Nos conseils pour aménager un espace bureau chez vous

Notre travail ne s’arrête pas forcément au bureau. Arrivé chez soi, on se fait rattraper par le reste de tâches à accomplir. Faute de temps, nombreuses sont les personnes contraintes de terminer des projets ou dossiers chez eux. Cela est rentable d’une certaine manière. Mais il n’est pas idéal de s’affaler sur le canapé ou profiter de la table de la cuisine. Il est plus conseillé de posséder un bureau chez soi. Mais comment faire si la maison jouit peu d’espace ou que vous avez déjà tout organisé par rapport à vos meubles ? Le principe est tout simplement de faire un bon aménagement et voici quelques conseils qui vous seront certainement utiles.

Connaissez vos besoins et adaptez votre bureau

La première étape est toujours de connaître ses besoins. Il faut connaître votre métier pour connaître le bureau dont vous aurez besoin. Si vous êtes écrivain par exemple, il n’est pas trop envisageable de mettre seulement une cloison qui vous sépare de la salle de séjour. Il est préférable d’avoir un bureau entre quatre murs et dans une autre pièce.

Les besoins sont les bases de votre aménagement. Si votre travail consiste tout simplement à surfer sur le net, alors il est vraiment inutile d’investir dans une immense table de travail. Les petites tables sont aussi tendances pour les personnes qui ne demandent que peu d’espace de travail. En définissant vos besoins, vous serez en mesure de faire vous-même votre espace de travail. Inutile de faire appel à des professionnels.

Quels meubles choisir ? 

Après avoir défini vos besoins, il est maintenant temps de savoir quels meubles vous seront utiles. Le choix des meubles sera fait une fois que vous saurez où vous disposerez votre espace de travail. Trouvez dans la maison un petit coin idéal pour votre bureau. Si vous avez une grande maison, vous pouvez aménager une pièce entière avec les meubles adéquats.

Par contre si vous ne disposez que peu d’espace, il faut faire appel à un peu d’imagination pour un bon aménagement. L’idéal est même de mettre au point un petit plan sur papier. Ce petit brouillon vous aidera pour votre bureau.

Pour ce qui est des meubles, vous pouvez opter pour des anciens ou des modernes. Chiner des meubles anciens peut vous aider à trouver la perle rare. D’ailleurs c’est une excellente idée pour basculer vers un style ancien ou vintage. Jouez également dans l’original en mélangeant l’ancien et le moderne.

Misez sur l’éclairage

L’éclairage pose parfois des problèmes pour certaines personnes. Dans un bureau, l’idéal est toujours de profiter d’un bon éclairage sauf si vous êtes adepte des lumières tamisées.

Disons par exemple que la seule pièce vacante dans la maison est le grenier. Vous vous heurtez à un problème : la lumière, il n’y en a pas. La pièce est peu éclairée. Si la lumière naturelle est la plus inspirante, il faut faire autrement si vous ne pouvez pas en jouir. Travaillez de ce fait l’éclairage. Si vous voulez que votre bureau soit assez éclairé alors utilisez une lampe de table et des appliques murales.

Vous pouvez aussi jouer avec d’autres sources. L’idée est de faire en sorte à ce que votre bureau soit inspirant. Evitez alors le trop de lumière surtout si vous êtes une personne qui travaille toujours sur du papier. Si votre espace jouxte un autre espace de la maison, vous pouvez utiliser une verrière.

Les bureaux camouflés et intégrés

Ce n’est pas tout le monde qui travaille tout le temps sur son bureau. Il y a des gens qui travaillent rarement sur leurs bureaux. Ils ne passent en moyenne que quelques heures dessus chaque mois. Il serait alors dommage d’investir dans un équipement complet si on utilise le bureau rarement. Il vaut mieux alors user de quelques astuces.

La plus conseillé est le camouflage. D’ailleurs c’est une très bonne option pour les personnes qui ne peuvent jouir que de peu d’espaces chez eux. Vous pouvez cacher votre bureau derrière une armoire par exemple en le transformant en un espace escamotable. Autre que le camouflage, les bureaux intégrés connaissent également un certain succès.  Vous pouvez par exemple profiter d’un rebord de fenêtre. C’est une solution assez économique car vous n’aurez pas à investir beaucoup d’argent. Pourquoi ? Parce que vous pouvez utiliser une simple planche et la lumière est gratuite avec les rayons du jour. Pensez tout de même à installer des stores pour les journées trop ensoleillées.

L’espace sous l’escalier

L’aménagement d’un bureau consiste aussi à trouver le bon emplacement.  Sans que nous le sachions, nous possédons souvent des espaces peu exploités dans la maison que les personnes les jugent peu commodes pour telle ou telle situation. Or, avec un peu de décors et du bon goût, ces espaces peuvent se transformer en un joli coin.

C’est le cas des espaces sous nos escaliers. Cette pente est souvent délaissée alors que l’on peut y créer un bureau. De ce fait, vous pouvez tout simplement prendre une planche coupée sur mesure, faire quelques découpes, de la peinture et le tour est joué. Les travaux manuels peuvent vous être d’une grande aide. Des portes coulissantes et un tabouret à glisser sous la table et votre bureau passe inaperçu.

Les bureaux ne sont pas trop conseillés pour les escaliers en bois. En effet, les bruits de pas peuvent vous gêner. Et ce serait encore pire si des poussières tombent de partout. Il vaut mieux alors faire l’aménagement si vous possédez des escaliers qui ne génèrent pas trop de bruits. Avant tout, il faut faire primer la tranquillité et le confort. Votre bureau aura beau être très à la mode, si le confort n’est pas là alors c’est inutile. Attention, on parle ici d’un confort de bureau et non du confort d’un lieu où vous avez l’intention de prendre des siestes de temps à autres.

Les chaises, le nerf de la guerre

La chaise de bureau est probablement l’élément le plus important. Un seul mot d’ordre pour la choisir : confort et ergonomie ! Pour éviter le mal de dos, il est nécessaire d’opter pour une chaise qui s’adaptera à votre position et donc réglable : hauteur d’assise mais aussi position du dossier.

Si vous êtes amené à vous déplacer sur la longueur du bureau ou à vous retourner régulièrement pour chercher des documents par exemple, misez sur les roulettes. Si vous passez vos journées assis, investissez dans du matériel professionnel ! Le site Frankel propose par exemple des fauteuils de bureau ergonomiques et design, avec des modèles en cuir et métal. Et si vous souhaitez vraiment garder une chaise de table, vous y trouverez des repose pieds vous permettant d’adapter votre position.

Aménager un bureau chez soi implique parfois de le partager. Si c’est votre cas, définissez les espaces. Vous pouvez bien-sûr séparer les bureaux en les plaçant de chaque côté de la pièce, mais vous pouvez également les installer sur un seul plan de travail. Il est important d’aménager un bureau où chacun pourra disposer de la place nécessaire. Veillez alors à ce qu’il soit suffisamment long pour ne pas être trop près l’un de l’autre et avoir de la place. Vous pouvez séparer symboliquement les deux espaces par un meuble de rangement. Créer un bureau en L est aussi un bon moyen d’optimiser une pièce plutôt carrée.