Avec le temps, votre porte de garage est défectueuse et ne correspond plus à vos goûts. Elle est devenue ancienne. Mais comment choisir sa porte de garage avec tous les modèles sur le marché ? Comme toutes les issues de la maison, cette décision reste très sensible et requiert une bonne réflexion.
Plusieurs critères entrent en jeu : la sécurité, le confort, l’isolation, l’aspect esthétique sans oublier la pratique.
Bien observer la disposition du garage
La première chose à faire avant de remplacer la porte de garage est d’observer votre garage depuis l’intérieur. La présence de poutres, de tuyaux et de compteur électrique peut modifier le choix de votre modèle. Lorsque vous aurez effectué l’état des lieux, il faut aussi faire un relevé de côtes, car la nouvelle porte dépend de la place disponible.
Mesurez minutieusement les retombées de linteaux comme la hauteur entre le haut de la porte et le plafond sans oublier les écoinçons. Même si les dimensions standard sont de 2,40 m de haut par 2 mètres de large, prenez tout de même en compte l’encombrement de la porte elle-même.
Cette mensuration est indispensable étant donné que les modèles n’ont pas un encombrement identique. Ainsi, vous pourrez fabriquer une ouverture sur-mesure, si vous le souhaitez.
Le type d’ouverture
Le lexique des portes de garage est riche qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour faciliter votre choix, elles peuvent être catégorisées en deux catégories : les modernes et les traditionnelles.
- Les portes traditionnelles
Il y a trois types de portes traditionnelles sur le marché. Elles se présentent sous différentes formes et ne suivent pas le même mouvement.
– Les portes battantes sont composées de deux vantaux. L’ouverture nécessite un espace libre qui correspond à la zone de passage de chaque battant. Chacune des portes est indépendante. Cette installation favorise l’optimisation de l’espace intérieur et peut être facilement motorisée.
– Les portes à enroulement s’enroulent sur elles-mêmes au sein d’un compartiment au plafond dans un coffre au-dessus du garage. Elle prend peu d’espace et optimise l’espace du garage. C’est la solution idéale pour les surfaces encombrées ou réduites. Généralement, la porte est motorisée et compatible à une maison connectée.
– Les portes basculantes sont pourvues d’un assemblage de panneau, qui est constitué en un seul bloc. Lorsqu’il y a une montée, la porte déborde à l’extérieur. Il existe un modèle non débordant qui ne dépasse pas l’aplomb de l’embrasure de la porte de garage. Son mécanisme peut être motorisé.
- Les portes sectionnelles ou modernes
Ce type de porte est fabriqué à partir d’un modèle unique. Généralement, elles sont constituées de plusieurs panneaux articulés et fonctionnent comme les volets roulants. Soit elle s’enroule au plafond, soit elle suit un mouvement latéral en glissant à droit suivant le long du mur ou à gauche.
– Les portes sectionnelles latérales offrent un accès piéton, car vous n’êtes pas obligé d’ouvrir l’intégralité des panneaux. Ici, les vantaux glissent le long d’un rail et viennent se loger le long des murs du local. L’encombrement est complètement réduit au minimum et ne prend que 100 mm le long du mur. Elles sont compatibles avec les grandes ouvertures et à une maison connectée
– Les portes sectionnelles au plafond s’ouvrent à la verticale. Elles sont composées de plusieurs panneaux articulés et se fixent au plafond et coulissent aussi sur des rails verticaux et horizontaux. Cette ouverture donne un maximum d’espace à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du garage. Grâce au panneau de 40 mm isolant, cette porte sectionnelle offre une haute performance thermique.
Les matériaux pour les portes de garage
Les matériaux qui composent les portes de garage sont interdépendants de l’ergonomie. Vous avez le choix entre le bois, le PVC, l’acier et l’aluminium.
Le bois est approprié aux ouvertures latérales puisqu’il demande pas mal d’entretien, notamment de lasure et de la peinture. Il est très esthétique et donne une barrière thermique intéressante à votre garage.
Le PVC est un matériau léger et économique. Ces portes peuvent être motorisées facilement et se déclinent en différentes configurations. C’est un meilleur isolant, mais il procure une faible protection contre l’effraction.
L’acier est une bonne isolation thermique et phonique par rapport au bois. Malheureusement, il ne convient qu’aux ouvertures verticales à cause de ses faibles épaisseurs.
L’aluminium est durable, robuste et inaltérable. C’est un fort conducteur thermique et convient à n’importe quel modèle de porte de garage.
Comment motoriser la porte de garage ?
C’est l’atout principal pour que la porte de garage offre un réel confort. Toutefois, tous les systèmes ne sont pas identiques en termes de sonorité et de rapidité.
La motorisation déportée est conseillée aux portes de garage sectionnel plafond et basculante. Pour l’installer, il faut prévoir un espace suffisant, car elle doit être fixée au plafond. L’automatisme est pilotable à l’aide d’un clavier à code ou d’une télécommande.
La motorisation intégrée est utilisée sur les ouvertures à enroulement. Le moteur est gardé dans un coffre dans l’axe comme sur un volet roulant.
La motorisation à bras articulés est recommandée aux portes de garage à battant. Elle est similaire à une motorisation de portail placée à l’extérieur ou à l’intérieur du garage.
- Les accessoires complémentaires à la motorisation
Il existe plusieurs options qui assurent un meilleur confort à la motorisation.
Ce sont :
– Le portillon est une petite porte intégrée dans le battant. Il facilite l’ouverture de la porte de garage quand vous vous déplacez à vélo ou à pied.
– Le hublot est aussi une petite ouverture au sein de la porte. Il existe un large choix de formes par rapport aux fournisseurs : carré, rectangle, demi-lune, cercle, etc.
– La télécommande sans fil est très pratique pour éviter de sortir de la voiture une fois que vous vous trouvez devant votre garage. Elle est souvent accompagnée d’un interrupteur mural.
– Les bandes et garnitures décoratives mettent en valeur votre porte de garage. Il y a différents styles de charnières de poignées de diagonales et de bandes droites sur le marché.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.