Utilisée avant tout durant les fêtes de fin d’année, la guirlande s’est aujourd’hui trouvée une place dans la décoration, que ce soit d’intérieur ou d’extérieur. La guirlande lumineuse extérieure est ainsi devenue un des accessoires décoratifs les plus prisés du moment. Elle est utilisée pour orner les façades de mur, illuminer le jardin, ou encore les allées. Du point de vue esthétique, opter pour la guirlande lumineuse est une idée assez originale.
Quelques idées de décoration lumineuse d’extérieur à base de guirlande
- La guirlande lumineuse classique
Tout le monde dispose de quelques guirlandes bien rangées dans un coin de la maison. Pourquoi ne pas les sortir pour vous créer un petit coin de paradis dans votre jardin ? Les guirlandes classiques peuvent servir pour la création d’un feu de camp original. Pour y arriver, il est nécessaire de disposer de 4 poteaux pour délimiter la zone. Une fois installés, il ne reste plus qu’à les décorer des quelques guirlandes dont vous disposez.
- L’enseigne lumineuse
Avoir une enseigne lumineuse sur son mur ou sa porte est une idée originale. Bien que très simple à mettre en œuvre, l’enseigne donne du style à la maison. Avant de commencer son installation, il est bien évidemment nécessaire de trouver le bon mot ou la bonne phrase à écrire. L’étape suivante consiste à vous procurer les outils: un ruban lumineux, un marteau et quelques clous. Il ne reste plus alors qu’à installer le tout.
- Le monogramme
Emblème utilisé le plus souvent pour la décoration d’intérieur, le monogramme pourra aussi donner de la valeur à votre espace extérieur. Orné de quelques guirlandes lumineuses, il donnera à votre mur un style industriel. Il est intéressant de l’installer sur le mur principal d’une aire de relaxation ou tout simplement sur une clôture. Facile à installer, le monogramme lumineux comme décoration d’extérieur est une idée très originale.
- La salle à manger lumineuse
Vous disposez d’une salle à manger à l’extérieur ? Pourquoi ne pas choisir de la décorer avec de multiples guirlandes lumineuses pour un résultat totalement féerique ? Soigneusement accrochées sur une structure en bois, ces dernières donneront à votre salle à manger un design de rêve. Pour profiter d’une touche de romance, il est intéressant d’ajouter quelques belles fleurs tout autour de la zone.
- Le faux feu
Quoi de plus chaleureux que d’avoir un bon petit feu dans son jardin. Cependant, opter pour un vrai feu n’est pas toujours la meilleure option. Ce dernier doit, en effet, être alimenté régulièrement pour ne pas s’éteindre. De plus, avoir un feu dans son jardin présente un grand risque d’incendie. Le faux feu ne présente aucun de ces inconvénients. Obtenu à partir de quelques bûches sur lesquelles sont enroulées quelques guirlandes, il permet de profiter d’une belle ambiance dans son jardin.
- L’arbre féerique
L’arbre féerique est une idée de décoration assez populaire. Que ce soit pour une journée spéciale, ou tout simplement pour avoir un éclairage de jardin de conte de fée, ce projet est toujours très tentant. De plus, il est facile à réaliser. Il suffit juste d’avoir quelques guirlandes classiques à disposition. Il ne vous reste plus alors qu’à les enrouler tout autour des arbres qui se trouvent dans votre jardin. Le résultat obtenu est toujours magnifique.
- Les lanternes en papier
Vous aimez les ambiances festives ? Cette idée fera votre bonheur. Elle est simple et peut aussi servir d’activité familiale. Pour la réalisation, il faut vous procurer quelques guirlandes lumineuses d’extérieur, des sacs en papier et des rubans de différentes couleurs.
- Les pots à fleurs lumineux
Pour illuminer votre jardin, pourquoi ne pas opter pour des pots de fleurs lumineux ? Ceux-ci donneront une touche de magie à votre espace vert. Bien qu’il existe de nombreux types de pots lumineux sur le marché, il est aussi possible de créer votre propre décoration. Pour y arriver, il suffit d’avoir de la peinture fluorescente et de décorer les pots classiques avec celle-ci.
- La lumière tamisée
Pour une ambiance simple mais stylée, il est possible d’opter pour des sources de lumière tamisées. Pour obtenir une ambiance sobre, diverses sources peuvent être utilisées : la chandelle, les torches, et bien évidement les guirlandes lumineuses d’extérieur. Ce choix permet de donner plus de valeur à l’environnement entourant l’espace de relaxation. De plus, bien disposer les sources tamisées permet de créer une nouvelle zone plus intime.
L’installation d’une guirlande lumineuse extérieure
Les guirlandes lumineuses d’extérieur sont, le plus souvent, électriques. Ainsi, pour leur installation, il faut toujours disposer d’une prise électrique à proximité. Dans un premier temps, il est donc nécessaire de bien déterminer la longueur totale de la guirlande afin de savoir s’il est nécessaire d’acheter une rallonge électrique. De plus, l’installation de la guirlande demande un minimum de savoir-faire. Le fil doit, en effet, être guidé sur son chemin. Vous devez, en même temps, fixer des clous tout au long de celui-ci. Pour une installation en hauteur, le risque de chute est aussi à prendre en compte.
La guirlande étant un objet très souple, elle peut résister à la plupart des contraintes qui peuvent se poser tout au long de la pose.
Les guirlandes lumineuses extérieures LED
Les guirlandes classiques sont des systèmes très fragiles. Leurs ampoules sont brûlantes et peuvent brûler la peau en cas de contact. Les guirlandes LED sont bien plus résistantes. De plus, avec un niveau de consommation quasi négligeable, elles ne présentent aucun danger pour l’utilisateur.
Il existe un grand nombre de formes de guirlandes LED sur le marché. Celles en forme de frise sont parfaites pour la décoration d’un escalier ou d’une terrasse. Elles peuvent aussi être utilisées pour la décoration d’une façade. En plus de la forme, les guirlandes LED sont également disponibles en plusieurs couleurs. Du point de vue économique, elles consomment moins d’énergie que les ampoules classiques. Leur utilisation permettra donc de réduire considérablement votre facture de fin de mois. Enfin, sur le plan sécuritaire, en ne produisant pas de chaleur, les guirlandes lumineuses sont beaucoup plus sûres. De plus, elles sont faciles à entretenir. Il est possible de les déplacer d’un endroit à un autre sans risque. Cette démarche ne demande aucune précaution particulière. Les ampoules LED peuvent encaisser les chocs, ainsi que les variations de température sans se casser.
Sécurité: les normes à prendre en compte pour la guirlande lumineuse
Pour profiter d’une décoration lumineuse d’extérieur à base de guirlandes, il est important de ne jamais négliger le côté sécurité. Pour ce faire, il est conseillé de toujours acheter des objets adaptés à vos besoins, tout en disposant d’une garantie. Le degré de sécurité de la guirlande est représenté par l’indice de protection, aussi connu par le code IP. Ce dernier est composé de deux chiffres : le premier représente la résistance du système aux intrusions, tandis que le deuxième indique son degré d’étanchéité. Des chiffres élevés indiquent un meilleur niveau de sécurité. Pour une utilisation extérieure, le code IP doit toujours être supérieur à IP23.
Pour profiter d’un éclairage à moindre coût dans votre jardin, il est aussi possible d’opter pour un système de guirlande solaire. Cette solution ne demande aucune installation électrique et permet de profiter d’une décoration lumineuse dès la diminution de l’intensité de la lumière naturelle.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.