L’aménagement de la douche est une étape incontournable afin de garantir le confort de votre maison. En fonction de votre budget, de vos besoins, mais aussi et surtout de vos envies, aujourd’hui vous avez le choix entre plusieurs types de douches. Entre le receveur classique et les douches modernes, il y a tout un monde. Voici comment vous pouvez vous faciliter le triage de votre accessoire.
Les différents types de douches disponibles
Pour commencer, il faut faire le point entre les différents types de douches disponibles :
- La douche avec receveur ultraplat : la nouvelle tendance
La nouvelle tendance du moment penche davantage pour la douche avec receveur ultraplat. Ce modèle se caractérise notamment par son bac receveur qui ne dépasse jamais les 10 cm. Sa taille varie au besoin et en fonction du budget de chacun. Cette alternative a l’avantage d’être chic.
- La douche à l’italienne : l’indémodable
La douche à l’italienne reste aussi une option. C’est d’ailleurs l’indémodable de l’aménagement d’intérieur. C’est une cabine unique, de plain-pied qui est simple à installer, mais qui demeure assez chic. Ici, la cabine n’embarque pas de porte. Ce qui limite le temps de pose de votre cabine.
- La douche classique : la simplicité et l’élégance
La douche classique est une cabine avec un receveur légèrement incliné et qui peut atteindre également les 10 cm de hauteur. Elle reste assez tendance et s’adapte à tous les styles d’aménagement. Pour ses parois, pour une raison de sécurité et de chic, on optera pour le verre trempé ou l’acrylique qui, outre d’être robuste, est aussi personnalisable.
- La douche hydrommassante : transformer votre expérience du tout au tout
Afin de transformer votre expérience du tout au tout, vous avez aussi le choix d’opter pour la douche hydromassante. Mais attention, il faudra avoir un budget conséquent pour ce faire. Si le style général de la cabine ressemble à la douche à l’italienne ou la douche classique, la différence se fera ressentir quand on devra choisir sa colonne de douche.
En effet, l’effet massant de la douche, qui aide notamment à se détendre se trouve dans cet accessoire qui embarquera de plus amples éléments que les simples pommeaux. Sur la toile, vous avez plusieurs alternatives en la matière qui varient notamment en fonction du nombre de jets disponible, l’emplacement de ces derniers et le style du pommeau.
- La douche avec jet d’eau de pluie : pour une touche d’originalité
Envie d’une touche d’originalité dans votre salle d’eau ? Pourquoi ne pas opter pour la douche avec jet d’eau de pluie. C’est ultra moderne et très chic. En outre, ce système de distribution d’eau impacte sur le confort de la cabine et votre bien-être.
- La douche maçonnée : un investissement sur plusieurs années
Pour un style assez rudimentaire et vintage pourtant, on conseillera plutôt la douche maçonnée. Ici, hors de question d’investir dans un bec receveur en kit. On penchera pour une installation sur mesure en brique ou en carreau hydrofuge. Comme son nom l’indique, ce type de douche est fait pour durer et ne pas être déplacé. Même les accessoires de robinetterie seront incrustés dans les parois même de votre maison.
- Les pare-douches sur mesure pour la facilité
Vous choisissez l’option de la facilité ? Optez pour les pare-douches sur mesure. Les artisans vous en proposent en carré, en rectangle ou encore en demi-cercle en fonction du style de la cabine dont vous disposerez. Ne prenant pas trop de place, ils s’adaptent même à l’aménagement d’un petit appartement.
- Les baignoires-douches : une alternative qui ravit tout le monde
Et enfin, il y a les fameuses baignoires-douches qui restent une alternative qui ravira tout le monde. Ce sera d’autant plus vrai que la baignoire revient de plus en plus à la mode actuellement. Ce sera à la fois un espace détente et un moyen pour gagner du temps dans votre préparation le matin. Personnalisable au besoin, le style baignoire-douche peut même s’adapter aux séniors.
Le choix de votre douche : une question de budget
Mais le choix de votre style de douche dépendra aussi de votre budget disponible. En moyenne, pour ce genre de travaux, il faudra compter entre 300 et 3 500 euros. La plus chère étant la douche à l’italienne qui s’affiche encore aujourd’hui entre 1 400 et 3 500 euros. La moins chère reste la douche avec receveur classique qui se négocie entre 300 et 2 000 euros.
Le prix d’une douche dépend de plusieurs choses, et pas uniquement du style. Bien évidemment, vous devriez investir davantage si vous avez un plus grand espace à aménager. En outre, la qualité et la robustesse de vos parois peuvent aussi impacter sur le devis des travaux. Pour des raisons de sécurité toutefois, on vous conseille de vous focaliser uniquement sur le triple vitrage, le verre trempé ou l’acrylique.
Vos accessoires de douche peuvent également impacter sur le devis de votre projet d’aménagement. Une colonne avec jet massant ou une douche avec jet de pluie vous coûtera un peu plus cher. Mais cela reste une alternative intéressante notamment pour apporter une touche de modernité et d’originalité à votre aménagement.
Enfin, vous aurez davantage à payer à votre artisan si vous optez pour un style baignoire-douche. Et pour cause, le plombier devra adapter les systèmes de canalisations et de distributions d’eau en fonction de vos besoins. Les articles de robinetterie seront plus nombreux. Ce qui nécessitera plus de temps pour l’installation.
Quelle est votre douche idéale ? Focus sur l’espace disponible
Votre douche idéale dépendra aussi de l’espace disponible dans votre salle d’eau. Si vous avez moins de 30 m2, évitez le style baignoire-douche qui nécessitera davantage. Optez plutôt pour une douche classique ou une douche à l’italienne qui occupera moins de place et qui garantira la fonctionnalité des lieux. Personnalisez la taille de la cabine selon vos besoins.
De même, plusieurs styles de colonne de douche sont proposés actuellement par les grandes marques. Il y a les pommeaux classiques. Il y a également les versions un peu plus modernes. Sur le net, vous avez même des colonnes en cercle si l’envie vous en prend et que la taille de la cabine vous le permet. Il ne faut pas uniquement se focaliser sur le style et le budget.
Il faudra aussi prendre en compte les installations de plomberie disponible dans votre résidence. Cela permettra d’éviter les travaux d’adaptation et de limiter le coût de votre projet. Pour ce faire, vous devez vous faire accompagner par un plombier professionnel, notamment celui qui connait déjà vos installations et vos canalisations afin d’économiser du temps dans la prise en charge de votre chantier.
Après une évaluation rapide de la situation, il pourra vous donner des idées de douche ou de colonne à adopter pour profiter d’un maximum de confort, de modernité et d’authenticité.
Fin connaisseur du marché, ils pourront également vous aider à faire le tri entre les différentes marques disponibles afin de garantir la pérennité de vos installations. Sur les annuaires de professionnel en ligne, vous avez plusieurs profils de plombier disponible qui peuvent vous aider en ce sens.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.