Dans nos jours, de plus en plus d’équipements de la salle de bain sont connectés. Vous pouvez contrôler à distance les miroirs, la douche, les w.c. ainsi que les luminaires. C’est un véritable gage de confort inégalé. Ces équipements innovants ne sont plus réservés aux hôtels de luxe. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos des nouvelles technologies qui ne prennent pas l’eau.
Une salle de bain dotée de capteurs pour surveiller la santé
La salle de bain du futur sera équipée de plusieurs capteurs qui permettent de surveiller la santé de ses utilisateurs. Tous les accessoires à commencer par la baignoire, le siège des toilettes ou le tapis de bain pourront évaluer l’état des usagers. Le tapis connecté, par exemple, capte les ondes électriques émises par le corps. Il mesure ensuite la fréquence cardiaque. Les toilettes dotées de capteurs pourront mesurer la pression sanguine tandis que la baignoire évalue les échos captés grâce aux ultrasons.
À part cela, ces mêmes capteurs auront la possibilité d’évaluer l’état du système endocrinien, cardiovasculaire, musculaire, nerveux et tégumentaire de l’individu. En d’autres termes, ils effectuent un bilan complet de votre santé. Après cette constatation, toutes les données collectées seront transmises directement aux professionnels de santé à condition que l’utilisateur y consente.
Visionner un film dans la baignoire
Regarder la télé même si vous n’êtes pas chez vous est devenu une chose courante avec l’évolution de la technologie. En effet, les fabricants de téléphones mobiles ont inventé plusieurs options révolutionnaires pour satisfaire la demande des clients. Par conséquent, vous pouvez visionner un concert en direct via votre téléphone sans y assister.
Et pour enchanter encore plus les cinéphiles, la firme japonaise Thanko a conçu un concept banal pour certains, mais très pratique pour d’autres. Il met à la disposition des clients un coussin flottant qui reste en place à la position du dos dans la baignoire. Cet accessoire est accompagné d’un bras équipé d’un boîtier étanche qui sert à maintenir votre smartphone.
Installer un miroir multimédia tactile
C’est une sorte de tablette tactile géante révolutionnaire. En effet, il est connecté au Wi-Fi de la maison ou piloté par un smartphone. Ce miroir intelligent proposé par Grohe a plus d’options qu’un smartphone classique. Au même moment où vous vous brossez les dents, vous pouvez également checker vos e-mails, consulter la météo, ou vous connecter à votre compte sur les réseaux sociaux puisque les notifications y sont affichées instantanément.
Cette plateforme multimédia permet aussi de connaître le temps qu’il fait dehors, de créer un ’itinéraire, de regarder la télévision ou bien de paramétrer la playlist de vos tubes préférés à l’heure exact de votre réveil. Le miroir connecté HiMirror sera votre meilleur allié beauté grâce à sa caméra et son scanner intégrés. Ces deux options analysent le grain de peau et présentent des conseils précieux sur l’entretien de la peau.
Avoir une hygiène impeccable avec les WC lavants
Ce genre d’équipement assure bien évidemment sa fonction initiale, mais il est équipé d’une douchette. Cet accessoire émet un jet d’eau réglable notamment en termes de température et d’intensité. Ainsi, vous aurez une hygiène intime irréprochable. Certains modèles sont accompagnés d’un siège chauffant, d’une ventilation désodorisante ou encore d’un séchage à air chaud. Il suffit d’appuyer sur les boutons qui se trouvent sur la télécommande et le tour est joué.
D’autres modèles de toilettes ont la capacité de suivre l’état de santé de son utilisateur lorsqu’il s’assoit par-dessus. La gamme de WC « INAX Satis », par exemple, peut avoir des haut-parleurs intégrés, un couvercle qui s’ouvre automatiquement grâce à l’application « My Satis » et permet de connaître sa consommation d’eau et d’électricité.
Des accessoires de haute technologie pour faire des économies d’énergie
La tendance « économiser de l’énergie » a pris de plus en plus d’ampleur de nos jours. C’est pour cette raison que les produits high-tech y compris ceux de la salle de bain ont le pouvoir de réduire la consommation d’eau. Le pommeau de douche peut mesurer la quantité d’eau que vous avez utilisée lors de votre douche. Pour cela, il émet une lumière différente en fonction du nombre de litres d’eau usés. Vous pouvez personnaliser ce code couleur grâce à une application sur votre smartphone. Si le pommeau devient rouge, cela signifie que vous avez dépensé une quantité importante d’eau. Ainsi, votre quota est expiré.
La mise en place des capteurs de mouvement au niveau des robinets est une alternative intéressante pour réaliser des économies. Vous éviterez de faire un gaspillage d’eau, car elle ne s’écoulera pas vainement. L’eau s’écoule uniquement pour se rincer les mains et se coupe d’une manière automatique.
Connaître son poids avec les balances high-tech
Les balances connectées figurent à la tête de la liste des premiers objets intelligents dans la salle de bain. Son objectif est de faciliter l’usage et le confort. Une fois reliée à votre smartphone, elle calcule instantanément votre IMC en affichant l’évolution de votre poids. Vous pourrez désormais connaître votre masse osseuse, graisseuse et musculaire. Ces nouvelles balances sont utilisées pour collecter les données précises sur la prise de poids. De plus, elle se décline sous différents designs épurés.
Des murs de douche pourvus de Bluetooth
Se mettre sous la douche est un moment réconfortant, surtout après une longue journée sous pression au travail. Pour remonter le moral, la douche est équipée d’une option musicale. Les haut-parleurs sont intégrés dans les panneaux muraux. Il suffit de cliquer sur les boutons marche/arrêt pour diffuser la musique. Les enceintes Bluetooth peuvent être incorporées dans le pommeau. Bien entendu, cette douche musicale est réglable à distance avec une application sur smartphone.
Opter pour une robinetterie ordonnée via smartphone
La robinetterie aussi n’échappe pas à l’évolution de la technologie. Vous pouvez l’activer à distance par le biais de votre tablette ou smartphone. Le modèle avec la commande Multiplex Ti E de Viega est une véritable perle rare. Non seulement son esthétisme est hors pair, mais elle est pourvue de deux éléments de commande bien distincts. Vous pouvez sélectionner la température et la hauteur de remplissage de la baignoire. D’ailleurs, ce système est capable de mémoriser un bon nombre de profils d’utilisateurs. Une fois sorti de votre bureau, il suffit d’un simple clic pour faire couler l’eau du bain.
Utiliser une brosse à cheveux intelligente
La brosse à cheveux connectée est une révolution surprenante. A priori, elle ressemble à une simple brosse, mais elle dispose d’un critère inattendu. En effet, cette dernière est munie de capteurs qui permettent d’analyser la qualité de la chevelure. En même temps, elle mesure les effets des soins capillaires appliqués.
Adopter la brosse à dents connectée
Les brosses à dents électriques sont très courantes, mais celles qui sont connectées sont encore une technologie récente. D’ailleurs, ce concept est bel et bien possible. Le modèle Ara, par exemple, a la possibilité de mesurer le temps de brossage et le sens de chaque mouvement effectué. Il propose aussi un large programme de brossage. Pour que les moments de brossage deviennent un instant ludique aux enfants, cet accessoire propose des jeux interactifs. Bref, cette routine ne sera plus une corvée pour les parents.
Mettre en place des ampoules connectées
Pour avoir une cure de luminothérapie à la maison, investissez dans ce type d’ampoules. Ces lampes qui imitent la lumière du soleil aident à combattre la dépression et à supprimer les mauvaises ondes. Vous vous demandez sûrement à quel moment se fera la connectivité ? C’est simple ! Vous pouvez la programmer quand le réveil de votre téléphone sonnera le matin. Vous devez relier votre smartphone avec les ampoules pour qu’elles s’allument automatiquement.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.