aménagé et avec tous les éléments nécessaires. Comme la cuisine est parmi les pièces maîtresses de la maison, elle se doit d’être bien aménagée et bien équipée.

Bien choisir les équipements de sa cuisine

Afin que la cuisine soit à la hauteur de vos attentes, vous devez choisir avec soin chaque équipement que vous allez y installer.

  • Le plan de travail : un élément incontournable dans la cuisine

La cuisine devrait toujours être pratique et fonctionnelle à la fois. Le plan de travail étant un élément essentiel pour cuisiner avec plaisir, le choix ne doit pas se faire en fonction de vos goûts uniquement. Pour réussir à faire Le Bon Choix parmi tous les types de plans de travail proposés sur le marché, il faut se baser sur quelques éléments essentiels : fonctionnalité, aspect, épaisseur et le coût que sa réalisation peut engendrer.

Le bois naturel peut très bien constituer le matériau de fabrication de votre plan de travail. Il permet d’obtenir un aspect massif haut de gamme et il est également très apprécié pour sa grande résistance aux chocs. Il faudrait toutefois lui consacrer un peu de temps pour bien l’entretenir afin d’allonger sa durée de vie.

D’autres matériaux sont également utilisés dans la fabrication du plan de travail : le céramique ou faïence, la pierre naturelle ou encore le verre…Le professionnel à qui vous avez fait appel peut vous aider à choisir le matériau qui correspondra à vos besoins.

Pour ce qui est de l’épaisseur d’un plan de travail, elle varie généralement entre 2 à 3 cm. Toutefois, rien ne vous oblige à respecter cette épaisseur si elle ne vous convienne pas. De plus, cela peut varier en fonction du matériau utilisé pour sa conception.  Avec l’inox ou le verre, il est possible de concevoir un plan de travail mesurant moins de 1 cm d’épaisseur, ce qui n’est pas le cas des pierres et des résines.

Il faudrait aussi penser à l’évier de cuisine qui peut varier en fonction de votre plan de travail. La majorité des matériaux permettent une fixation de la cuve de l’évier sous le plan de travail. Par contre, cette solution n’est pas recommandé pour un plan de travail stratifié ou mélaminé. L’utilisation de joint qui va s’encrasser autour de l’évier est nécessaire s’il est installé sur le plan de travail.

  • Appareils électroménagers : les nécessaires à ne jamais négliger

Une cuisine bien équipée dispose de quelques appareils électroménagers qui vous seront très utiles pour accélérer la préparation de vos plats. Face à tous les types d’appareils électroménagers de cuisine proposés sur le marché, il faut se baser sur quelques éléments essentiels pour réussir à faire le bon choix.

Le premier critère de choix est la consommation énergétique des appareils que vous souhaitez acquérir. Généralement, ils sont classés selon leur niveau de consommation et les modèles de niveau A sont à privilégier pour limiter la consommation énergétique dans votre cuisine. Avec un réfrigérateur comprenant déjà un congélateur, des plaques de cuisson à induction vous permettront d’économiser jusqu’à 40% d’énergie.

La taille de la cuisine est également un élément déterminant le choix de vos appareils électroménagers. Si votre cuisine n’est pas très spacieuse, un réfrigérateur compact ou encastrable que vous pourriez installer sous votre plan de travail vous permettra de gagner de l’espace pour circuler aisément. Vous pouvez aussi le choisir en fonction du nombre de personnes habitants chez vous.

Le four étant un appareil électroménager de cuisine incontournable, vous pouvez choisir un modèle de petite taille ou pourquoi pas une micro-onde combiné ? Il ne permet pas uniquement de décongeler vos repas. Vous pouvez aussi vous en servir pour les réchauffer et cuisiner. Pour ce qui est des plaques de cuisson, vous pouvez choisir les plaques vitrocéramiques si vous cherchez des modèles pas chers. Par contre, vous allez devoir faire face à une forte consommation électrique, ce qui ne sera pas le cas avec les plaques à induction.

Si vous devez utiliser une hotte murale, un modèle qui ne va pas émettre trop de bruit et qui sera performant est à privilégier. De plus, elle contribue aussi à la décoration de la cuisine grâce à ses panneaux de différentes couleurs et l’éclairage d’ambiance dont il dispose. N’oubliez pas que les appareils électroménagers de cuisine ne devraient pas gâcher la décoration de votre cuisine. De plus, les fabricants rivalisent aussi sur ce sujet en visant à ce que chaque appareil proposé soit à la hauteur des utilisateurs sur tous les aspects.

  • Les meubles de cuisine

Afin que la cuisine reste fonctionnelle, il faut y installer des rangements. Vaisselle, appareils électroménagers, ustensiles de cuisine et casseroles, produits d’entretiens et tous les autres matériels indispensables doivent être bien rangés pour ne pas encombrer la cuisine. Afin que la cuisine soit toujours agréable, il ne faut pas choisir les meubles grâce à leur aspect fonctionnel uniquement. Il faut aussi faire attention sur leur design.

On parle souvent de la règle du triangle d’activité lorsqu’il s’agit de la cuisine. Cela implique notamment le réfrigérateur, le four et l’évier dont l’emplacement ne doivent jamais gêner votre activité. Vous devez avoir d’un côté un espace chaud comprenant la plaque de cuisson et le four et d’un autre côté l’espace froid où se trouveront l’évier et le réfrigérateur.

Le principe est simple : votre cuisine doit s’adapter à vous, mais pas l’inverse. Les petites personnes seront plus à l’aise avec les éléments bas tandis que celles qui sont plus grandes peuvent utiliser des éléments hauts et des éléments bas rehaussés. Si la taille de votre cuisine le permet, choisissez toujours des meubles spacieux vous permettant de préparer et entreposer vos petits plats.

Autres astuces pratiques

Après le repas vienne le nettoyage des assiettes et des plats sales. Déposés sur le plan de travail, on va les prendre un à un pour jeter les restes à la poubelle puis passer à l’évier avant de les mettre au lave-vaisselle. Poubelle, évier et lave-vaisselle ne doivent pas alors se trouver trop loin l’un de l’autre. Le lave-vaisselle devrait aussi se trouver près des placards, des armoires et tiroirs où sera rangée la vaisselle.

Comme chaque espace de la maison, la cuisine doit aussi être bien éclairée. Très souvent, l’évier est situé devant la fenêtre. Il faut toutefois introduire d’autres sources de lumière afin que la pièce soit bien éclairée. Vous pouvez par exemple utiliser un plafonnier pour éclairer l’ensemble de la pièce.

Sinon, d’autres éclairages qui vont pointer sur les autres zones du plan de travail seraient aussi plus pratiques. Vous pouvez disposer des sports directionnels sous les meubles hauts, mais rien ne vous empêche non plus d’utiliser un éclairage d’ambiance dans votre cuisine. C’est notamment un excellent choix si vous disposez d’une cuisine ouverte sur la salle à manger.

En bref, il existe plusieurs manières d’éclairer la cuisine tout en la rendant plus agréable. Il existe plusieurs manières d’aménager la cuisine, selon votre style et vos goûts. Il est donc possible de se baser sur le style que vous souhaitez adopter pour choisir votre équipement de cuisine.