Que faire de ses combles ?

Quand vous commencez à manquer de place dans la maison, il faut investir les combles nichés sous les toits. Cet espace présente effectivement des volumes atypiques qui sont parfois difficiles à aménager.

Généralement, il y a des poutres mal placées, un manque de luminosité et des murs en pente. Pour vous aider à réussir ce challenge, voici quelques astuces pratiques et faciles à adopter en vue de préparer ce grand projet.

Faire isoler les combles à 1 €, une solution réalisable

L’une des priorités lors de la rénovation énergétique de la maison c’est le fait d’isoler les combles. Un tel projet est d’ailleurs recommandé par le Ministère de l’Écologie afin de réduire l’usage de chauffage. De nos jours, l’isolation à 1 euro est une offre très prisée mais qui n’est pas universelle.

Il s’agit en fait d’un dispositif adopté par l’État directement dérivé du crédit d’impôt transition énergétique. L’objectif est de proposer aux ménages qui rencontrent des difficultés, la possibilité de profiter d’une meilleure isolation au moindre prix.

Ce programme d’aide est financé par les grands énergéticiens comme EDF, Engie, Carrefour, Leclerc, Total ou encore des distributeurs de carburant dans le cadre du dispositif C2E. Cette nouvelle option permet de réduire la consommation énergétique des ménages et de rendre les maisons individuelles plus économes en termes d’énergie.

Or, pour en bénéficier, le gouvernement a effectué une enquête prérequise pour sélectionner les candidats qui bénéficieront de cette aide. Par conséquent, vous devez être propriétaire d’un appartement individuel ou être locataire de ce bien dont les combles sont vieillissants et mal isolés. Et pour être parfaitement éligible, le revenu du ménage doit être inférieur ou égal aux plafonds établis par l’ANAH en fonction des directives de la loi POPE.

Aménager une suite parentale

Pour éviter les gros travaux qui nécessitent un budget considérable, transformez vos combles en une suite parentale. Ainsi, cet étage sera uniquement dédié aux parents ou aux amis de passage s’ils passent du temps chez vous pour de l’intimité.

Dans ce cas, il suffit d’adopter des cloisons à mi-hauteur, mettre des étagères et des rangements. Ces accessoires sont très utiles pour faire une césure entre plusieurs pièces dans des combles étroits.

Pour apporter une touche d’originalité, optez pour une chambre en bois clair à l’esprit scandinave. Vous pouvez aussi associer des couleurs pastel et obtenir une atmosphère tendre et universelle. Si vos combles sont restreints, peignez les murs, les lambris ainsi que le plancher en blanc, puis installez la salle de bain derrière la tête de lit.

Mettre un coin bureau

Pour travailler tranquille, loin des éléments perturbateurs, installez votre bureau dans les combles. C’est l’endroit propice si vous travaillez à la maison par le biais de l’ordinateur. Il faut seulement bien isoler en doublant les vitres de la fenêtre.

Autrement, votre patron risque d’entendre les bruits qui circulent à l’extérieur de la maison. Intégrez des étagères à la pente du toit. Et pour faciliter le rangement de vos accessoires, veillez à ce que votre bureau soit muni d’un maximum de tiroirs.

Si vous êtes couturière, par exemple, acheter une simple planche avec deux tréteaux pour mieux ranger les tissus. Ce mobilier joue à la fois le rôle d’un meuble et d’un bureau. C’est une solution pratique et décorative. Pour donner une touche colorée à l’ensemble, n’hésitez pas à rajouter des accessoires ou éléments décoratifs pour égayer votre lieu de travail.

Installer un dressing ouvert

Si vous êtes une famille nombreuse, vous manquez d’espace pour ranger vos vêtements et ceux de vos enfants. Pas de panique ! Vous pouvez aménager vos combles pour qu’ils se transforment en un dressing digne des boutiques de vêtements à la mode. Il suffit de trois fois rien pour rénover totalement cet espace : ajoutez des placards préfabriqués de différentes tailles qui s’accordent parfaitement à la hauteur de votre plafond. Ensuite, mettez un joli rideau en lin qui fera un office de cloison.

N’oubliez pas de mettre une planche en bois bien peinte pour accueillir les paniers à linge. Pour avoir une touche contemporaine, vous pouvez aussi opter pour un dressing classique avec des portes coulissantes. Ce serait une bonne idée ! Pour ajouter une touche personnalisée au mur, clouez quelques crochets et suspendez-y vos collections de bijoux.

Réaliser la chambre des enfants

Si vous souhaitez que vos enfants gagnent petit à petit leur indépendance, commencez par créer leur propre espace où ils dormiront seul. Rien de tel que des chambres partagées sous les toits. Pour cela, il suffit que chacun prenne son espace d’un côté et de l’autre des combles. En effet, la faible hauteur qui se trouve sous la pente est propice à l’installation de petits lits. Alors, n’hésitez pas à déployer votre imagination. Une table de nuit commune pourra délimiter les espaces de chacun. Certainement, un tel espace comblera vos enfants de joie.

Pour garder un ton neutre, misez sur des peintures classiques en associant tout de même deux couleurs comme : blanc et marron glacé, blanc et gris, blanc et vert foncé, etc.  Ces teintes évoluent très bien avec l’âge de vos petits monstres. Gardez toujours en tête que c’est une solution à long terme que vous êtes en train de réaliser !

Créer un salon convivial

Cette particularité de la maison peut devenir un véritable atout qui joue en votre faveur à condition de maîtriser l’art de l’aménagement. Ainsi, vous ne vous sentirez plus oppressé une fois le rangement terminé. Pour commencer, choisissez des couleurs claires pour libérer l’espace et apporter de la luminosité.

Pensez au beige ou gris clair pour les meubles et les murs et pour les accessoires déco et linges de maison, misez sur une couleur plus marquée : rouge vif, orange, jaune, etc. N’hésitez pas à jouer sur les nuances.

Utilisez tous les recoins qui se trouvent dans cet espace afin de les mettre en valeur. Mettez des meubles bas et du mobilier de rangement. Et si la télévision arrive à rentrer dans cette pièce. Ce serait l’emplacement idéal pour faire une soirée cinéma entre amis ou en famille. Bref, les idées ne manquent pas ! Il suffit de savoir utiliser tout l’espace qui existe. Si vous avez les moyens financiers nécessaires, installez une verrière d’angle au niveau du toit pour avoir une fenêtre verticale. Cela permet de prolonger visuellement la fenêtre de toit et d’illuminer la pièce.

Établir la salle de bain

Installer une salle de bain sous les combles peut être une alternative tout à fait originale, surtout si votre maison manque d’espace. Ce projet est de plus en plus apprécié pour redonner un caractère original à la salle de bain.

Toutefois, avant l’aménagement proprement dit, il existe certaines règles de sécurité à prendre en compte. Il s’agit de l’obtention des autorisations administratives ainsi que les démarches de faisabilité. Pour cela, vous avez besoin de l’avis d’un professionnel dans l’aménagement du sous-toit.

En outre, votre future salle de bain doit faire au minimum 2 mètres carrés avec un lavabo, une douche et une baignoire d’au moins 60 cm de dégagement devant pour être plus confortable. La meilleure option dans ce cas serait la mise en place d’une douche à l’italienne. Pour donner une touche naturelle à l’espace, posez des plantes vertes où elles bénéficieront d’une belle luminosité.