Tout savoir sur les constructions en bois

Depuis des siècles, le bois a toujours été une matière très utilisée. Non seulement pour sa constitution mais aussi parce qu’on le considère comme étant une matière noble. Bien que son côté « vieillot » empiète sur sa robustesse et sa notoriété, les constructeurs ne s’en privent pas pour autant et les artisans modernes se penchent de plus en plus vers le bois. Celui-ci confère un aspect contemporain aux constructions car la créativité est sans limite. Un point appréciable étant donné l’engouement pour des constructions de plus en plus originales. Construire alors mais que faut-il savoir ? Zoom sur les points à retenir avant de prendre le marteau et les clous.

Le type de construction

Nous apprécions sans réserve les beaux chalets ou encore les maisons assimilées à des cabanes. Ces constructions sont classées en fonction du type. Le classement se fait en fonction de l’ergonomie recherchée. En général, on note deux types de constructions qui sont les plus privilégiées : l’ossature bois et la construction en bois massif. L’ossature en bois est surtout connue pour sa simplicité car la construction est faisable sur presque tous les terrains. Au niveau du coût, il est variable car cela va dépendre de l’essence du bois en question et de l’importation s’il est question de bois exotique. Mais dans tous les cas, la construction se base sur cette matière. On peut alors jouir d’une façade en bois.

maison en bois récente

La seconde construction est la construction d’une maison en bois poutre. Le principe est de construire une maison à colombages. L’avantage principal réside dans le fait de pouvoir s’adonner à divers types d’architecture sans trop de contraintes. Le bois massif permet de faire des constructions sur mesure. Pour ce qui est de l’ossature la simplicité réside aussi dans le fait que l’on peut passer par des maisons en kit, ce qui permet de faire une économie importante car le prix est plus attractifs. La contrainte principale est l’obligation de passer par de très bons bricoleurs. Les travaux demandent également de la force et de l’endurance tout en connaissant l’environnement dans lequel on travaille.

Quelles démarches pour une construction en bois ?

Comme pour n’importe quelle construction, il va falloir, dans un premier temps, obtenir un permis de construire. Il ne peut normalement pas vous être refusé pour une maison à ossature bois, sauf si son aspect ne correspond pas au PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce cas de figure peut arriver si vous avez décidé de vous lancer dans la construction d’un chalet en bois ou d’une maison en kit. Pour résoudre ce problème, il suffit de faire établir les plans de votre maison en bois par un architecte local.

Il vous faut ensuite obligatoirement assurer la construction de votre maison. Vous devez donc souscrire à une assurance dommages-ouvrages comme le demande la loi Spinetta de 1978. Afin de faciliter cette souscription et son acceptation par le maître d’œuvre, il est recommandé de faire appel à un architecte. Cette assurance vous permettra de ne pas perdre trop d’argent en cas de dommage physique sur la structure de votre maison. Associez à cette assurance une assurance tous risques chantiers afin de couvrir tous les dommages possibles en cas d’accident sur le chantier.

intérieur bois

Prenez enfin connaissance des diverses réglementations qui régissent la construction d’une maison. Vous allez devoir veiller à respecter les réglementations thermique et sismique et même la réglementation qui régit l’accessibilité de votre maison. Vous devez aussi veiller à entrer dans le cadre des normes qui régulent les constructions en bois. Eurocodes et Documents Techniques Unifiés (DTU) ne doivent plus avoir de secret pour vous. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel.

De fait, vous n’aurez pas plus de démarches à accomplir ni de réglementations et de normes à respecter pour une maison en bois que pour d’autres matériaux. Vous allez, par contre, avoir de nombreux avantages à choisir ce matériau.

Un gain d’espace disponible

En optant pour n’importe quelle construction, ce qui nous préoccupe le plus est la surface habitable dont nous pouvons disposer. En effet, une surface habitable adaptée est essentielle pour un mode de vie sain. L’aération de la maison joue également un rôle important. Il est à noter qu’une construction en bois présente des points en plus pour ce qui est de la surface habitable. Les murs sont moins épais et le niveau d’isolation est comparable à n’importe quelle autre construction. A noter toutefois que cela peut changer en fonction du type de bois. Certains sont plus isolants et solides que d’autres, ce qui permet donc d’avoir une surface habitable importante avec une efficacité notable en matière d’isolation. Au niveau de l’isolation, elle est variable car on se basera surtout sur l’isolant utilisé.

maison en bois avec tables extérieurs

Construire en bois, combien cela coute ?

Parce qu’avant toute chose, il faut tout de même penser au budget, il s’avère que le bois est une matière très appréciée car les chiffres nous donnent souvent des verdicts assez spectaculaires. On ne peut pas vraiment dire si une construction en bois est onéreuse ou non. Cela varie énormément en fonction de plusieurs facteurs. On tiendra compte surtout du type de bois utilisé. Car il existe des bois de qualité très importante qui durent des années comme c’est le cas des bois exotique qui résistent très bien à l’humidité. Vient ensuite la question de l’accessibilité au chantier. Et enfin on prendra en compte du mode de construction et de la taille du projet ainsi que la période à laquelle on s’attaque aux travaux.

Au niveau des performances énergétiques, il est obligatoire de faire des comparaisons avec d’autres constructions. Toujours dans la question du devis, il faut aussi se pencher sur le constructeur. Car il faut bien que l’on passe par un constructeur pour les travaux. Il est donc important de choisir un bon constructeur. Et rien de tel que de faire des recherches et des comparaisons entre les concurrents. Il faut que ces derniers détiennent des certifications leur permettant de faire des constructions en bois. Le prix de la construction va fonctionner par mètre carré. Il est variable en fonction de la région. Comptez en moyenne 1300 euros avec une variabilité importante en fonction de la gamme et de la superficie. De nos jours, le respect de l’environnement est une démarche à suivre obligatoirement. Le mode écologique est donc à prôner pour toutes les constructions d’où l’intérêt de faire savoir que les bois utilisés sont vraiment certifiés et qu’ils proviennent de forêts gérés durablement.

Les avantages d’une construction en bois

L’un des avantages principaux d’une construction en bois c’est le gain de temps. La construction d’une maison en bois est très rapide. C’est également un matériau durable et écologique, ce qui permet de faire des traitements plus faciles. L’autre avantage est aussi la résistance mais à condition de choisir le bon matériau. Au niveau de l’isolation il est incomparable car il remplit très bien sa mission. Cela permet de jouir d’un bon confort en n’importe quelle saison.