Nos conseils pour se créer un espace bureau gaming

Afin de se sentir à l’aise devant son ordinateur, il est primordial de choisir les bons équipements et d’opter pour le bon agencement de son espace bureau. Pour les gamers, ce confort est d’autant plus important car il touche à leur passion. Voici donc quelques conseils pour se créer un espace bureau gaming.

Pourquoi est-ce important d’aménager un bureau gaming ?

Les adeptes de jeux-vidéos ont évidemment besoin d’un ordinateur gaming pour commencer. Mais cela ne suffit pas pour s’afficher en tant que vrai gamer. Il faut en effet, un endroit dédié aux jeux dont l’atmosphère qui y règne indique la personnalité du joueur lui-même. Il faut également assez d’espace pour se sentir tout à son aise. Et quel que soit son style, un bureau spacieux ou une pièce de style dortoir, il existe toujours un moyen de le réaliser.

Pour se créer un tel espace de travail donc, on a le choix entre deux solutions. La première est de faire appel à un professionnel pour qu’il aménage le coin gaming de A à Z. On peut faire appel soit à un designer soit à un professionnel de l’ameublement. La deuxième est d’investir dans des équipements et du bon matériel. Pour cette seconde option, il faudra s’armer de patience car certains équipements peuvent valoir très chers. Mais si l’on est un peu bricoleur, l’on peut également se créer son propre espace gaming. L’on aura alors un bureau original, celui qui nous ressemble le plus.

joueur pc

Les accessoires indispensables

  • Un routeur sans fil gamer

Pour pouvoir se divertir sur des jeux en ligne en solo ou en réseau avec d’autres joueurs, il faut bien sûr un routeur. Le choix d’un modèle sans fil est justifié par le côté confort. De plus,  il doit y avoir un réseau sans fil dédié pour le gamer qui ne devrait pas être perturbé par des problèmes de vitesse si toute la maison utilise un routeur sans fil. S’il n’est pas possible d’avoir son propre routeur, l’on peut toujours opter pour les modèles  qui identifient par ordre de priorité les appareils bénéficiant d’un haut débit plus cohérent.

  • Le bureau pour jeu
  • L’élément le plus important, après les composants de son PC gamer est surement le bureau. En effet, c’est un support de base pour nos ordinateurs et tout autre accessoire. Et dans le cas où l’on a des ordinateurs avec une configuration pour gamer, il est alors possible qu’on ait deux, voire même trois écrans. Le bureau devra alors être spacieux et robuste pour pouvoir soutenir toutes les charges et pour qu’on puisse y être à l’aise.

    L’on peut opter pour un bureau en bois traditionnel, en verre mélangé avec du métal ou encore en matériaux composites. Quant au style, le choix dépend bien sûr des goûts de chacun car il existe de nombreux designers qui se spécialisent dans la construction de bureaux gaming tels que Z-Line par exemple, ou encore Sauder.

    manette playstation

    • Un organisateur pour les câbles

    Les câbles, ça peut vite tourner à la galère s’ils ne sont pas bien organisés. L’on risque de ne plus pouvoir se retrouver parmi les fils qui s’entremêlent. Pour éviter une telle situation, un organisateur de câble entre alors en jeu. Il existe des petits organisateurs, souvent adhésifs, sur le marché. Mais on peut également se créer soi-même des organisateurs de câble grâce à des pinces-notes. En adhérant au bureau, ils permettent alors d’y ranger tout type de câble : secteur, HDMI, USB, …. Cela évitera ainsi un fouillis désagréable derrière son ordinateur.

    • Opter pour le fauteuil qui lui ressemble le plus

    La première chose qu’on remarque sur un fauteuil est bien sur son design. Il y a les modèles de bureau classique et il y a également ceux qui se parent d’un style plus complexe (moderne, à l’image de figurines, etc…). Mais en plus d’être visuel, il se doit aussi d’être confortable vu le nombre d’heures que l’on s’apprête à y passer. Un mauvais fauteuil risquerait en effet d’induire des problèmes de dos sur le long terme. De plus, un fauteuil gamer représente un investissement qui peut s’étendre sur 10 ans ! Donc, il faut faire attention quand on le choisit. Comme critère de choix, en plus du design général, il y a la taille du fauteuil, les accoudoirs (réglables ou non), la matière, l’armature, l’inclinaison du dossier, le coussin, …

    • Les éléments de son

    Quand on jour à un jeu-vidéo, sur console ou sur ordinateur, le son est un élément crucial. Il offre en effet plus d’immersion au jeu et donne donc une meilleure expérience. Le gamer peut alors équiper son espace gaming d’une barre de son gaming. Ce dernier peut être directement intégré à l’écran ou encore acheté séparément et se placer devant l’écran ou en dessous.

    Si l’on ne souhaite pas déranger son entourage, il est alors conseillé de choisir des casques, mais pas n’importe lesquels. Les casques gaming doivent remplir plusieurs critères. Tout d’abord, ils doivent être munis d’une qualité de son irréprochable. Il en est de même pour la qualité du microphone. Aussi, le confort est un point clé car l’on peut porter ces casques durant des heures d’affilés.  Finalement, ils doivent être isolants pour que l’on puisse se concentrer un maximum sur le jeu.

    jeux vidéo

    Le bon décor pour la bonne ambiance

    Dans un espace bureau gaming, le mur n’est pas seulement qu’un mur. En effet, il peut servir de véritable lieu d’exposition. En effet, l’on peut y installer des étagères pour y ranger ses figurines préférées ou encore d’autres objets de collections. De même, l’on peut aussi y installer une bibliothèque. Si l’on n’est pas fans des étagères et des bibliothèques, il y a également une autre alternative. L’on peut par exemple peindre sur les murs des lettres, un slogan ou encore un icône de jeu qui nous a marqué. Il existe également des stickers divers qui s’achètent directement en ligne ou dans les boutiques spécialisées en jeux-vidéos. Il suffit juste de choisir le modèle qui nous inspire et que l’on a envie de voir tous les jours. Les affiches de jeux-vidéos sont également très tendances en ce moment.

    Les éclairages intelligents

    Un bon éclairage est crucial pour un gamer même si cela peut paraître assez surprenant. Pour plus d’immersion donc, l’on n’hésite pas à combiner la domotique avec les jeux en ayant recours à un éclairage intelligent. Cela améliore également l’environnement dans l’espace de jeu. En appuyant sur un bouton de clavier, l’on peut transformer radicalement l’éclairage. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de rendre la pièce complètement sombre.

    Il existe aussi des éclairages à tourner vers les murs se trouvant derrière les écrans. Une fois synchronisés avec le jeu, ces éclairages renvoient et reflètent les mêmes lumières et couleurs affichées sur les écrans ainsi que l’environnement du jeu. Le but étant de rehausser et d’optimiser l’expérience de jeu. Les plus répandus pour cette technologie sont ceux tels que l’éclairage Philips Hue. Comme l’éclairage est harmonisé avec le jeu, il reflète donc aussi bien les effets aux rythmes lents que les clignotements rapides pendant les séquences d’action intenses. Et plus encore, il est même possible d’associer ce système avec la lumière émanant d’un clavier rétroéclairé.