Choisir ses luminaires n’est pas du tout une tâche facile avec tous les modèles qui existent sur le marché : suspension, lampe à poser, lustre. Chacun de ces modèles apporte une touche décorative différente et personnalisée à l’intérieur de votre maison. Si vous êtes à la recherche d’un lustre contemporain, mais que vous n’arrivez pas à vous décider, vous trouverez l’inspiration en lisant cet article.
Les points essentiels pour choisir un lustre contemporain et moderne
Depuis ces dernières décennies, les lustres design reviennent à la mode pour décorer l’intérieur de la maison. Pour savoir qu’un lustre design convient parfaitement à votre espace de vie, il y a trois critères à prendre en considération : le type d’éclairage dont vous avez besoin, le design du lustre et la pièce que ce luminaire va illuminer.
- Le type d’éclairage
Dans la majorité des cas, les lustres contemporains se retrouvent dans une grande pièce. En effet, on les trouve dans les cuisines ouvertes sur les salles à manger, les salles de séjour ou encore dans les chambres à coucher. Mais avec les diverses inventions modernes et la popularité grandissante de ce genre de luminaires, il existe des solutions d’aménagement intérieur original avec des lustres modernes pour toutes les pièces de maison.
Plus la surface est grande, plus le lustre doit être d’une taille imposable pour mieux éclairer la pièce en entier. En cas de besoin, vous pouvez toujours utiliser d’autres sources lumineuses complémentaires comme les lampes à pieds ou appliques murales, par exemple.
- Le design du luminaire
Ce deuxième critère est souvent sous-estimé, alors qu’il apporte une touche décorative à la pièce. Le design du luminaire est en effet indispensable pour l’aménagement d’un intérieur plus harmonieux. Pour trouver le bon accessoire, il suffit de l’adopter en fonction de votre style de déco favori et bien évidemment de vos goûts.
La seule limite sera votre imagination. L’important est d’installer dans chaque pièce de la maison un lustre confectionné dans des matériaux adaptés au reste de la décoration, et aux couleurs elles aussi adaptées. Pour éclairer un espace glamour, misez sur des matériaux nobles avec des nuances dorées. Quant au cristal, aux teintes argentées ou dorées, ils sont plus adaptés au style classique.
- Les caractéristiques de la pièce à illuminer
Vous devez prendre en compte la hauteur de la pièce où vous installerez votre luminaire. Les résidences qui comportent des plafonds hauts sont adaptées à des suspensions extravagantes. Pour un petit appartement, par contre, il faudra envisager un lustre adapté à la taille et au volume de l’espace, afin de ne pas encombrer la pièce et offrir un résultat final peu esthétique.
L’emplacement du luminaire est également une chose essentielle. Si vous décidez d’installer un lustre contemporain au-dessus de la table à manger du salon, il faut prévoir une hauteur suffisante pour votre confort et celui de vos invités. Le même principe doit être adopté pour une suspension dans la salle de bain ou dans la chambre à coucher.
Les différents types de lustres pour décorer la maison
Doté d’un style tout à fait particulier, le lustre transforme en un rien de temps votre intérieur, peu importe son style. Comme toutes les sources lumineuses, les lustres se déclinent sous différentes formes pour s’adapter à toutes les envies et à tous les intérieurs !
- Lustre élégant de forme sphérique
Pour ce type de lustre, optez pour les luminaires globes de style Art déco. Le look vintage de ces lampes en verre rappelle les opalines rétro. Ce lustre sera un élément clé de votre décoration, notamment du salon. De préférence, installez-le au-dessus d’une petite table ronde devant la cheminée où vous prenez votre café. Il donne un aspect chic et une atmosphère chaleureuse.
- Lustre avec des sphères lumineuses
Dans cette catégorie, il existe pas mal d’options. Si vous aimez le traditionnel, privilégiez les lustres étagés ou classiques. Pour créer une ambiance chaleureuse, misez sur un lustre en cristal. Ainsi, chaque partie en cristal reflétera la lumière d’une façon unique et authentique. Vous serez émerveillé devant le résultat final !
- Lustre baroque
Si vous disposez d’une hauteur suffisante sous plafond, le lustre de style baroque ne vous laissera pas indifférent. Il séduit particulièrement ceux qui aiment les choses qui brillent. Son côté magistral et les élégants jeux de lumière sont tout à fait uniques. L’idéal serait de l’installer dans une pièce spacieuse avec une décoration contemporaine et sobre. Ce lustre imposant apporte également une touche glamour et chic au centre du plafond de la salle à manger ou du salon.
Comment nettoyer un lustre ?
L’entretien d’un lustre est une chose plus ou moins complexe et dépend entièrement de son accessibilité, de sa taille et de sa matière. Or, le nettoyage doit se faire une à deux fois par an pour éviter que la poussière ne s’y accumule. Que ce soit une simple suspension ou un lustre traditionnel, l’idéal serait de l’astiquer deux fois par mois. Avant de commencer le nettoyage proprement dit, éteignez la lumière et retirez les caches et tubes néon en portant des gants.
Lavez d’abord les parties amovibles, sauf les ampoules et les tubes, avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Pour éviter les chocs, mettez un tapis en caoutchouc au fond de l’évier. Frottez à l’aide d’une éponge, rincez et essuyez avec un torchon. Les autres accessoires se nettoient avec un chiffon humide.
Pour l’armature fixe, prenez une éponge préalablement plongée dans de l’eau savonneuse. Essorez-la puis passez-la partout hormis les douilles, les fils électriques et les interrupteurs. Rincez, essorez et frottez à nouveau pour enlever les résidus savonneux. Séchez avec un chiffon sec.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.