En cas de problèmes de serrurerie, le plus simple reste encore de faire appel à un professionnel. Avec l’aide d’un serrurier compétent, vous trouverez rapidement des solutions à votre problème. Les prestataires s’adaptent notamment à vos besoins et à vos possibilités financières pour proposer des alternatives en cas de serrure bloquée. L’objectif étant de vous permettre de réparer à moindre coût votre ouverture, sans pour autant lésiner sur la sécurité de votre appartement ou maison.
Appeler un serrurier : la première démarche à faire
- Comment choisir votre serrurier ?
Profession libérale, le métier de serrurier s’est largement démocratisé depuis quelques années. Aujourd’hui, sur la toile, vous pouvez trouver des milliers de résultats. Ce qui peut vous compliquer la tâche de chercher le meilleur prestataire.
Bien évidemment, vous serez tenté de mettre en concurrence les différentes offres proposées sur les annuaires de professionnels en ligne. Mais il ne s’agira pas seulement de comparer les prix des prestataires et les honoraires. D’autant plus que les professionnels peuvent demander une certaine majoration pour les dépannages d’urgence, en dehors des heures de bureau.
Afin d’être sûr de trouver le bon prestataire, misez en amont sur les années de métier dans ce domaine. Si c’est en forgeant que l’on devient forgeron, alors, les meilleurs serruriers sont ceux qui ont déjà eu l’occasion d’intervenir sur plusieurs chantiers. Ils ont des gestes plus précis et sont donc à même de travailler rapidement.
Les annuaires de professionnels proposent également des avis et des notes venant des anciens clients, et ce, sur chaque profil. Ces détails peuvent vous aider à faire un premier tri entre toutes les possibilités. Faites appel à un serrurier compétent, celui qui a la meilleure réputation. Il s’agit en effet de faire entrer un inconnu chez soi. Autant que ce soit une personne de confiance.
Les différentes solutions proposées par un serrurier pour une porte bloquée
Contrairement aux idées reçues, le remplacement de la serrure et de la porte n’est pas la seule solution en cas de porte bloquée. Comme susmentionné, les serruriers s’adaptent à votre budget avant de vous proposer les différentes alternatives qui s’offrent à vous.
En outre, ils doivent faire une évaluation de la situation pour trouver la solution adéquate : celle la moins cher, mais aussi la plus rapide et la plus efficace. Voici entre autres les différentes options possibles.
- Le crochetage de la serrure
En cas de porte bloquée, la première solution qui nous vient à l’esprit est de crocheter la serrure. Bien que différents tutoriels en ligne vous montrent comment procéder au crochetage d’une serrure, il est préférable de faire appel à un serrurier professionnel. Et pour cause, le crochetage nécessite du matériel précis et spécifique. En outre, les démarches pour forcer une serrure peuvent être assez compliquées.
Les serruriers disposent d’un kit de crochetage qu’ils peuvent mettre à votre disposition. Avec ces équipements, vous protégez vos serrures. Néanmoins, dans tous les cas, nous vous conseillons de faire remplacer votre verrou pour des raisons de sécurité. C’est d’autant plus conseillé si vous avez perdu vos clés.
Le crochetage ne prend que quelques minutes avec l’aide d’un expert. Mais attention, cette solution n’est valable que pour les serrures multipoints, non blindées.
- Démonter la serrure
Si votre serrure fait partie de la dernière génération, incrochetable, les serruriers peuvent vous proposer de la démonter entièrement. Encore une fois, un certain savoir-faire afin de protéger l’intégrité de votre porte et de vos verrous est de mise. D’où la nécessité des gestes précis d’un serrurier professionnel.
Pour démonter une serrure, il ne faut quelques minutes. Ce qui est un avantage dans la mesure où les serruriers sont payés à l’heure. Il suffit d’avoir le bon matériel pour ce faire.
- Démonter et remplacer la porte
Une autre solution consiste également à démonter et à remplacer votre porte. Il ne s’agira toutefois pas de la casser, comme beaucoup peuvent le faire. Les serruriers sont un peu plus subtils afin de vous permettre de réutiliser votre système d’ouverture à d’autres fins. Malgré tout, nous vous conseillons de remplacer cette dernière pour des raisons de sécurité. La tendance veut que vous optiez entre autres pour une porte blindée.
C’est à la fois esthétique et inviolable. Ce genre de porte s’adapte à tous les types d’appartements ou de maisons et sera facile à installer avec l’aide d’un professionnel. Quitte à demander l’installation d’une porte blindée, nous vous suggérons notamment celles certifiées A2P.
Elles proposent davantage de sécurité grâce à leur forte résistance à la fois aux feux et aux attaques en tout genre. Elle vous fera bénéficier de 20 minutes en sus pour vous mettre à l’abri en cas de cambriolage. Elle s’accompagne d’une serrure A2P multipoint incrustée pour assurer l’inviolabilité de votre résidence.
- Réparation de la serrure
Le remplacement d’une serrure n’est pas une chose obligatoire. En effet, il est possible que le blocage soit dû à une serrure en mauvais état. Il suffit donc d’une réparation pour remédier à la situation.
La réparation d’une serrure fait partie intégrante des services de dépannage d’urgence. Elle ne prend généralement que quelques minutes, mais tout dépend de l’état de vos serrures. Si celles-ci n’ont pas été parfaitement entretenues, la remise en état peut être un peu plus complexe.
La réparation consiste généralement à remplacer une ou plusieurs pièces de la serrure, mais pas que. Il peut s’agir aussi simplement d’huiler la serrure afin de permettre aux différents engrenages de mieux fonctionner ensemble. Tout dépend du résultat du diagnostic établit par le professionnel.
Entretenir sa serrure : comment faire ?
Afin de prévenir une porte bloquée, vous devez entretenir comme il se doit vos serrures. Les serruriers vous donnent quelques conseils pour ce faire. Entre autres, vous devez faire attention aux différents bruits produits par votre verrou. Les grincements ne sont pas des choses normales. Au moindre désagrément, il faut immédiatement contacter un professionnel.
Par ailleurs, vous devez huiler aussi fréquemment que possible vos serrures afin de faciliter le mouvement des différents éléments de ces dernières. Les accessoires nécessaires pour ce faire sont disponibles à moindre coût auprès des professionnels.
Si tous ces conseils ne suffisent pas, vous pouvez toujours vous renseigner sur les 10 conseils que le serrurier garde pour lui.
Enfin, même pour les portes intérieures que l’on ne verrouille jamais, il faudra actionner les serrures aussi fréquemment que possible. Cela évitera à la rouille de s’installer. Il suffit de tourner la vachette de gauche à droite plusieurs fois par semaine. C’est valable également pour les serrures des fenêtres et des coffres-forts.
Malgré tout, sachez cependant que vous devez tout de même changer votre serrure aussi fréquemment que nécessaire afin de toujours s’adapter aux normes du marché.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.