Il n’y a rien de pire que les moustiques en été. Que vous choisissiez une destination tropicale ou que vous restiez dans l’hexagone, ces petites bêtes peuvent mettre en péril toutes vos vacances. La nuit, elles font des bruits pour vous empêcher de dormir. Et le pire est encore qu’elles vous piquent. Ce qui provoque non seulement des démangeaisons, mais entraîne aussi l’apparition de gros boutons qui peuvent vous complexer. Comment éviter de se faire piquer ? Quelles sont les solutions confort pour éviter que vos vacances ne soient gâchées par les moustiques ? Voici quelques alternatives qui ont fait l’unanimité.
Les insecticides : la solution de facilité
La première alternative qui nous vient à l’esprit si vous souhaitez lutter contre les moustiques est l’insecticide. En aérosol généralement, il est efficace et facile à utiliser. Il vous suffit d’en pulvériser partout dans la pièce avant de vous coucher. Ceci dissuadera les moustiques de venir s’attaquer à vous et tuera les plus aventureux d’entre eux. De quoi vous permettre de profiter d’une bonne nuit de sommeil.
Attention toutefois, cette solution n’est pas adaptée à ceux et celles qui ont des problèmes respiratoires et ne doit pas être utilisé avec des femmes enceintes.
Une moustiquaire pour ceux qui supportent la chaleur
Pour vous protéger, il existe d’autres solutions, notamment, une moustiquaire porte fenetre de chez Reparstores. Pour quelques dizaines d’euros seulement, vous pourrez empêcher les moustiques de pénétrer chez vous. Mais attention, il faudra un produit haut de gamme pour s’assurer de l’efficacité de cette solution. En outre, l’installation d’une moustiquaire peut impacter sur la température intérieure de la maison. Ce qui peut en décourager certains. C’est une alternative uniquement conseillée à ceux qui supportent la chaleur.
Pourquoi pas les sprays répulsifs ?
Les sprays répulsifs sont d’excellentes idées pour ne pas vous faire piquer. Ils peuvent être utilisés aussi bien en journée que pendant la nuit. Il vous suffit de choisir un produit haut de gamme avec un confort d’utilisation optimal. Entre autres détails que vous devez prendre en compte pendant le choix de votre répulsif, on peut citer la texture du spray, car vous allez tout de même l’utiliser sur la peau, l’odeur et la longue tenue.
Vous n’avez pas besoin d’investir dans des produits de marques disponibles en rayon des grandes surfaces si vous avez peur d’en être intolérant. Vous pouvez créer le vôtre. Ce qui se révèlera aussi moins cher. Pour ce faire, vous aurez besoin de 5 gouttes de jus de citron, de 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et de 5 gouttes de citronnelle.
Des applications pour vous aider
Aujourd’hui, quelques applications mobiles peuvent également vous aider à éviter les piqûres de moustiques. Gratuites et efficaces partout, ces dernières font l’unanimité. Il vous suffit de lancer le programme qui diffusera des ultrasons dans la pièce. Ce qui agira comme un répulsif ultra performant.
Disponibles gratuitement sur les plateformes de téléchargement légal, les applications anti-moustiques sont disponibles pour toutes les versions de Smartphone. En plus, elles n’occupent que très peu de place dans la mémoire de votre appareil.
Les diffuseurs électriques : une astuce qui vaut son pesant d’or
Par ailleurs, il y a également les diffuseurs électriques. Comme leur nom l’indique, ces appareils ont besoin d’une prise de terre pour fonctionner. Mais rassurez-vous. En plus d’être efficaces, ces appareils ne consomment pas énormément d’énergie.
Plusieurs modèles sont disponibles auprès des grands magasins et des drugstores. Tout dépend de vos goûts et de votre budget. On conseille bien évidemment les appareils haut de gamme et de grande marque qui durent plus longtemps et qui garantissent une efficacité optimale en la matière.
Mais peu importe votre modèle de diffuseur électrique, cet appareil agit comme un répulsif ultra performant qui utilise aussi les ultrasons.
Lutter contre l’envahissement des moustiques : prendre le problème à la source
Pour éviter de vous faire piquer en vacances, pourquoi ne pas prendre directement le problème à la racine. Vous pouvez entre autres créer un piège à larves. De quoi limiter les invasions. Il existe entre autres des pièges tous faits et prêts à l’emploi dans le commerce. Ils ne coûtent pas chers. Vous n’aurez à les payer qu’une vingtaine d’euros en moyenne.
Vous pouvez également créer votre propre piège. Pour ce faire, vous aurez besoin d’eau tiède, de sucre et d’une bouteille. Coupez la bouteille, une fois l’avoir vidée, de manière à avoir une sorte d’entonnoir avec le sommet. Versez les deux ingrédients dans la bouteille et laissez refroidir. Puis saupoudrez le tout de levure de boulanger sans mélanger. Placez ensuite le haut de la bouteille à l’envers et couvrez le tout d’un film noir. Il ne vous reste plus qu’à placer le piège dans des endroits stratégiques où les moustiques sont les plus nombreux.
Choisir le bon hébergement pour ne pas se faire piquer en vacances
Si vous ne souhaitez pas vous faire piquer par les moustiques pendant votre séjour, vous devez aussi choisir le bon hébergement. Sachez que les eaux stagnantes et les amas de verdures attirent davantage les moustiques. Ce sont donc des critères à prendre en considération pour le choix de votre hôtel ou de votre camping.
Changer votre mode de vie
En vacances, adopter une autre mode de vie est également nécessaire pour éviter de vous faire piquer. Entre autres, même si la température avoisine les 30 °C, évitez de trop vous exposer. Moins il y a de peau non recouverte, moindres sont les risques de se faire piquer.
En outre, la sueur peut attirer les moustiques. Aussi, prendre fréquemment des douches, changer de parfums et choisir le bon moment pour sortir peuvent également vous être d’un grand secours pour éviter ces petites bêtes. Sachez en effet que certaines fragrances ont tendance à attirer les moustiques. Ne vous étonnez donc pas de les voir s’attaquer à vous plutôt qu’à vos compagnons de voyage.
Et si vous utilisiez les ventilateurs ?
Pendant la nuit, si les moustiquaires et répulsifs en tout genre ne vous tentent pas, vous pouvez toujours utiliser les ventilateurs. Ainsi, vous profiterez aussi d’une petite brise qui vous mettra à l’aise et vous aidera à trouver rapidement le sommeil.
Un ventilateur de voyage, et de petite taille fera amplement l’affaire. Néanmoins, tout est une question de goût. Il y simplement un petit inconvénient. Notamment, l’air diffusé par les ventilateurs ne se renouvelle pas. Ce qui peut entraîner un rhume chez certains.
Les intoxs en la matière
Ne vous laissez pas berner par toutes les soi-disant solutions contre les piqûres de moustiques. Certaines sont des intoxs. Après test, tel est le cas par exemple des bracelets répulsifs pour moustiques, des lampes à ultraviolets ou encore des bougies parfumées ou les diffuseurs de parfums.
En outre, rien ne prouve que les moustiques évitent la lumière. Ce n’est donc pas en dormant toute la nuit avec la lumière allumée que vous allez éviter les piqûres.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.