Quel matelas choisir ?

Il y a plusieurs types de matelas qu’on peut choisir en fonction de la suspension. Entre matelas en mousse, en latex et à ressorts, il est parfois assez difficile de faire la sélection, car chacun présente d’avantages considérables.

Se renseigner sur chaque type de matelas pour faire le bon choix

Afin de réussir à bien choisir son matelas, il faut toujours s’informer sur les atouts et les points faibles de chaque type de matelas.

  • Le matelas en mousse

Le matelas en mousse est souvent considéré comme un produit d’entrée de gamme. La performance et l’utilisation de ce type de matelas dépend généralement de la mousse utilisée pour sa conception. Le matelas en mousse polyéther n’offre pas autant de confort par rapport aux autres types de matelas à mousse, mais il offre un couchage ferme. Ne pouvant pas supporter l’humidité, ce type de matelas est plus adapté au lit d’enfants ou lit d’appoint. Sa durée de vie étant plus faible, il convient principalement aux résidences secondaires et aux chambres d’amis.

Pour une utilisation intensive, le matelas en mousse polyuréthane est à privilégier. Un produit hypoallergique, il permet également de lutter contre les acariens et les fongiques. Selon sa densité, l’utilisateur profitera d’un large panel de propriétés et des zones de confort différents. Il s’adapte très bien à la forme du corps de l’utilisateur.

Grâce à sa grande capacité d’adaptation, le matelas à matelas à mémoire de forme est l’un des plus appréciés dans cette catégorie. Il est composé de mousse viscoélastique, une matière thermoréactive qui réagit à la chaleur du corps. Il s’adapte très bien à la morphologie du dormeur tout en offrant une remarquable détente musculaire. Il est surtout très pratique pour les personnes souffrant de douleur lombaire.

Il y a aussi la mousse que nommée « Haute Résilience ». Sa densité est supérieure à 30kg/m³, offrant un confort optimal à son utilisateur. L’élasticité du matelas sera plus élevée si sa densité est élevée. L’utilisateur profitera ainsi d’un niveau de soutien plus élevé et une indépendance de couchage parfaite. Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez Voir ici toutes les informations concernant le fonctionnement du matelas à mémoire de forme.

  • Le matelas en latex

Le matelas en latex se caractérise par sa performance, notamment en termes de confort et sa capacité à s’adapter à toutes les morphologies. On a le choix entre matelas en latex naturel, synthétique ou hybride. Si le latex synthétique est un produit dérivé du pétrole, le latex naturel est obtenu à partir de la sève de l’hévéa. Si vous choisissez un matelas en latex synthétique, assurez-vous que le latex naturel constitue au moins 15% de ses composants. Un autre avantage du latex est aussi sa durabilité. Même après dix années d’utilisation, il ne perdra pas plus de 5% de son élasticité s’il est bien entretenu. Il faudrait aussi le retourner régulièrement pour préserver sa performance. Le matelas latex étant le modèle le mieux aéré, il convient parfaitement aux personnes qui transpirent souvent dans leur lit. Il convient également dans les endroits où il y a beaucoup d’humidité.

  • Le matelas à ressorts

Les matelas à ressorts peuvent apporter un niveau de confort élevé à l’utilisateur selon le nombre de ressorts qui le composent. On peut alors choisir entre plusieurs types de matelas à ressorts. Les ressorts bonnells ou coniques sont les plus utilisés et les connus depuis des années. Cependant, ils commencent à perdre de la notoriété avec l’apparition des modèles plus innovants. De plus, sa durée de vie n’est pas très élevée et les ressorts peuvent rentrer dans le dos au bout de quelques années d’utilisation.

Il y a aussi les matelas à ressorts multispires ou en fil continu. Disposant d’un seul fil d’acier étendu, offrant un niveau de fermeté élevé. Il n’offre pas une indépendance de couchage, mais il convient aux personnes qui dorment seules.

Enfin, il y a les matelas à ressorts ensachés qui est actuellement le meilleur sur le marché. Chaque ressort étant enveloppé dans un sachet individuellement, il offre une très bonne indépendance de couchage. L’utilisateur ne risquera pas de transpirer la nuit et il peut également bouger régulièrement sans risquer de réveiller son partenaire. Un autre atout de ce type de matelas à ressorts est aussi l’aération qu’il procure. Nombreux sont mêmes les fabricants de matelas à ressorts qui ne produisent plus que ce type de matelas.

Quel matelas choisir pour dormir confortablement ?

La qualité du matelas agit considérablement sur la qualité du sommeil. Que vous choisissiez un matelas à ressort, en latex ou en mousse, il est toujours important de faire la sélection en fonction de sa qualité et de sa performance. De plus, certains matelas ne conviennent pas à une utilisation intensive. D’autres ne peuvent être utilisés en présence d’humidité et il y a aussi de matelas que les personnes souffrants d’un mal de dos ne peuvent jamais utiliser pour ne pas aggraver leur maladie.

Dans ce cas, comment réussir à choisir le bon matelas selon ses conditions physiques ? Il suffit en effet de se baser sur quelques critères dont la suspension, le soutien, le garnissage, la dimension et l’indépendance de couchage qu’offre chaque matelas. D’autres critères peuvent également s’y ajouter, selon les exigences de l’utilisateur.

Si vous cherchez en effet un soutien plus ferme, les matelas en mousse peuvent répondre à vos besoins. Selon la mousse, vous profiterez d’un niveau de fermeté plus élevé. Si les conditions dans lesquelles vous vous trouviez vous permettent d’acheter un matelas à mémoire de forme, c’est le choix idéal pour les matelas à mousse. Vous pouvez passer sur ce site si vous avez besoin de plus d’informations concernant ce type de suspension. Si vous préférez un matelas capable de vous apporter un confort de couchage optimal, vous pouvez privilégier le matelas en latex. Pour ce qui est des matelas à ressorts, la qualité et la performance ne dépendra pas uniquement du type de ressort utilisé. Il faudra aussi prendre en compte la marque de literie, car chaque fabricant utilise une forme de ressort spécifique qui peut influencer la performance du matelas.

Pour ce qui est du soutien du corps, il est assuré par la suspension. Du plus souple au plus ferme, le choix dépend en effet de votre corps. Vous pouvez vous baser sur votre poids pour ce faire. Un individu pesant plus de 80kg aura besoin d’un matelas très ferme, tandis qu’un enfant ou une personne plus légère peut choisir un matelas plus souple. Cela évitera le mal de dos, mais vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel si vous avez du mal à faire le bon choix.

Pour bien se sentir sur votre lit, vous devez aussi vérifier le garnissage de votre matelas. On parle souvent d’une face été – face hiver qui permet de profiter d’un confort optimal pour chaque saison. Sur la face hiver, on utilise généralement une couche de laine afin de préserver la chaleur. Certains matelas disposent même du cachemire, offrant une sensation de douceur à l’utilisateur.

Le choix de la taille du matelas dépendra aussi du nombre de personne qui va l’utiliser. Il y a des modèles aux dimensions standards, mais vous pouvez aussi fabriquer un matelas sur-mesure si vous avez des besoins spécifiques. Enfin, l’indépendance de couchage constitue aussi un critère de choix d’un matelas, surtout pour les personnes qui dorment à deux. Le matelas à ressorts multispires est donc à éviter si vous ne voulez pas être privée d’une indépendance de couchage.