Certes, le domaine du bâtiment et de l’immobilier est très sollicité de nos jours. Les investisseurs sont nombreux à opter pour une nouvelle construction de A à Z. Les travaux de rénovation et de remise aux normes ne manquent pas. Et ce sera d’autant plus le cas à partir de janvier 2021 avec la mise en application de la nouvelle norme écologique de construction immobilière. Mais comment faire alors pour trouver ces contrats ? Comment développer votre activité ? Comment séduire de nouveaux clients ? Voici quelques conseils pour les professionnels du bâtiment.
Les annuaires de professionnels en ligne
Il n’y a rien de tel que les annuaires de professionnels en ligne, et notamment si vous êtes un professionnel indépendant pour trouver de nouveaux clients dans le bâtiment. Pour vous y inscrire, c’est simple : vous aurez besoin de votre immatriculation au RCS, d’une garantie décennale et de faire une petite description flatteuse de vous-même et de vos expériences.
Vous aurez davantage de chance de trouver de nouveaux clients sur ce genre de plateforme. En effet, désormais, pour éviter surtout les arnaques, les particuliers ne cherchent plus leur prestataire que via ce genre de site. Les annuaires vous servent gratuitement de référence et de recommandation. Ils vous apportent sur un plateau d’argent les nouveaux chantiers. À vous de séduire le client pendant votre discussion avec votre client potentiel.
Un profil sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont les bases d’une bonne communication virtuelle. Ils sont utilisés aussi bien par les grandes marques que par les prestataires indépendants, et ce, dans tous les domaines. Vous aurez davantage de chance d’être vue sur ces sites que sur les forums et blogs en tout genre. Les sites de réseaux sociaux enregistrent en effet chaque jour des millions de visites, et ce, dans le monde entier.

Attention toutefois, vous devez user efficacement de ces plateformes. Ne confondez pas un profil professionnel et un profil privé. Le premier devra vous servir afin de communiquer avec vos potentiels clients et prospects. Publiez des posts en rapport avec votre activité. Utilisez des photos de vos anciennes réalisations pour apporter du corps à votre profil. Soyez précis dans vos contacts. Mais surtout,vous devez aussi être réactif et très présent pour pouvoir répondre aux demandes des internautes.
Un site internet professionnel : ça rassure les particuliers
Et pourquoi ne pas investir dans un site internet professionnel ? Cela permet aussi de rassurer les clients. Il n’y a rien de plus professionnel que d’avoir une carte de visite virtuelle où vous allez exposer votre travail et vous présenter à vos potentiels clients et prospects. Et c’est d’autant plus conseillé que désormais, les particuliers en quête d’un professionnel du bâtiment ne font plus leur recherche que sur le Net.
Cependant, il ne s’agit pas seulement de créer un site internet. Vous devez aussi l’entretenir et en assurer le référencement. Votre position dans les résultats de recherche sur Google peut impacter sur votre chiffre d’affaires et votre réputation sur le marché. Le référencement et l’optimisation du site sont d’autant plus nécessaires que désormais, la concurrence est de plus en plus importante sur le marché. Pour négocier les bons contrats, et séduire les nouveaux clients, vous devez être l’un des premiers artisans qu’ils voient sur le Net.
Il convient également de noter que la tendance est actuellement à la digitalisation des prestations. Exit donc le simple site vitrine pour votre publicité. Optez pour une plateforme interactive et responsive où les internautes peuvent demander en quelques clics un devis sur mesure et transparent, et ce, même via leur Smartphone. Vous aurez besoin indubitablement d’une agence web professionnelle pour votre communication virtuelle.

User des outils de communication classique
Que vous soyez un auto entrepreneur ou une entreprise de bricolage professionnel, vous pouvez également communiquer en utilisant les outils classiques. Flyers, bâches publicitaires et même marquage de véhicule fonctionnent aussi pour les artisans bricoleurs. Il n’y a rien de tel pour attirer de nouveaux clients.
Mais attention, pour faire votre publicité efficacement, il y a quelques normes à respecter. Sur les flyers et les autocollants en tout genre, vous devez être concis et précis, mais surtout clair. Les particuliers n’ont généralement pas le temps de lire une longue description. Précisez simplement la liste des services que vous pouvez proposer, les avantages de faire appel à vos services et vos contacts. Pour les entreprises, il faudra également mettre le logo.
Pour bien prospecter, vous devez aller au-devant des clients. Mais attention, on ne parle pas des animations. Vous pouvez par exemple verser directement vos flyers dans les boîtes aux lettres ; mettre les affiches sur les devantures des magasins, etc.
Et afin de personnaliser votre voiture de fonction, vous avez des professionnels de l’autocollant qui peuvent vous proposer leur aide. Les autocollants, à poser sur la surface extérieure de la voiture permettent de communiquer simplement dans les rues quand vous êtes en déplacement.
Les journaux pour poster vos annonces
Bien qu’ils ne soient plus très renommés actuellement, les journaux sont toujours disponibles. Ils sont notamment prisés par les personnes d’un certain âge qui ne sont pas très douées avec l’informatique. Ces derniers peuvent toujours constituer une belle part de marché pour vos prestations.
Pour quelques euros, vous pouvez poster vos annonces dans ces gazettes. De quoi vous assurer un maximum de visibilité dans votre région. Les formules varient en fonction de vos besoins et de vos envies. Les prestataires peuvent vous proposer une dizaine de publications pour quelques centaines d’euros, une publication en première page pour quelques sous en plus, un emplacement plus grand selon votre budget, etc.

Vous faire recommander par vos clients
Si vous avez déjà des clients, assurez la qualité de vos prestations. Le bouche-à-oreille reste l’outil de communication préféré des prestataires de service, et surtout ceux dans le bâtiment. Vous faire recommander vous assure une belle publicité. Les nouveaux clients seront rassurés. Et ce sera une prospection gratuite.
Mais attention, les particuliers ne recommandent que les prestataires dont la qualité des services est impeccable. On parle non seulement du professionnalisme dont vous faites preuve pendant la prise en charge du chantier, mais également de votre transparence dans les devis et la rapidité à laquelle vous réalisez les services.
Travailler avec des entreprises du BTP
C’est aussi une petite tendance actuellement. Quelques artisans travaillent de concert avec les entreprises de BTP qui sous-traitent quelquefois une partie de leur chantier. Mais cette technique de communication n’est pas la plus facile. Vous devez vous faire en amont un nom et vous constituer un joli réseau sur le marché avant de pouvoir espérer sous-traiter les contrats de ces dernières.
La technique du portage salarial peut être aussi une bonne idée. Il s’agit de vous inscrire comme salarié indépendant qui œuvre pour une entreprise de BTP. Celle-ci négocie les contrats pour vous et vous confiera les chantiers. En tant que salarié porté, vous serez à mi-chemin entre un salarié classique et un prestataire indépendant. Vous profitez des avantages de chaque profil : les droits sociaux des salariés et la liberté d’un artisan indépendant. Mais attention, vous n’aurez pas pour autant une stabilité de revenu. Vous aurez simplement plus de chance de trouver des contrats.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.