Quel revêtement pour votre toiture ?

La mise en étanchéité hors eau et air de votre maison comprend, entre autres, l’installation d’un revêtement de toiture. C’est une étape fondamentale dans la mesure où elle garantit non seulement le confort de votre résidence, mais également l’esthétisme de votre architecture extérieure. Et ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Et pour cause, il existe actuellement plusieurs alternatives proposées par les grandes marques.

La plaque ondulée bitumée

Aussi appelée Flexotuile, la plaque ondulée bitumée est prisée non seulement pour son esthétisme, mais aussi pour sa modicité. C’est notamment la couverture idéale pour assurer l’étanchéité de votre toiture, et ce, de la résidence principale en passant par les abris de jardin ou les garages.

Prisée notamment pour son prix modique, la flexotuile ou encore la plaque de goudron est disponible en plusieurs caractéristiques, ce qui vous permet non seulement de jouer sur la modicité ou non du devis, mais également sur le style de votre résidence. En termes de performance par exemple, les grandes marques vous proposent plusieurs produits de M0 différents. C’est la note de résistance au feu.

En ligne, vous avez plusieurs modèles de disponibles. Vous pouvez par exemple choisir entre une plaque pleine ou à feuillards. La différence se trouve dans le nombre d’ondulations des produits. En outre, sachez que selon votre modèle, le poids de ces accessoires peut varier entre 3 et 6 kilos.  Selon vos goûts, vous avez le choix entre un article en rouge et ocre ou noir et vert. Le niveau d’étanchéité restera le même.

Mais il existe toutefois des normes à respecter obligatoirement si vous souhaitez adopter la plaque ondulée bitumée. Pour ce qui est de la taille par exemple, vous devez avoir une structure de 86*200 cm pour la plaque pleine et 105*200 cm pour celle à feuillard. En outre, vous ne pouvez adopter cette couverture que si vous avez une charpente avec une pente de 24 % minimum. Il en va de la réussite de mise en étanchéité hors eau et air de votre résidence.

Par ailleurs, l’installation de ce genre de matériel est à laisser uniquement entre les mains d’experts. Il faut respecter un certain nombre de démarches pour ce faire. En plus du savoir-faire, vous devez également avoir le bon matériel. Aussi, faire appel à un couvreur professionnel est de mise. Cela facilite les choses. Le devis varie d’un prestataire à un autre. En comparant les offres, vous pourrez négocier un meilleur prix.

L’asphalte et ses nombreux avantages

Si vous avez une toiture plutôt plate, nous conseillons un revêtement de toiture en asphalte. C’est aussi une petite tendance depuis quelques années, et ce, notamment pour les immeubles en plein centre-ville. Mais attention, pour ce genre de toiture, il faut des spécialistes des gros travaux et plus uniquement un couvreur classique.

Opter pour l’asphalte c’est faire le choix de la durabilité. Cette alternative n’a plus rien d’original. Néanmoins, elle ne nécessite que peu d’entretien. En outre, elle résiste parfaitement aux différentes conditions climatiques extérieures. Elle assure à chaque fois une étanchéité optimale de votre résidence.

Pour ce genre de couverture, il faut au moins une base en béton sur votre toit. Le produit sera ensuite pulvérisé et collé pour recouvrir entièrement le toit. Le devis variera en fonction des prestataires, mais également de la qualité de la couverture que vous aurez choisie et de ses nombreuses caractéristiques : épaisseur, type, quantité, etc. Une évaluation professionnelle de vos besoins avant de vous lancer est de mise pour minimiser les dépenses, sans pour autant impacter sur le confort de votre maison. Les entreprises de couverture spécialisées en la matière proposent aussi un diagnostic des lieux avant de vous proposer un devis personnalisé.

Le gravier : entre esthétisme et simplicité

Pour les toits plats, il est également possible d’opter pour un revêtement en gravier. On penchera davantage dans ce cas pour les petits graviers qui coûtent moins cher et qui sont plus agréables à regarder.

Le gravier est prisé pour son côté pratique. Il est facile à entretenir, mais aussi à poser. Vous n’avez pas spécialement besoin d’un couvreur professionnel pour ce faire. Il suffit de verser les produits et d’aplanir le tout. La démarche ne prend que quelques minutes.

Modique et esthétique, le gravier semble remplir quelques critères importants de la couverture maison. Néanmoins, il dispose d’un inconvénient de taille. Il ne garantit pas un chauffage optimal de la maison.

Une toiture verte : la nouvelle tendance écologique

Si vous avez un toit plat, nous vous conseillons également la toiture verte. Ainsi, vous ferez deux en un. Il s’agit d’une nouvelle tendance écologique qui consiste à cultiver des plantes et/ou à créer un jardin potager sur le toit de votre maison. Ce qui propose à la fois des avantages esthétiques, pratiques et tendances.

C’est une alternative possible, peu importe l’ancien revêtement utilisé sur votre toiture plate, et ce, grâce notamment à la culture en pot. Avec les tutoriels en ligne, avoir la main verte est actuellement à la portée de tout le monde. Et si vous n’avez ni l’envie, ni le temps de vous occuper d’un jardin de toit, il est toujours possible d’y installer du gazon. C’est le gage notamment de l’étanchéité de votre couverture. En ligne, vous avez plusieurs espèces de disponibles, impactant ainsi sur le devis de votre projet de rénovation. En outre, ce genre de revêtement peut vous durer quelques années.

Les panneaux photovoltaïques : un revêtement deux en un

Disponibles en plusieurs marques et modèles, les panneaux photovoltaïques sont aussi d’excellentes alternatives pour le revêtement de votre maison. Ce sont des solutions deux en un. Non seulement ils sont modernes et résistants, mais ils permettent aussi de fournir en électricité la maison. En fonction de la capacité de vos accessoires, les panneaux peuvent couvrir toute ou une partie de vos dépenses en électricité.

Ce genre de revêtement de toiture peut s’adapter à toutes les formes de charpentes. Il se fixe via des boulons ou des visses. Ce qui est normalement à la portée de tous les amateurs en bricolage. Pourtant, il convient de laisser la mise en place de ce genre de revêtement de toit à des professionnels en la matière. Et pour cause, il en va de leur performance. Il existe des branchements électriques à faire afin de permettre aux panneaux de fonctionner correctement.

En fonction de votre budget et de vos besoins, mais aussi et surtout des conditions climatiques dans votre région, il importe de bien choisir votre modèle de panneaux solaires. Il y a notamment ceux qui ont besoin de la lumière de soleil pour se charger et d’autres qui peuvent le faire via n’importe quelle source de lumière. Ce choix peut également impacter sur votre confort. Dans tous les cas, sachez que les panneaux photovoltaïques nécessitent quelques démarches d’entretien. Ils nécessitent notamment que vous les laviez.

En moyenne, ce genre de revêtement de toiture coûte plusieurs centaines d’euros unité. Tout dépend de la puissance, de la marque, de la taille et du genre. Comparez les différentes offres proposées sur les plateformes dédiées pour profiter d’un bon rapport qualité-prix. Prenez bien en compte les frais d’intervention des couvreurs qui vont les installer dans votre budget.