Le style minimaliste bat son plein depuis quelques temps. Certaines personnes apprécient le peu d’encombrement que cela permet dans la maison. Un canapé design qui occupe un coin, une table et une télé : juste l’essentiel. Les propriétaires en sont satisfaits. Mais même si ce genre de goût gagne du terrain, les meubles ne doivent pas pour autant êtres exclus de nos intérieurs.
La preuve : ils regagnent l’intérêt du public grâce à des déclinaisons en plusieurs types et styles. Les meubles participent généralement au confort des habitants. Pour autant ce n’est pas une raison d’en entasser chez soi.
Un choix avec du goût, des sélections conformes à vos besoins et les meubles adéquats en fonction de vos intérieurs, c’est tout ce qu’il faut pour avoir un résultat agréable à regarder.
Une obligation à suivre la tendance ?
Suivre la tendance est toujours une tentation en soi. « Le meuble design est à la mode, et si je l’essayais ? ». Et si vous imaginiez d’abord le résultat dans votre salon avant de vider votre carte bleue ? Peut-être que c’est le meuble industriel qui sied le plus à votre intérieur.
Suivre la tendance est une bonne chose mais ce n’est pas une obligation. Certes, elle peut présenter les meubles les plus à la mode de la saison mais il est fort possible que ces meubles ne soient pas adéquats pour votre intérieur. La tendance est certes très tentante mais elle n’est pas faite pour tous les intérieurs.
D’ailleurs, il est conseillé de demander des avis professionnels avant d’adopter certains styles. L’idéal est de visionner l’emplacement du meuble dans la maison avant de se décider à l’acheter ou non.
Le choix de la matière
Quand on sélectionne le type de meuble qu’il faut pour notre intérieur, on fait souvent l’impasse sur la matière. Ce qui est une mauvaise idée. La matière avec laquelle le meuble a été fabriqué est très importante.
Dans une maison de style très ancien, il est difficile d’imaginer des meubles faits en acier. Cela donnerait un résultat de style château macabre. Il faut donc choisir la matière en même temps que le style du meuble :
La matière la plus ancienne : le bois
Le bois a toujours été la matière de prédilection de tous les fabricants. Et cela, que ce soit artisanaux ou industriels. Le bois reste une matière d’excellence mais sa qualité est variable. Parmi les sélections on retrouve généralement le bois dur, le bois tendre et le composite. Les bois durs sont les bois les plus onéreux du marché.
Les meubles fabriqués avec du bois dur sont susceptibles de se déformer ou de se courber en fonction des variations d’hygrométrie. Mais l’application d’une finition est une solution à ce problème. Ensuite on retrouve les bois tendres qui sont aussi appelés résineux. Ils coutent moins chers mais nécessitent plus de soins. On peut facilement endommager les meubles fabriqués avec ce type de bois.
Et enfin on retrouve les composites qui se déclinent en deux types. Le premier est le contreplaqué qui est constitué de plusieurs couches de fines feuilles de bois. Elles sont collées et pressées. Le panneau de particules constitués de sciure de bois et dont les copeaux sont mélangés avec de la colle ou de la résine, ensuite formée et traitée. Le panneau de fibres dur pressé sous plus haute pression.
Et enfin le panneau de fibres à densité moyenne ou MDF dont les particules de bois sont collées avec de la résine et compressées. Les meubles fabriqués avec ces matières sont de « vrais » meubles en bois.
Les matières modernes travaillées
On retrouve aussi d’autres matières plus modernes et travaillées. En vogue depuis certains temps, on retrouve ainsi l’acier et le verre. L’acier est plus pour les chaises et tables.
Le verre est surtout utilisé pour fabriquer des tables dont les pieds sont fabriqués avec d’autres matériaux. Ces matières sont travaillées de façon à ce qu’elles s’endurcissent et ne cèdent pas facilement au fil des années.
Les meubles rustiques et traditions
Pour les personnes qui aiment l’alliance du bois et du lin, le style rustique est très conseillé. On part ainsi dans un ton à la fois neutre et un peu recherché. Généralement ce style est adapté aux personnes aux goûts plus traditionnels. Les décors champêtres et les cadres dans la nature se marient très bien avec ce style.
En même temps, ces meubles s’accordent parfaitement bien à des objets de décorations petits et pleins de charme. Les couleurs sont empruntées à la nature avec comme thèmes les balades en forêt, les pivoines ou encore les tomettes. D’ailleurs la matière offre une certaine chaleur tout en restant en harmonie avec votre intérieur.
Les meubles plastiques et plexiglas
Ce sont des matières nouvelles très recherchées car jugées plus modernes. Les meubles plastiques et plexiglas offrent ainsi un nouveau confort. D’ailleurs ces meubles sont dits très design. En effet, ils permettent de faire des folies dans les formes tout en gardant une certaine simplicité. Ce type de meuble permet d’apprécier une ambiance atypique.
Ce qui est une bonne nouvelle car vous pouvez arranger votre intérieur de manière à représenter le pays de votre choix. L’avantage aussi est une alliance possible du béton et du métal. Les couleurs sont cependant très neutres car elles jonglent généralement entre le gris et le blanc. Dans son ensemble ce type de meuble vous permet d’apprécier une ambiance « quartiers branchés ». Il est donc conseillé aux personnes qui aiment la modernité.
Tous les types de meubles
On peut aussi retrouver un mélange de tous les types de meubles abordés ci-dessus réuni sous un seul toit. Cela donne souvent un résultat hors du commun car le mélange est tout simplement explosif. Si certaines personnes disent que cela est facile, la réalité est loin de l’être.
Certains designers travaillent sur ce genre de détails pendant des jours pour créer un intérieur à la fois original et plaisant aux yeux. Donc, on peut y retrouver les styles chics dans un coin et le rétro dans un autre. Même si les pièces sont différentes et de styles à l’opposé, un mariage travaillé donne toujours de beaux résultats.
Il faut tout de même prendre du risque avec ce genres de styles car l’alliance des couleurs est toute aussi importante. Le choix des matières n’est également pas à oublier.
Les meubles « croûte de cuir » et en fer forgé
L’avantage avec les meubles c’est que l’on peut se permettre de se lâcher un peu et de sortir de notre zone de confort sans trop de risques. Avec des matières que l’on peut travailler comme bon nous semble, les styles obtenus sont tout simplement magnifiques. Et dans ces sélections on retrouve les meubles de styles « ergonomie et relaxation ».
Ils sont fabriqués en croûte de cuir et en fer forgé. Ainsi ces styles sont surtout adressés aux personnes qui aiment le mobilier esthétique et de qualité. Ils offrent ainsi une ambiance chic et branchée à leur maison. Dans cette sélection, on retrouve surtout des meubles tendances et à la pointe de la mode.
Dans un cadre campagnard, ils permettent toutefois une certaine liberté. Ce qui vous permet d’apprécier un intérieur qui reste dans le style d’un petit village atypique tout en restant moderne.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.