On a beau dire, un investissement immobilier est loin d’être aussi facile qu’il paraît. Il y a un certain nombre de détails administratifs que l’on oublie souvent de vous dire par peur de vous décourager. Tel est le cas par exemple des assurances habitation.
Il existe sur le marché plusieurs types d’assurance habitation. Certaines sont obligatoires et d’autres non. Mais une chose est sûre : toutes présentent des avantages certains sur votre sécurité et celles de votre maison.
Une assurance habitation classique pour les maisons clés en main

L’assurance habitation pour les maisons clefs en main n’est pas obligatoire. C’est une couverture proposée pour quelques centaines d’euros par mois par les entreprises spécialisées.
Cette prestation s’adresse notamment aux propriétaires comme aux locataires. Elle peut couvrir un certain nombre de dommages.
- 3 formules aux choix
Auprès des entreprises d’assurances, la couverture habitation se décline en 3 formules au choix : classique, moyenne ou prémium. La différence entre ces packs ne réside pas uniquement dans le prix des primes mensuelles. Les prestations proposées ainsi que la hauteur des couvertures varient au cas par cas. Aussi, vous devez prendre le temps de comparer les offres avant de souscrire.
- Une prise en charge des dommages dans la maison
Qui dit « assurance maison » entend : pris en charge des dommages dans la maison. La liste de ces couvertures ainsi que les conditions pour y prétendre sont mentionnées dans votre contrat d’assurance.
Dégâts des eaux, problèmes électriques, incendies, dommages survenus pour des causes naturelles, etc. : les prises en charge sont nombreuses. Tout dépend aussi de votre formule.
- Une prise en charge de certains travaux de rénovation
Dans certains cas, l’assurance maison peut également couvrir une partie de vos travaux de rénovation. Cela concerne notamment les travaux d’amélioration du confort de la maison, des travaux de conversion énergétique, voire des travaux d’installation de panneaux solaires, etc. Ces prises en charge sont notamment comprises dans la formule prémium qui est aussi celle qui coûte la plus chère.
- Une couverture limitée
Mais attention, la prise en charge proposée par l’assureur dans le cadre d’une assurance maison est limitée. C’est-à-dire que vous aurez toujours un reste à charge à régler, et ce, même après la participation de votre assureur. Ce dernier varie en fonction de votre formule et des dégâts à réparer.
- Des extensions de couverture possible
Des extensions de la couverture d’une assurance maison sont possibles. Par exemple, dans certains cas, une assurance maison peut comporter une prestation de rapatriement en cas de voyage.
De même, certaines peuvent couvrir un déménagement. Chaque entreprise d’assurance met en place ses propres moyens afin de séduire le maximum de clients que possible. Ces extensions de garantie peuvent être mentionnées dans le contrat d’assurance. Aussi, il importe de bien lire ce document avant de signer pour être bien informé.
Une assurance habitation pour les nouvelles constructions

Mais, en France, la tendance semble pourtant pencher pour les nouvelles constructions, voire les biens en cours de réalisation. C’est le gage d’avoir un bien authentique, moderne et respectant les nouvelles normes en vigueur.
Et pour ce genre d’investissement immobilier, une assurance dommage ouvrage est obligatoire. Mais alors, qu’est-ce que l’assurance dommages-ouvrage ? Comment y recourir ?
- Une assurance souscrite par les promoteurs immobiliers
L’assurance dommage ouvrage s’adresse aux promoteurs immobiliers et les maîtres d’ouvrages, ou en tous les cas aux artisans qui se chargent de la construction de votre nouvelle maison. Elle vient s’ajouter à l’assurance RC pro qui est aussi obligatoire pour ce professionnel.
Mais attention, quand bien même ce type de couverture est souscrite par un artisan, le bénéficiaire n’en demeure pas moins vous qui êtes le propriétaire de la nouvelle construction.
- Que couvre une assurance dommage ouvrage ?
Mais que couvre alors l’assurance dommage ouvrage ? C’est une assurance qui garantit en somme la complète et parfaite réalisation des travaux.
Sont couverts donc les retards, les réparations dues à des intempéries ou des imprévues, ainsi que les sinistres qui ont été occasionnés par l’utilisation de la maison et les manques de minutie du prestataire.
À savoir que les couvertures d’une assurance dommage ouvrage s’étend jusqu’à 10 ans après la livraison du chantier. C’est comme une garantie décennale, à la différence près que les couvertures touchent aussi aux retards de travaux de construction.
- Comment profiter de la couverture d’une assurance dommage ouvrage ?
Mais comment faire alors pour profiter de la couverture proposée par une assurance dommage ouvrage ? À qui s’adresser si vous avez des vices de construction à faire réparer ? Comment se passe la prise en charge ?
Si vous avez des plaintes à faire concernant la réalisation de vos travaux, vous devez vous adresser directement à votre artisan : celui-là même qui a fait la souscription de la couverture. Il lui appartiendra par la suite de faire jouer son assurance.
La prise en charge est à 100%. C’est-à-dire que vous n’aurez pas à débourser le moindre centime pour la réparation des dégâts ou des erreurs de constructions en question. Néanmoins, les assureurs feront tout de même une estimation des lieux avant de libérer les fonds.
Ces derniers peuvent vous être accordés cash pour la remise en état des lieux avec un autre prestataire ou directement allouer au même promoteur pour qu’il commence les réparations.
Une assurance spécifique pour une maison en location

Pour rentabiliser rapidement votre investissement dans la pierre, vous avez opté pour l’immobilier locatif ? C’est une bonne idée d’autant plus que dans certaines régions de France, vous pouvez profiter d’abattements fiscaux si vous optez pour les investissements Pinel ou Malraux, etc.
En tous cas, pour ce type de placement, il y a encore une autre assurance en plus qui n’est pas obligatoire, mais qui reste conseillée.
- Une assurance loyers impayés : kézako ?
C’est la nouvelle tendance. Il s’agit d’une couverture qui vous assure la ponctualité des revenus de votre bien. Avec cette assurance, fini les retards. Vous pouvez faire jouer votre couverture si votre locataire tarde à régler sa dette. Il appartiendra ensuite à l’assureur de se lancer dans les démarches compliquées de recouvrement.
- Où souscrire ce genre d’assurance ?
Cette nouvelle prestation est disponible auprès de la majorité des entreprises d’assurances françaises. Vous l’aurez compris, elle s’adresse aux propriétaires loueurs et uniquement ceux qui proposent un bail constant et non une location saisonnière.
- Les avantages d’une assurance loyer impayés
Avec une assurance loyers impayés, vous évitez les déboires liés aux retards de paiement des locataires. Ce qui est pratique. Mais en plus, vous vous évitez les démarches compliquées de recouvrement des impayés.
Vous les laissez à la charge de professionnels qui ont déjà de l’expérience en la matière. Ce qui vous fera économiser du temps.
Les entreprises d’assurances vous proposent un devis et une prestation sur mesure en la matière. Les primes que vous devez payer ne seront pas exorbitantes.
- Les conséquences de la souscription d’une assurance de ce genre
Mais attention, souscrire à une assurance loyers impayés n’est pas sans risque. En effet, si vous prétendez à cette prestation, vous ne pouvez plus demander une caution à vos locataires. C’est illégal.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.