Le style vintage revient en force sur le devant de la scène depuis quelques années. C’est un aménagement chic et confortable, mais surtout coloré, que vous pouvez adopter aussi bien dans votre appartement ou dans votre maison. Que ce soit pour une pièce à vivre sous véranda ou pour un salon classique, voici ce que vous devez savoir pour un salon vintage chez vous.
Les bases d’un aménagement vintage moderne
Certes, le style de décoration vintage est tendance actuellement, mais ce n’est pas une raison pour avoir un salon à l’image des années 60. Il faut tout de même quelques touches de modernité dans votre décoration. Comment bien faire les choses alors ?
La règle pour un aménagement vintage moderne et chic est d’avoir 1 meuble sur 3, au moins, qui soit moderne. Tout est dans la coupe et dans le style du mobilier. Sur les plateformes dédiées, vous avez l’embarras du choix. Tout est une question de goût et de budget.
Miser sur les couleurs
Qui dit aménagement vintage entend décoration colorée. C’est d’ailleurs l’un des avantages de ce genre d’aménagement. Vous pouvez oser toutes les couleurs, mais surtout le jaune, le cuivre, le bleu, l’orange et le marron. Vous pouvez apporter ces touches de couleur aussi bien dans les petits accessoires de déco comme les coussins, les linges de maison, etc. ou dans le gros mobilier comme la chaise, la table, etc.
Attention toutefois, trop de couleur peut tuer la couleur. En outre, vous devez faire en sorte que votre mobilier se marie bien pour une décoration réussie et confortable. Aussi, nous vous recommandons d’utiliser une couleur plus voyante et une ou deux autres plus sombres dans votre aménagement. C’est plus sûr.
Bien choisir votre mobilier
Pour réussir votre création de salon vintage, tout est bien évidemment dans le choix de votre mobilier. Il faut en effet que vos accessoires répondent à certains critères. Il faut des bouts assez arrondis, à l’instar du mobilier de style scandinave. Il faut aussi une coupe assez fine et des finitions assez simples. Ce style de fauteuil club est par exemple une bonne idée.
Le mobilier vintage brille notamment par la combinaison des matières. Les grandes marques utilisent à la fois le feutre et le cuir, le bois, comme le métal, etc. Le style reste sobre et chic, ce qui séduit les amateurs de décoration classique. Mais ces accessoires restent tout de même assez modernes pour assurer la fonctionnalité et le confort de votre espace.
Pour du mobilier haut de gamme notamment, afin de parfaire votre décoration de salon vintage, vous aurez besoin de quelques centaines d’euros. Pour minimiser le devis, vous pouvez aussi détourner certains de vos meubles. Tout dépend de leur état et de leur style.
Du papier-peint sur un mur
L’habillage de vos murs peut aussi impacter sur la réussite ou non de votre décoration de salon. À savoir que de nos jours, le papier-peint est aussi de nouveau à la mode. Et c’est une excellente alternative pour un salon vintage.
Plus moderne et plus facile à mettre en place, le papier-peint est de nouveau très apprécié. Sur le marché, vous avez différentes possibilités de motifs : fleuris, géométriques, etc. Basez-vous sur votre coup de cœur. Déjà autocollant, ce genre d’accessoire est désormais à la portée de tous les utilisateurs. Il suffit de savoir maroufler pour peaufiner et apporter de l’originalité à votre décoration.
Mais attention, quand bien même vous avez opté pour un salon vintage, vous ne pouvez pas habiller tous les murs de la pièce avec du papier-peint. C’est has been et c’est trop chargé. Décorer un seul mur est amplement suffisant. Afin de donner un peu plus de profondeur à votre décoration, nous vous conseillons de choisir le mur du fond, celui qui sert notamment de soutien à votre canapé.
Quelle couleur sur les murs ?
Que vous soyez ou non convaincu par le papier-peint, vous devez aussi trouver les bonnes couleurs pour embellir et habiller les murs de votre salon. Comme le mobilier et les accessoires de décoration en général sont déjà très colorés, nous vous recommandons de rester assez sobre pour le choix de la couleur. Le blanc, le beige ou le blanc cassé notamment sont des valeurs sures. Elles se marient parfaitement avec n’importe quelle couleur et n’importe quelle thématique de décoration si l’envie vous prend de changer.
Mais bien évidemment, pour un peu plus de gaité et d’originalité dans votre pièce, vous pouvez avoir un mur d’une couleur plus voyante. C’est justement conseillé si vous n’avez pas opté pour le papier-peint. Restez dans les couleurs vintages pour ce faire, comme le jaune moutarde, le bleu canard, l’orange, etc. Choisissez des peintures haut de gamme, et de préférence en double ou triple couche. Les couleurs ressortent davantage dans ce cas.
Le parquet comme revêtement de sol
Si vous avez du budget et que vous n’avez pas peur de vous lancer dans de gros travaux d’aménagement, changer également votre revêtement de sol peut être une bonne idée afin de parfaire l’aménagement de votre pièce. Le parquet est notamment une bonne idée.
Le bois reste un indémodable de la décoration d’intérieure. C’est chic, élégant et c’est aussi confortable. Ce matériau peut aider dans le chauffage de la pièce. Mais le bois est aussi un élément phare d’un aménagement vintage.
Le parquet en bois massif n’est pas obligatoire. On se rend bien compte que ce n’est pas à la portée de tous les budgets. Néanmoins, sur le Net, vous avez aussi des revendeurs de parquet à clipser qui peuvent vous aider à parfaire votre décoration simplement et modiquement. Plusieurs coloris vous seront proposés. Optez bien évidemment pour le marron.
Peaufiner votre éclairage
On ne peut parler de décoration de pièce à vivre sans mentionner l’éclairage. C’est un gage de confort et de fonctionnalité de la pièce. Mais l’éclairage peut aussi avoir des incidences sur la réussite ou non de votre aménagement.
Pour un salon vintage, en particulier, nous recommandons les lampadaires de salon. C’est plus adapté en termes de style. Sans compter que ce genre d’accessoire permet de couvrir un large spectre. Choisissez un modèle plus authentique que moderne. Cela ira merveilleusement avec votre style de salon.
Bien évidemment, vous pouvez aussi utiliser les luminaires. Les grandes marques ont récemment revisité certains modèles vintages avec des ampoules LED pour vous permettre d’avoir tout de même des accessoires électriques aux normes et beaucoup moins énergivores.
Il ne vous reste plus alors qu’à comparer les prix et les styles. Attention toutefois, pour les luminaires, vous devez aussi prendre en compte la hauteur sous plafond disponible dans votre salon pour être sûr de faire le bon choix.
Une cohérence dans toute votre maison
Enfin, sachez que pour le confort de votre maison, il faut garantir une certaine cohérence dans toute votre décoration. Si vous avez un salon de style vintage, il doit aussi en être de même dans le reste de votre appartement. Cela va de la chambre jusqu’en cuisine, en passant, pourquoi pas, par la salle de bain. Les sites de vente d’accessoires de décoration en ligne peuvent vous proposer différents articles pour vous aider à parfaire votre aménagement.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.