Comment choisir son buffet pour qu’il ne fasse pas trop imposant dans votre salon

Le salon est une pièce importante dans la maison. Faisant office de salle de séjour et de salle d’accueil pour les invités, il est toujours important qu’il soit décoré avec goût. Il n’est pas rare que l’on retrouve un buffet ou encore vaisselier dans cette pièce. D’ailleurs c’est un meuble incontournable pour la maison.

Il constitue une décoration majeure pour l’intérieur. Mais le problème est le choix de la taille de cette pièce car la plupart du temps elle est souvent imposante. Un petit salon cosy ou encore un qui donne une surface imposante au regard, voici quelques conseils à retenir dans le choix d’un buffet pour qu’il ne soit pas trop imposant.

Prenez en compte la dimension de la pièce

Généralement le salon est une pièce qui est assez grande comparée aux autres pièces de la maison. L’envergure dépend seulement de chaque maison ou logement. Étant une pièce maitresse, le buffet va donc occuper une surface importante. De ce fait, il est conseillé de mesurer la grandeur de la pièce pour choisir le buffet adéquat.

En fonction des dimensions obtenues, on peut opter pour un buffet défini. Il est impératif de considérer également la matière avec laquelle on a fabriqué le buffet. Sachez de ce fait par exemple qu’un buffet fabriqué à partir de bois lourd et exotique donne une impression de masse et va occuper plus d’espace qu’un buffet fabriqué à partir d’une matière plus fine et légère.

Buffet bas ou buffet haut ?

Le buffet, tel que nous l’avons toujours connu, est toujours un buffet haut. Mais avec l’évolution des goûts, le buffet perd de la hauteur. Nous avons donc le choix entre le buffet haut et le buffet bas. Et pour identifier le type de buffet qu’il vous convient, il faut déterminer les dimensions en fonction de la taille de la pièce. Certes il est toujours question de gout mais le gain d’espace est tout aussi important. Ainsi pour des salons spacieux, on se focalise surtout sur des buffets assez hauts de format carré.

Si votre salon est assez grand et jouissant d’une grande hauteur sous plafond, il vaut mieux ne pas choisir un buffet bas. Évidemment on part ici de ne pas opter pour un buffet trop imposant mais un buffet bas dans ce genre de cas donnera l’impression qu’on adopte un style minimaliste chez soi. Dans une pièce assez petite ou moyenne par exemple, le buffet pas va accentuer le sentiment de grand espace tout en restant tout de même assez discret.

Adopter un style plus moderne

Le buffet est une pièce qui a existé depuis de nombreuses centaines d’années. Autrefois, on les aimait très classe car il arborait des styles très classiques. A la base, on retrouve le bois qui est une matière noble par excellence. Les buffets étaient de ce fait fabriqués avec du bois. On utilisait le plus souvent du bois massif car il durait dans le temps.

Ce qui rendait les buffets imposants. S’ajoutent à cela également les petits styles incrustés ou encore des motifs sur la surface de la pièce. Ces détails qui semblent ne rien signifier donnent du volume, donc ils occupent de l’espace. De ce fait, on peut dire d’une certaine manière que le style joue un rôle important. Pour un salon assez petit, on retiendra des buffets simples. On parlera surtout des styles plus modernes, plus géométriques.

Désencombrer le salon pour épurer l’espace

Finis les meubles massifs en bois, volumineux et encombrants qui rapetissent le salon, on adopte des buffets bas avec des lignes plus aériennes. Ils vous permettront de libérer le volume et par là-même, la circulation. Si votre budget ne vous permet pas d’acheter de nouveaux meubles, pensez à les relooker avec de la patine ou en enlevant les portes pour les alléger. Bon à savoir : choisissez toujours des meubles adaptés à la taille, et à la hauteur sous plafond, de la pièce. Pour plus d’idées, on peut consulter Novomeuble ou encore Sweety home. Cela vous donnera certainement une idée des espaces disponibles en réalité en adoptant tel ou tel modèle de buffet selon votre gout et de votre budget.

Charlotte Soissons Lenormand rappelle que désencombrer ne signifie pas faire table rase de tous ses meubles. « Il faut toujours garder à l’esprit qu’on doit ranger des choses, on ne vit pas dans un catalogue. Donc même si on opte pour des lignes plus épurées et raffinées, il faut un bon dosage de meubles fermés et ouverts afin de conserver du rangement. » L’architecte d’intérieur conseille de privilégier des grands modules de rangement avec des lignes composables dotées de différentes tailles de modules : une solution pour désencombrer et éviter de ranger DVD d’un coté, CD de l’autre, etc.Gagner de l’espace ne signifie pas moderniser. « Si vos meubles sont vieillots, votre revêtement mural et de sol est usé, désencombrer l’espace ou changer l’emplacement du canapé n’est pas une solution miracle pour moderniser le salon. »

Faire entrer la lumière pour rafraîchir le salon

Moderniser son salon, c’est aussi jouer avec la lumière, naturelle ou artificielle. Commencez par soigner vos habillages de fenêtres. Décrochez vos rideaux épais avec embrases et installez des voilages fins avec des accrochages sobres, pour des fenêtres deux fois plus grandes et lumineuses. Vous pouvez aussi jouer sur la matière du voilage : par exemple, un tissu métallisé reflète davantage la lumière. Pour plus d’idées, cliquez ici.

Les miroirs sont aussi une solution astucieuse : placés face à une fenêtre, ils doublent son effet de lumière. Si le budget vous le permet, ouvrez la cuisine sur le salon pour récupérer la lumière de cette pièce. Vous n’aimez pas les cuisines ouvertes ? Installez une verrière d’atelier de séparation : la lumière rentre, mais pas les odeurs.Autre solution, multiplier l’éclairage d’appoint afin de moduler l’ambiance en fonction de l’activité réalisée dans le salon. Une petite lampe posée sur un meuble télé, un lampadaire qui éclaire le coin lecture … Enfin, solution plus coûteuse, vous pouvez créer de faux plafonds intégrant des corniches lumineuses qui apportent la lumière sur toute la périphérie du lampe.

Les bonnes idées : on suggère de jouer avec les ampoules de différentes formes ou celles qui contiennent de nombreux filaments. Créer de nouvelles zones lumineuses avec un simple crochet au plafond ou au mur qui laisse descendre le fil un peu bohème sur le mur offre une déco du plus bel effet. Enfin, une ampoule décorative placée sur un bel objet permet de le mettre en valeur et d’attirer l’attention.

 Miser sur des accessoires déco pour rafraîchir le séjour

Pour apporter de la modernité à moindre frais, jouez avec les accessoires déco – coussins, tapis, vases, cadres, objets déco – toujours en respectant le même style et la même couleur à décliner en camaïeu. Vous pouvez certes les acheter en grandes surfaces de décoration, mais aussi les faire vous-même, les dénicher aux puces ou même directement dans la rue. Et n’oubliez pas les tapis, ils apportent chaleur, modernité et délimitent bien les espaces. Bien que ce soit souvent des détails en marge, les accessoires associés au buffet peuvent donner un résultat tout à fait différent.