Tout sur l’utilisation du propane dans votre maison

A l’ère où l’industrialisation permet se procurer toute son énergie, on utilise chez soi des produits manufacturés divers. Ceux-ci sont employés de diverses manières. Mais pour ce qui est du chauffage ou la façon de procurer de la chaleur à notre intérieur, on fait souvent appel au propane. Un gaz dangereux si on fait de fausses manipulations, mais en général, il demeure indispensable dans notre maison. Ce gaz est utile dans bien des cas et il faut que notre connaissance ne s’arrête pas à cela. Voici les points à savoir sur l’utilisation de ce gaz chez soi.

Posséder du propane, à quoi faire attention

Une grande partie des foyers possède du propane chez soi, notamment pour le chauffage. Mais le propane reste un gaz dangereux si on ne prend pas en compte quelques points précis. Quand on utilise du propane chez soi, il est impératif de faire des inspections régulières. Cela consiste à vérifier les fuites et les mauvais fonctionnements. Attention, ces inspections doivent être effectuées par des professionnels. Si vous avez des enfants dans la maison, il faut les tenir loin des réservoirs de stockages. En effet, les enfants n’ont jamais conscience des dangers que peut présenter le propane alors qu’ils peuvent jouer en toute innocence près de la source.

Durant la manipulation d’une bouteille de propane, il faut tenir votre visage loin du robinet. En effet, le liquide peut provoquer des gelures importantes sur votre visage et surtout sur vos yeux. Les appareils au propane présentent également un danger aussi bien que le propane en question. Evitez de ce fait de placer des objets inflammables à leur côté. N’oubliez jamais que les fuites de gaz peuvent arriver à n’importe quel moment. Ce qui fait donc que vous devez rester vigilant. De ce fait, informez-vous auprès de vendeurs spécialistes à propos des détecteurs de monoxyde de carbone et de fuite de propane.

bouteille de propane

Le propane pour un stockage extérieur

Généralement le propane a été conçu pour un stockage en extérieur. Evidemment on peut le placer à l’intérieur mais pour plus de sécurité, il vaut mieux l’avoir en extérieur. L’avantage avec le gaz propane c’est qu’il supporte très bien le froid. Ainsi, avec une température allant jusqu’à -44°C, le propane n’a aucun problème. Attention cependant à ne pas le mélanger avec le butane qui ne supporte pas cette température. Et pour faire la différence, on s’appuie sur la couleur de la bouteille tout simplement. Le vert est pour le propane et bleu ou orange pour le butane. Une différence qui peut bien vous sauver lors des achats.

Déceler une fuite de propane

Ce qui est extrêmement dangereux avec le propane c’est qu’il n’a aucune odeur naturelle. Donc, s’il y a une fuite, on ne peut pas savoir s’il y en a vraiment ou pas. On reste alors dans le doute et il se peut même qu’on pense qu’il n’y a pas de fuite du tout. Mais heureusement, le propane contient de l’additif appelé l’éthanethiol. Sa présence donne une odeur au propane. Pourtant des vendeurs au marché noir sans scrupule peuvent bien vendre du propane sans additif. Résultat, pas d’odeur quand il y a une fuite.

Dans tous les cas, il ne faut jamais allumer des allumettes et encore moins de briquets si vous voulez vérifiez qu’il y a une fuite dans la maison. Une fuite peut aussi être un signal que vos appareils au propane rencontrent des problèmes. Dans ce cas, faites appel aux services d’un spécialiste. Il passera par des réglages ou des réparations si besoin est.

gaz propane

Une manipulation en toute sécurité par des professionnels

Il est à noter que ce n’est pas tout le monde qui peut manipuler du propane comme bon leur semble. Le propane est un gaz dangereux s’il est manipulé de la mauvaise manière. Une raison pour laquelle cette fonction n’est attribuée qu’aux professionnels en la matière. Il existe une institution appelée Institution de Formation du Propane qui forme les professionnels en la matière. Ces derniers suivent des programmes exemplaires pour qu’ils apprennent à bien manipuler le propane. Durant cette formation, les programmes respectent les normes de formation provinciales et fédérales. Et cela inclut toutes les démarches, à partir de la livraison jusqu’à l’installation.

Une raison de plus de faire appel à un technicien pour effectuer des vérifications plusieurs fois chaque année. Peu importe les changements à considérer ou si vous prévoyez une nouvelle installation, il faut toujours veiller à ce qu’un technicien certifié fasse le boulot car il est plus compétent dans le domaine. Les gens ont toujours tendance à penser que s’il s’agit d’un simple appareil, la manipulation peut être facile. Or, ce n’est pas du tout le cas car il faut penser à la présence du propane dans celui-ci. Et une mauvaise manipulation d’un gaz peut toujours présenter des dangers.