Refaire complètement sa salle de bain est un projet de grande envergure. Pour le réaliser, il est nécessaire de débloquer un budget conséquent. Cependant, il existe quelques astuces pour redonner une nouvelle vie à votre salle de bain. Ne demandant qu’un minimum de financement, ces conseils consistent à refaire la décoration et à améliorer l’accessibilité de cette pièce.
Ils sont idéals pour faire de votre salle de bain un Nidouillet sans dépenser une fortune.
La décoration d’une salle de bain dépend en grande partie du choix du carrelage, mais aussi ce de la robinetterie. Indispensable pour le bon fonctionnement d’une salle de bain, les robinets sont également des éléments décoratifs à ne pas négliger. Le choix de la robinetterie est donc capital pour une salle de bain.
Les deux grands types de robinetterie pour la salle de bain
Pour une salle de bain, il est possible de choisir entre deux grands types de robinets : le mélangeur et le mitigeur.
- Le robinet mélangeur
Un robinet mélangeur est généralement composé d’un bec verseur pour la sortie d’eau, et de deux manettes de commande. La première manette est pour l’eau froide, tandis que l’autre est pour l’eau chaude. Le débit, ainsi que la chaleur de l’eau doivent donc être réglés par ces deux commandes. Pour obtenir une eau tiède, il faut mélanger l’eau chaude avec l’eau froide, en veillant à bien gérer la quantité d’eau chaude pour avoir la bonne température.
On peut trouver sur le marché divers types de robinet mélangeur.
- Les robinets à un trou
Ce sont des robinets dont le corps est directement intégré à l’ensemble du système.
- Les robinets à trois trous
Le corps de ce type de robinet est séparé du reste du système.
Il est important de savoir que pour l’installation, chaque trou doit être percé sur le support sur lequel il sera installé.
Sur le plan esthétique, un robinet mélangeur donnera à votre salle de bain un style traditionnel. C’est donc la meilleure option si vous aimez ce style. Ce type de robinet peut remplir rapidement une baignoire. Sur le plan économique, il présente le grand avantage d’être plus abordable. Les robinets à tête céramique sont les plus résistants à l’usure.
Cependant, les robinets mélangeurs présentent aussi quelques inconvénients. Sur le plan fonctionnel, ils sont plus difficiles à prendre en main. Déterminer la température de l’eau demande, en effet, quelques minutes de réglage.
- Le robinet mitigeur
Les robinets mitigeurs se divisent en deux grandes catégories : Le robinet mitigeur classique et le robinet mitigeur thermostatique.
- Le robinet mitigeur classique
Cette catégorie de robinet mitigeur est un robinet qui dispose d’une unique commande. Celle-ci sert à la fois à régler la température de sortie et le débit de l’eau. Elle s’active sur son axe horizontal. Cette particularité la rend très pratique. L’utilisateur n’a plus besoin que d’une seule main pour le réglage.
Cependant, le robinet mitigeur classique a un énorme inconvénient : il est très difficile de déterminer une température précise. Ainsi, ce type de robinet présente un grand risque de brûlure.
- Le robinet mitigeur thermostatique
Contrairement au mitigeur classique, cette catégorie dispose de deux manettes. La première sert de commande de débit, alors que la deuxième est la commande de la température. La température de l’eau de ce robinet est très stable et ne varie quasiment jamais, même en cas de variation brusque du débit. Il permet donc d’avoir un meilleur niveau de sécurité. Le mitigeur thermostatique permet aussi de faire des économies sur votre facture d’eau.
Le principal inconvénient de cette catégorie de robinet est le prix. Celui-ci est bien plus élevé que ce des autres types de robinets. Le robinet mitigeur thermostatique est aussi difficile à entretenir. Il est très sensible au calcaire.
Les critères de choix de la robinetterie de la salle de bain
Avant de se lancer dans l’achat de la robinetterie d’une salle de bain, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères.
- Le bec du robinet
Dans un premier temps, il est important de bien choisir la forme du bec. Il en existe plusieurs : le bec classique, le bec contemporain, … Il vous sera facile d’en trouver un qui est adapté à votre décor.
Pour le choix de la robinetterie, il est aussi important de bien prendre en compte la hauteur du bec. Celle-ci dépend principalement de la nature de la fixation que vous utilisez. Il faut aussi la choisir en fonction du type de sanitaire. Les becs bas sont plus discrets et s’intègrent plus facilement à chaque type de décor. Les becs plus hauts, par contre, sont plus faciles à utiliser. Ils offrent le maximum de confort.
- Le matériau de fabrication
Dans la majorité des cas, la robinetterie d’une salle de bain est fabriquée avec du métal. Sa surface est obtenue par divers traitements afin d’obtenir l’aspect désiré. Il est aussi possible qu’elle soit chromée ou teintée en noir. Pour une salle de bain plus stylée, des robinets en laiton ou en cuivre sont aussi disponibles.
- Le type de fixation
Suivant le type de fixation, on peut distinguer deux grandes catégories :
- La fixation à un trou
La fixation mono-trou ne nécessite qu’un seul perçage. Pour ce type de fixation, l’eau chaude et l’eau froide passent directement par le principal trou. Elle est facile à mettre en place et ne demande pas un très gros budget.
- La fixation à plusieurs trous
Pour les fixations à plusieurs trous, le bec verseur est totalement indépendant du reste de l’installation. Elles demandent donc une main d’œuvre compétente. Cependant, du point de vue esthétique, elles donneront un bon coup de jeune à votre salle de bain.
Un robinet se fixe généralement sur le lavabo ou la baignoire. Il peut, dans certain cas, être fixé sur un meuble ou directement sur le mur.
- Les normes à prendre en compte
La robinetterie de douche est régie par la norme NF. Celle-ci garantit un standard de qualité. Elle classe les robinets selon trois principaux critères :
- E
Le « E » désigne l’eau. Il classe chaque robinet en quatre catégories : E1 à E4. E1 représente un faible débit, tandis qu’E4 indique un maximum de débit.
- A
Le « A » désigne l’acoustique. Les robinets sont classés en trois catégories d’acoustiques : A1 à A3. La catégorie A3 représente les robinets les plus bruyants.
- U
Le « U » représente la résistance à l’usure. Il classe les robinets en trois types : U1 à U3. La catégorie U1 représente les robinets les plus résistants.
Une certification NF garantit, quant à elle, la résistance des robinets de douche à la corrosion. Un robinet certifié NF est bien plus résistant. Il offre un meilleur débit et un meilleur niveau d’acoustique.
Quelques conseils pour l’entretien de la robinetterie de votre salle de bain
Pour éviter la formation de dépôt, il est nécessaire de nettoyer régulièrement la robinetterie de la salle de bain. Il existe de nombreux produits de nettoyage de robinets sur le marché.
Après quelques années d’utilisation, les clapets des mélangeurs présentent le plus souvent des fuites. Dès l’apparition de celles-ci, il est nécessaire de les changer. Il arrive aussi parfois que les pastilles de couleurs soient perdues. Elles sont vendues séparément dans les grandes surfaces.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.