Comment décorer une chambre d’ado

La décoration est cette touche que l’on considère au second plan alors qu’elle reste d’une importance cruciale pour beaucoup d’endroits. Dans le cas de la maison par exemple, la décoration joue un rôle primordial. Evidemment on peut expressément choisir de ne pas opter pour une décoration complexe. Mais dans un cas ou dans un autre, on finit toujours par devoir faire de la décoration. On s’attarde particulièrement sur ces pièces qui nous tiennent à cœur comme les chambres. Un fait valable aussi pour les chambres d’ados. D’ailleurs, ces derniers ont souvent des goûts particuliers car ils veulent associer la tendance à leur feeling. Une association parfois difficile pour avoir un résultat probant.

Fille ou garçon, une importance ?

Quand on passe par la décoration d’une chambre, le choix le plus préoccupant reste la couleur de la peinture spéciale chambre. On s’égare parfois à opter pour une couleur spécialement pour fille ou encore une qui est adaptée pour les garçons. Cette question a son importance quand on parle d’enfant. Mais lorsqu’il est question d’ados, cela n’est plus vraiment primordial que cela car les stéréotypes n’y ont pas vraiment leur place. Les ados sont compliqués. On croit qu’ils aiment telle ou telle décoration alors que leur penchant va pour quelque chose de vraiment différent. C’est l’âge de la diversification des goûts. Et durant cette période, un adolescent peut facilement changer d’avis. De plus, il est préférable de suivre son goût du mieux que l’on peut au risque de faire face à une rébellion. Mais ce n’est pas pour autant une raison pour ne pas suivre les tendances les plus accrocheuses.

chambre d'ado moderne

Comment choisir la couleur de la chambre d’un ado

L’étape la plus importante réside dans le choix de la couleur. Le débriefing de la couleur n’est pas à mettre de côté. Le choix de celle-ci permet de définir  tout le reste de la décoration et parfaire l’ensemble des meubles. Alors, quelles couleurs choisir ? De base il est conseillé : « noir et blanc, bleu, jaune et chocolat chez les garçons, tandis que les filles préfèrent les teintes glamour comme le mélange de rouge ou de rose avec du noir… ». Qu’est-ce que vous en pensez ? Nous, on s’est dit bonjour la déconstruction des genres !

Non, le mieux, c’est de le laisser choisir les couleurs qui correspondent vraiment à vos ados. D’ailleurs, il a déjà sûrement son idée sur la question. Néanmoins il est important d’en discuter et d’échanger, ne serait-ce que parce que certains choix dont il ou elle est sûre pourraient être regrettés rapidement.

Mais il faut également savoir que les couleurs influent sur la personne qui occupe la pièce. Ainsi, le rouge, avec son pouvoir stimulant, accélère naturellement les battements de cœur. Le jaune, avec son côté dynamisant, apporte énergie et bonne humeur naturelle. Tout comme le bleu électrique d’ailleurs, sa couleur complémentaire sur un cercle chromatique ! L’orange aussi inscrit la pièce dans une vraie dynamique. Les bleus pastel, tout comme les beiges, les teintes ivoire et chocolat apportent beaucoup de douceur à une chambre. Le vert, couleur harmonieuse, symbole de l’équilibre et de la nature, est une autre couleur idéale à placer.

deux ados sur lit

Le choix d’un thème

« Un thème » ? Je vous entends-je déjà sursauter. « Et pour quoi faire ? ». Vous avez raison, choisir un thème n’est pas obligatoire, cependant, sachez qu’on est mille fois plus créatif… lorsqu’on se fixe des limites. Eh oui : choisir un thème, c’est se fixer un cadre, en quelque sorte. Un cadre duquel l’on ne doit pas sortir, ou très peu. Un thème c’est aussi l’ambiance que reflète la pièce en général. L’ensemble doit alors évoquer un thème précis d’un premier coup d’œil.

Alors, quel thème choisir pour décorer une chambre d’ado ? Une fois de plus, c’est à lui d’en décider. Bien sûr, si votre ado est fan d’antiquités parce que vous l’avez emmené maintes fois au marché aux puces, cela risque de vous coûter un peu plus cher que s’il choisit une décoration 100% Ikea. Et n’oubliez pas qu’avec les ados, nous nous faisons toujours surprendre surtout avec leur tendance à eux qui peut aller du macabre cinglant à une ambiance licorne aux sucres dorés.

L’adolescence et la vie privée

A cet âge, la personne est à la recherche de vie privée. Et cela doit se refléter dans la chambre à travers un petit coin assez « cosy ».  L’idée est de permettre à l’adolescent de savourer son monde à lui. Un pouf, une petite chauffeuse colorée, un gros coussin au sol… pour décorer une chambre d’ado, saturez cet espace d’éléments confortables et variés

Après le repos, mais avant les loisirs, il y a les devoirs ! Votre ado doit avoir son coin bureau à lui et au calme, lorsqu’il se mettra à l’ouvrage. A ne surtout pas négliger lorsqu’on décide de redécorer une chambre d’ado !

chambre simple

Si vous n’avez pas assez de place, son coin cosy, ce sera son lit ! Dans ce cas, assurez-vous de faire le plein de coussins, peluches en tous genres (seulement si il ou elle le veut !), draps de couleurs, plaids ou fourrures qui incitent à la paresse (pas trop quand même) et les confidences sur l’oreiller –avec vous, sa maman ou son papa, mais surtout avec ses ami(e)s, entendons-nous bien !

Notre bonne idée : pourquoi ne pas personnaliser ses coussins avec les photos de ses copains, de ses voyages, ou de tout ce qui constitue son univers, de manière à créer un lit rassurant, propice aux rêves ?.

Les adolescents et leurs centres d’intérêt

Tout le monde se passionne pour une chose ou une autre. Et les ados ne sont pas des exceptions. A cet âge, l’énergie est au rendez-vous et les ados se passionnent aussi bien que les autres personnes. Il est donc préférable d’aménager un coin pour cette passion. Entre 11 et 17 ans, un adolescent n’est plus tout à fait un enfant, pas encore tout à fait un adulte. Il grandit et se cherche et c’est sur ce point qu’il faut miser à tout prix.

Votre ado a une passion ? Un sport, un instrument, une idole de cinéma ou de la musique ? Pourquoi ne pas imprimer sur toile photo un joli cliché en rapport avec cette activité ? Cristiano Ronaldo en train de marquer, AC/DC en concert, le profil de Natalie Portman… vous recevez votre toile photo tendue et montée sur châssis, comme un vrai tableau !

Un Mug personnalisé par exemple, pour les petits déjeuners au lit ou le chocolat chaud devant ses devoirs. Ou encore, vous pouvez lui faire une surprise en créant un mur photo : quelques cordes à linge, de petites pinces, et le tour est joué ! Sur le site de Photobox, le kit déco en option à 4.50 euros vous fournit 20 pinces à linges, du fil et du scotch de couleur, avec les tirages photos Rétro que vous aurez fait imprimer ! Quoi de mieux pour décorer une chambre d’ado ?