Comment réduire ses frais généraux dans la maison ?

Vous en avez assez d’être dans le rouge à chaque fin du mois ? Vous n’avez pas envie de vous endetter pour trouver un équilibre financier ? Vous faites bien ! Les risques de surendettement sont trop gros. Et il suffit de quelques changements dans votre quotidien pour minimiser vos charges et éviter les agios.

Focus sur les dépenses électriques

Les dépenses électriques atteignent en moyenne 800 euros par an. Un ménage français consommerait jusqu’à 4710 kWh. Ce qui est beaucoup trop. Heureusement, il y a quelques techniques pour réduire ces charges.

  • Opter pour les ampoules LED

Pour commencer, vous devez opter pour des ampoules basse consommation. C’est le cas justement des LED. Non seulement elles sont plus élégantes et tendances, mais elles vous permettent également de faire des économies considérables à chaque fin du mois. Elles durent plus longtemps et ne nécessitent que très peu d’énergie pour un éclairage optimal.

La majorité des systèmes d’éclairages sont aujourd’hui munis d’ampoules LED. C’est le cas des appliques, des luminaires et des lampes de chevet modernes. Le tout ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros. Et vous aurez la possibilité de personnaliser votre aménagement.

  • Revoir les fuites d’électricité

Dans certains cas, la facture exorbitante d’électricité est due essentiellement à des fuites. Une évaluation de votre système ne serait donc pas du luxe. Interrupteur, prise, et bien d’autres accessoires peuvent vous faire perdre quelques précieux kWh.

La réparation des fuites d’électricité s’inscrit dans le cadre d’une rénovation électrique. C’est une démarche que vous devez faire au moins tous les ans. Vous aurez besoin du concours d’un électricien professionnel pour ce faire. Il sera le seul à disposer d’un appareil de diagnostic précis et sûr pour détecter les fuites. Il pourra ensuite vous proposer une solution sur-mesure pour résoudre votre problème à moindre coût.

Les fuites sont non seulement coûteuses, mais présentent aussi des dangers pour les habitants de la maison. En effet, une seule étincelle qui toucherait un grain de poussière pourrait entraîner un incendie.

ampoules

  • Choisir son fournisseur avec sérieux

Pour une facture d’électricité et gaz pas chers, vous devez choisir avec soin votre fournisseur. Heureusement que pour ce faire, vous avez des comparatifs en ligne. Cette démarche vous fera économiser dans les 300 euros en moyenne par an.

Outre la réputation,  la qualité des services clients et l’accessibilité des prestations sont des détails importants. Il en est de même pour les années d’expérience de l’entreprise.

  • Profiter des heures creuses

Enfin, de nos jours, la majorité des fournisseurs d’électricité proposent des heures creuses entre 2 heure et 6 heure du matin. Ce peut être un aubaine pour réduire vos charges. Profitez-en pour faire votre lessive, pour charger votre auto ou encore votre ballon d’eau chaude.

Quelques astuces pour réduire ses factures d’énergie

En plus de l’électricité, il y a également les factures énergétiques. Elles se négocient dans les 100 à 1 100 kWh selon le genre d’appareil que vous utilisez, la taille de votre maison et votre fréquence d’utilisation.

  • Les travaux d’isolation

Pour réduire ces dépenses, tout commence par les travaux d’isolation. Vous devez entre autres revoir les ponts thermiques de votre maison : sous-sol, combles, fenêtres, portes et baies vitrées, etc. Vous pouvez perdre en moyenne 15 % de votre chauffage pour chaque pont. Ce qui vous pousse à consommer davantage pour vous chauffer.

Vous avez plusieurs alternatives possibles pour mieux conserver la température intérieure et lutter contre l’humidité. Laine de verre, chanvre, soufflage ou isolation discrète : a chacun son choix. Les devis de l’isolation varieront en conséquence.

  • La régulation des températures intérieures

Vous pouvez également payer moins cher votre chauffage en régulant à bon escient votre température intérieure. Quand vous êtes absents par exemple, rien ne sert de chauffer la maison. En outre, vous pouvez aussi vous chauffer de manière optimale en optant pour une température fixe d’une saison à une autre.

Vous devez opter donc pour des appareils qui chauffent facilement et rapidement. Il en va de votre confort. En outre, il importe aussi de comparer les appareils de chauffage en fonction de leur dépense énergétique.

robinet d'eau

Réduire la consommation d’eau

Pour réduire votre consommation d’eau, voici quelques astuces qui ont fait leurs preuves. Vous passerez facilement d’une moyenne de  148 litres par jour à près de 100 litres. Ce qui vous fera économiser plusieurs centaines d’euros par an.

  • Un réducteur de débit pour vous aider

Dans les rayons des magasins de bricolage, vous avez, entre autres, des réducteurs de débit. C’est un accessoire à installer dans une partie de vos systèmes de distribution d’eau. Il vous aide à mieux réguler votre consommation, sans pour autant mettre en péril votre confort. Il ne coûte qu’une dizaine d’euros environ. Vous devrez aussi régler les frais d’intervention d’un plombier pour sa mise en place.

  • Une révision des systèmes de canalisation et de distribution d’eau

Comme pour l’électricité, vos dépenses peuvent aussi être dues à des fuites dans les canalisations. Une révision de votre système peut donc être intéressante. Outre les fuites visibles sur les robinets, les WC et les ballons d’eau chaude, il y a également les risques de fuite dans les murs. Mais rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de faire des dégâts dans votre maison pour s’en assurer. Les plombiers disposent d’ores et déjà d’un appareil qui vérifie l’humidité et qui permet de limiter les zones d’intervention.

  • Éviter la surconsommation

Enfin, éviter la surconsommation. Vous pouvez réutiliser certaines eaux usées et ne pas les jeter. Par exemple, les derniers litres après le rinçage de la vaisselle peuvent servir pour l’arrosage des plantes.

Adopter un système de récupération des eaux de pluie peut également être une bonne idée. Vous pouvez ainsi éviter de consommer davantage pour le nettoyage de la maison, de la voiture, etc.

travaux rénovation

Réduire les dépenses en général

En outre des charges relatives aux services publics, vous pouvez également réduire vos frais en devenant un consommateur et un acheteur responsable.

  • Les factures de câble

Vous avez des chaines sur le câble que vous ne regardez jamais, mais qui gonflent votre abonnement ? Révisez votre contrat. Quitte à payer quelques dizaines d’euros de pénalité, cela en vaut la peine.

  • Les factures pour le téléphone

Ne dépassez plus votre forfait de téléphone. Vous pouvez même réduire ceux de vos enfants pour non seulement minimiser les charges, mais également limiter les risques surendettement.

Pour éviter les pénalités en cas de découvert, vous devez bien gérer votre manière de passer des appels, de vous connecter et d’utiliser les messages mobiles.

  • N’acheter que le nécessaire

Enfin, limiter vos déchets alimentaires. N’achetez que le nécessaire. Vous pouvez même emporter des bocaux pour bien mesurer vos besoins et éviter les dépenses superflues. C’est non seulement une démarche éco responsable, mais c’est aussi économiquement très avantageux.

Au lieu d’acheter en pack, il faut acheter par unité pour éviter de devoir jeter. Faites un calcul objectif de vos besoins et ne pensez pas uniquement à acheter plus pour espérer faire un peu plus d’économie sur le long terme. Généralement, c’est une technique qui est vouée à l’échec.