À l’approche de l’été, nous avons hâte de profiter au maximum de cette saison. Avec une terrasse qui donne une vue incroyable sur l’extérieur ou encore un extérieur bien aménagé, il est normal d’y passer beaucoup plus de temps. Un petit bémol dans tout cela : pour des raisons diverses, parfois vous n’êtes pas en mesure de profiter au maximum de votre terrasse.
En effet, avec le temps qui change, votre terrasse s’use. Surtout après une rude épreuve de l’hiver, le bois peut connaître des dommages importants une fois qu’il est exposé à une forte chaleur. Pour profiter de votre terrasse en été et éviter le pire, nous vous donnons quelques conseils utiles à retenir.
La durée fonctionnelle de votre terrasse
Pour de beaux résultats et une touche plus exotique, la plupart des terrasses sont conçues avec du bois exotique. Mais on peut également rencontrer d’autres types de bois. À noter aussi que le bois est très prisé pour sa qualité.
Toutefois, ces matériaux ne sont pas pour autant éternels et peuvent s’abîmer s’ils sont toujours mis à rude épreuve. Il arrive alors que la lame posée se fissure. C’est un signe déjà alarmant. Car ces petites fentes deviendront rapidement des pièges à eau.
Et votre bois ne fera que se dégrader davantage. Il y a aussi les lames en creux. Non seulement la déformation est désagréable à voir, mais elle peut aussi être dangereuse pour les personnes fréquentant la terrasse.
Elles peuvent trébucher et se blesser. Et bien que votre terrasse soit robuste, il faut toujours l’aménager. Évitez de ce fait d’installer des charges trop importantes comme un pot de fleurs géant de plusieurs dizaines de kilos, car le poids de ces charges peut abîmer le bois dangereusement.
Protégez votre terrasse
Votre terrasse est un endroit exposé. Vous aimez être en contact directement avec le soleil et il en va de même pour vos petites plantes décoratives. Toutefois, sachez qu’une exposition tout au long de l’année influe sur l’état de votre terrasse.
Bien qu’elle soit agréable à voir au début, les intempéries vont la modifier. Après une rude épreuve avec le froid, la terrasse sera ensuite exposée au soleil. Ce changement brut va avoir des conséquences sur votre terrasse.
Il est alors important de protéger celle-ci. Vous pouvez donc opter pour une pergola bioclimatique autoportée, facile à installer pour que la terrasse soit protégée en tout temps. Vous pouvez également ajouter un toit amovible dont la constitution est faite pour une longue exposition à des changements climatiques.
Quels types d’aménagements pour la terrasse ?
- Un abri de terrasse fixe
À part la pergola, vous pouvez également installer un abri de terrasse dit fixe ou encore télescopique. Cela permet de protéger votre terrasse contre le soleil, le vent et la pluie. À la différence de la pergola qui est ouverte, l’abri est entièrement fermé sur le devant et les côtés. Pour autant, il ne faut pas le mélanger à la véranda.
De plus, l’abri est indépendant et n’est pas rattaché à la maison. C’est une alternative très appréciée surtout en été. Pour adopter cette protection, il faut un sol maçonné et plane. Il existe des dimensions standards en vente dans les magasins spécialisés. Vous y trouverez également des dimensions personnalisées pour des commandes spéciales.
L’ensemble de la structure est en alu. L’abri de terrasse est composé de modules télescopiques. En effet, ces modules s’emboîtent les uns sur les autres. Cela permet alors à l’air et au soleil de s’infiltrer facilement. De ce fait, les parois s’effacent entièrement pour que l’on profite entièrement de l’extérieur. Ce qui nous laisse découvrir une vue incomparable.
- Optez pour la véranda
L’avantage avec la véranda est que vous profiterez d’une pièce complémentaire. Ce qui est problématique avec cette option c’est que votre terrasse sera protégée, par contre vous ne disposerez plus d’une terrasse, car la véranda est un lieu fermé. Une raison pour laquelle on dit que c’est une pièce supplémentaire.
Avec les innovations cependant, vous pouvez opter pour une véranda froide. C’est une véranda qui permet de profiter totalement de l’extérieur, car disposant de grandes ouvertures. En hiver, vous pouvez intégrer un chauffage et vous aurez alors une belle extension de votre habitation et cette pièce sera utilisable toute l’année.
À noter qu’une véranda doit disposer d’une surface assez importante, car avec 10 mètres carrés par exemple, on ne peut exposer qu’une petite table et de quelques chaises. Cela en prenant en compte toutefois de la surface totale de votre terrasse. La véranda est faite avec de l’alu, du bois ou encore de l’acier laqué.
La toiture, quant à elle, est faite avec des tuiles. Si elles sont très protectrices, on perd toutefois de la luminosité. Pour un résultat plus profitable, il est aussi conseillé d’opter pour du verre. Toutefois, cette option est très onéreuse et classée haut de gamme.
De plus, le verre est très lourd, donc il demande une structure très solide pour supporter le tout. Si vous l’adoptez tout de même, faites installer des stores.
- Le côté esthétique de votre terrasse
L’idée c’est aussi d’avoir une terrasse esthétiquement agréable à regarder. Et cela tout en se basant sur une durée de vie notable. Et le souci majeur se situe sur les variations d’aspect. Pour éviter ce type de problème, il faut déplacer de temps à autre le mobilier et ainsi effectuer de petits changements qui ne seront que bénéfiques.
Si vous laissez toujours les pots à leurs places durant des années, des traces seront visibles à cet endroit, en raison de la non-exposition au soleil.
Dans le cas des lames rainurées, il est conseillé de procéder à des nettoyages réguliers, car elles récupèrent facilement la saleté. Pour ce faire, utilisez un savon adapté et un balai brosse. Il arrive parfois que des mousses se forment aussi dans les parties non exposées. Ces mousses prospèrent rapidement dans les zones humides.
Il faut alors veiller en tout temps à ce que toutes les parties de la terrasse soient exposées au soleil. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent provoquer d’autres problèmes plus importants. C’est le cas par exemple avec l’apparition de champignons.
- Les tests de produits inadéquats
L’autre souci est aussi que l’on veut en tout temps que notre terrasse soit parfaite. Il existe des personnes en quête de perfection, peu importe le prix. On passe alors par un nettoyage régulier pour que le tout soit bien propre. En été, des coups de brosse sont suffisants. Mais il faut aussi de temps à autre utiliser des produits nettoyants efficaces.
Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il soit nécessaire d’utiliser tout et n’importe quoi. Et c’est notre principal problème. On use à tort des produits inadéquats. Faites alors attention. Car si vous pensez nettoyer votre terrasse, vous ne ferez que l’abîmer. Sachez quel produit est adéquat pour quelle matière et pour quelle saison.
En effet, il existe des produits que vous pouvez utiliser en hiver, mais jamais en été. Et il faut en prendre conscience, car cela peut améliorer la qualité de votre terrasse sur le long terme. Si le bois se fait attaquer, n’hésitez pas non plus à faire appel à un expert pour éviter toute propagation nuisible.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.