Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Pire que les poux et les cafards, les punaises de lit sont des nuisibles qui se multiplient à une allure folle et provoquent des piqûres et démangeaisons. Dès les premières traces de leur présence, il n’y a pas une minute à perdre pour prendre les mesures nécessaires.

Où chercher les punaises de lit ?

Vous pensiez jusqu’ici que les punaises de lit ne se développaient que dans les lieux sales et mal entretenus ? Et pourtant, c’est faux ! Même les hôtels les plus luxueux peuvent être victimes d’invasion de punaises de lit. Ainsi, dites au revoir aux idées reçues, l’hygiène n’est pas un facteur d’invasion ! En effet, il suffit qu’un client ramène dans ses valises une femelle ou des larves pour commencer l’invasion.

Il faut savoir que les punaises de lit détestent la lumière. C’est ainsi qu’on les retrouve le plus souvent dans des lieux publics comme les salle de cinéma, la gare ou encore les transports en commun.

Dans une maison, on retrouve ces nuisibles dans :

  • Le canapé ;
  • La literie ;
  • Les fauteuils ;
  • La moquette ;
  • Les appareils électroniques ;
  • Les rideaux ;
  • Les tapis ;

Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ?

Au début de l’invasion, les punaises de lit peuvent rester invisibles et se cantonner à quelques piqûres. Ces dernières peuvent se cacher parmi les piqûres d’araignées ou de moustiques.

Mais voici comment les distinguer :

  • Les piqûres forment des lignes régulières sur la peau ;
  • La peau est enflée, rouge et démange ;

Sur le lit, lorsque vous remarquez des traces de sang, c’est que votre pièce est infestée. En effet, les punaises de lit gonflent de sang et peuvent être écrasées par la literie. Également, la présence de petits points noirs dans le lit ou sur les murs sont signe d’invasion.

En cas de forte invasion, une odeur âcre peut se dégager. Il est alors temps d’effectuer  un traitement punaises de lit  sans plus attendre. Que ce soit chimique ou mécanique, l’essentiel est de prendre des mesures radicales. Vous pouvez contacter Tech-Way par exemple. Ils sont spécialisés en punaises de lit. Tech-way s’adresse aussi bien aux particuliers et aux professionnels qui ont des problèmes avec différents nuisibles comme les rats, pigeons ou guêpes et frelons.

Les traitements efficaces contre les punaises de lit

La vapeur

La vapeur est la technique la plus efficace contre les punaises de lit. Dans le canapé, dans la literie ou encore dans les moindres recoins de la maison, il suffit de chauffer le nettoyeur-vapeur, à partir de 60°C. N’hésitez pas à louer le matériel si vous n’en avez pas. Chez les pros, cet équipement est muni d’un embout spécial qui traite les recoins difficiles d’accès. Pratique, la vapeur prend soin de la plupart des supports. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Tea tree, connue pour ses propriétés désinfectantes.

Le lave-linge et le sèche-linge

Avant de passer à la machine à laver, stockez tous les textiles dans un sac hermétique. Lorsque vous les passez au lave-linge, il est préférable de lancer un cycle à 60°, voire 90°. Pensez à remplacer l’assouplissant habituel avec un vinaigre blanc et terminez le cycle complet au sèche-linge d’une durée maximum de 45 minutes.

Le repassage

Cette action est à entreprendre pour les textiles sans punaises de lit. Pensez à repasser les vêtements, rideaux, draps et housses de couette pour éviter qu’ils soient infectés.

Le froid

Si l’invasion a lieu en hiver, dans une région où il fait toujours froid, il vous suffit de placer tous les objets contaminés à l’extérieur. Attention, ne les secouez pas, n’éparpillez pas les punaises. Laissez vos affaires dehors pendant plusieurs jours pour que le gèle puisse tuer les bestioles.

Durant les périodes estivales, placez les objets dans le congélateur pendant 3 jours à -18°C, en les emballant bien.

La terre de diatomée

Ce remède de grand-mère est efficace contre les punaises de lit. Cette poudre contient des particules qui leur sont mortelles. Une fois que vous avez passé les textiles à la machine ou à la vapeur, placez une coupelle sous chaque pied de lit et déposez-y de la terre de diatomée.

Pour une décontamination efficace, ne collez pas votre lit au mur et ne laissez pas vos draps toucher le sol. Saupoudrez également votre matelas, sommier et tous les coins susceptibles d’être infestés. N’oubliez surtout pas les plis du matelas, les tapis, les moquettes… Enfin, on saupoudre l’intérieur des prises murales, une fois le couvercle de protection retiré.

Le vrai plus de la terre de diatomée, c’est qu’elle est à la fois préventive et curative.

Les insecticides

Il existe des insecticides spéciaux qui permettent de lutter contre les punaises de lit. Certains spécialistes recommandent par ailleurs la combinaison insecticides chimiques et traitements naturels. Souvent, ces traitements chimiques sont sous forme d’aérosols, que vous pouvez vaporiser dans la pièce infestée.

Pour les objets de petite taille, la procédure veut qu’ils soient placés dans des sacs hermétiques dans lesquels sera pulvérisé l’insecticide, puis sera refermé hermétiquement.

Pour choisir le bon procédé chimique, il est indispensable de consulter un spécialiste. Il faut également mentionner que la méthode chimique a plusieurs effets secondaires.

Faut-il jeter les vêtements, literies et matelas ?

Sur recommandation du gouvernement, vous pouvez jeter les objets trop infestés comme le matelas. Par contre, des mesures de précaution sont à respecter. Il s’agit par exemple de ne pas les entreposer dans les parties communes de votre immeuble.

Demander l’aide d’un professionnel

Le temps joue contre vous ? Ou bien, vous n’avez pas le temps de désinfecter votre domicile pour une raison ou pour une autre ? Sachez que vous pouvez faire appel à un professionnel. Son intervention sera rapide et efficace. En général, il faudra deux interventions pour éradiquer complètement les nuisibles. Lors du choix de votre entreprise, optez pour les professionnels qui disposent d’un agrément ministériel.

Comment être sûr d’être débarrassé des punaises de lit ?

Aucune technique ne peut garantir l’efficacité immédiate et totale de la lutte. Toutefois, l’évaluation la plus simple est l’observation de l’absence des piqûres sur une longue durée (environ 2 mois). Passé ce délai, il y a de forte chance que les bestioles aient disparues. Pour les victimes de punaises de lit, cette attente peut être particulièrement stressante.

Les réflexes à bannir

Garder secrète l’invasion. Le mieux est de prévenir les voisins plutôt que de lutter contre l’invasion de l’immeuble entier.

Secouer les textiles dans la maison ou la terrasse. C’est le meilleur moyen pour déplacer une colonie et envahir une maison.

Déplacer les objets infestés dans une autre pièce de la maison.

Les gestes qui permettent d’éviter les punaises de lit

Chez vous :

  • Évitez les encombrements dans les espaces ;
  • Lavez vos vêtements anciens à 60°C ou congelez-les ;
  • Vérifiez les achats d’occasion ou ceux trouvés dans la rue ;
  • Nettoyez les appareils à chaleur sèche.

Lorsque vous êtes en déplacement ou en voyage :

  • Ne posez pas vos bagages sur le lit ;
  • Vérifiez scrupuleusement vos affaires une fois de retour chez vous ;
  • Ne rangez pas directement vos affaires, avant de les avoir examinés ;
  • Lavez tous vos vêtements à votre retour, même ceux que vous n’avez pas porté. Lavez-les à 60°C, passez l’aspirateur dans les valises et déposez le sac d’aspirateur dans un sac fermé hermétiquement.