Comment bien décorer sa cuisine avec un petit budget ?

On rêve tous d’une cuisine moderne et parfaitement aménager. C’est surtout le cas quand nous avons connu les mêmes papiers peints et les mêmes couleurs pendant des années. Selon les experts psychologues d’ailleurs, avoir un environnement confortable et agréable pourrait avoir des impacts sur la qualité des repas que l’on propose.

Et selon les experts en aménagement d’intérieur, la cuisine est le cœur d’une maison. Autant pour votre bien-être que pour la valorisation de l’espace, peaufiner cette partie de votre appartement parait donc essentiel.

Oui, mais comment faire quand vous n’avez pas de budget conséquent ?

Le home staging : trouver une autre utilité à vos meubles

architecture-1171462_1280

Pour une cuisine pas cher, le home staging est la première solution pour réaménager votre cuisine à moindre coût. C’est d’ailleurs aussi une technique très prisée par les professionnels de la décoration pour l’habillement de n’importe quel espace.

Le principe est simple. Vous devez simplement trouver une autre utilité à vos meubles. La tendance est par exemple à la cuisine ouverte, ce que vous avez déjà ? Pour l’ilot central, ne cherchez pas de midi à 14 heures, vous pouvez réutiliser l’ancienne commode de votre grand-père en prenant soin de le relooker un minimum.

S’il s’agit d’un accessoire en bois, vous avez de la chance, c’est très tendance et très facile à entretenir. Vous pouvez par exemple le penser ou y mettre un petit coup de vernis pour lui donner une petite touche de jeunesse. Il ne restera plus qu’à lui trouver le bon emplacement. Vous faites également ainsi d’une pierre deux coups. Vous profiterez d’espaces de rangement en plus dans votre cuisine. Ce qui n’est pas du luxe pour la mettre en valeur.

Se lancer dans les travaux soi-même : retour sur la tendance du “ Do It Yourself ”

Pour minimiser les dépenses dans le réagencement de votre espace, il n’y a rien de tel que de mettre la main à la patte. Vous faites bien ! Aujourd’hui le “ Do It Yourself ” est très tendance. Vous avez l’embarras du choix en matière de tutoriels sur internet.

Ce peut être des guides écrits ou en vidéo. Remplacement de carrelage, rénovation du plan de travail, création d’étagère, et bien d’autres encore : tout est expliqué dans les moindres détails par des experts. De quoi permettre aux amateurs de s’initier à leur tour au bricolage.

Pour assurer la qualité du rendu de vos travaux, et ce, peu importe lesquels, vous devez choisir les bons produits et les bons accessoires. Comme vous n’allez pas payer un artisan pour ses interventions, vous pouvez vous permettre d’investir dans des articles haut de gamme.

Prenez votre temps dans la réalisation de chaque étape de vos travaux. Vous ne pouvez en effet vous targuer avoir les mêmes précisions et minuties que les artisans professionnels.

Savoir mettre les priorités à la bonne place

Vous n’avez ni le temps ni l’envie ni les capacités pour vous charger des travaux personnellement ? Vous devez donc savoir mettre les priorités à la bonne place. Pour impacter sur la modernité de votre cuisine, choisissez un chantier que vous pouvez réellement financer.

Le revêtement des sols et des murs par exemple doit être une priorité. Non seulement c’est le gage de votre confort, mais c’est également un élément essentiel pour assurer la robustesse et la pérennité de votre maison. Avec l’accompagnement des professionnels, vous trouverez une solution modique, mais efficace et esthétique pour ce genre de rénovation.

Vous pouvez également vous contenter de rénover le plan de travail. Dans une cuisine, aussi petite soit-elle, c’est un élément d’une grande importance. Imposant, le plan de travail modernisé apportera une touche d’esthétisme simplement à votre aménagement. Aujourd’hui, outre le bois, la pierre et le carreau, vous pouvez opter pour le béton ciré pour ce faire. Cela coûtera bien moins cher.

Les autocollants à la place des peintures de carrelage : ça marche !

stickers-2562862_1280

Votre carrelage est vieux ? Il s’érafle ? Il est bien plus beige que blanc ? Il a beaucoup de rayures ? Pour rénover, vous n’avez pas besoin de repeindre. C’est non seulement un chantier de longue haleine, mais cela peut aussi vous couter assez cher. À la place, on vous conseille d’utiliser les autocollants. Sur les plateformes dédiées, vous avez plusieurs coloris et styles de crédence en autocollants, disponibles pour quelques euros seulement.

En plus de coûter moins chers, les autocollants sont faciles à poser. Il vous suffit de nettoyer comme il se doit le carrelage ; de le sécher ; et d’appliquer lesdits accessoires. Marouflez afin d’éviter la formation de bulles.

Un autre avantage des autocollants est qu’ils ne sont pas pérennes. Vous pourriez les remplacer simplement et sans laisser de trace quand il vous prendra l’envie de moderniser de nouveau votre cuisine. Pour avoir un réel changement dans votre espace cependant, il faudra opter pour des articles colorés et avec des motifs différents et plus modernes que ceux que vous aviez déjà.

Trouver la bonne couleur pour vos placards : une petite touche avec de grandes différentes

Les espaces de rangement sont les musts dans une cuisine. Il y en a dans tous les coins, afin de vous assurer la fonctionnalité et la bonne tenue des lieux. Pour une rénovation à petit budget, vous pouvez donc aussi vous contenter de repeindre ces derniers. Encore faut-il trouver la bonne couleur.

La tendance du vintage revient en force depuis quelques années. C’est une aubaine pour les plus excentriques d’entre vous. Il est désormais possible d’utiliser des couleurs  vives dans la cuisine : jaune, rose, bleue, ou même orange : a chacun son choix.

Vous êtes plus un adepte du style classique ? Penchez pour les couleurs douces, mais visibles. Par exemple, un bleu ciel pourrait amplement l’affaire. De même, le gris est semble-t-il un incontournable et un indémodable dans l’aménagement d’une cuisine.

Dans tous les cas, choisissez la bonne qualité de peinture. Sachez que les produits idéaux pour du bois sont spécifiques. Et pour un rendu esthétique et de qualité, on vous conseille les peintures bi-couche. En ce qui concerne l’application, vous avez des tutoriels en ligne qui peuvent vous aider.

Un simple réagencement pourrait-il suffire ?

 

Vous n’avez pas forcément besoin de dépenser pour apporter de la modernité dans votre cuisine. Il suffit généralement d’un simple réagencement. C’est surtout le cas si vous avez déjà investi dans les bons mobiliers.

Misez sur la fonctionnalité des lieux. C’est-à-dire que vous devez placer les gros meubles dans les coins de préférence. On parle entre autres du réfrigérateur ou encore du four et du lave-vaisselle.

Sachez utiliser à bon escient vos placards de rangement. Les accessoires en inox sont à ranger généralement en bas. Si vous avez des étagères ouvertes, placez-y vos ustensiles en cristal. Cela apportera une touche de chic à votre décoration. Libérer le plus possible votre plan de travail. Et pourquoi ne pas inviter une plante verte en pot dans la cuisine ? C’est aussi un détail très en vogue depuis quelques mois.

Placez les systèmes d’éclairage aux bons endroits pour un style moderne et tendance. Le plus important est d’éclairer le plan de travail.