Comment se protéger des incendies domestiques ?

Face au danger que représentent les incendies chez les particuliers, des dispositifs de plus en plus intelligents sont proposés par des fournisseurs pour offrir aux foyers une plus grande sécurité. Ces dispositifs permettent d’avoir l’esprit tranquille. Voici des équipements et conseils pour se protéger des incendies domestiques.

Un risque minimisé

Les incendies domestiques touchent environ 30% des foyers français*. C’est un risque placé souvent au second plan alors que les conséquences peuvent être désastreuses. Une des erreurs les plus fréquentes est donc de croire que le risque d’incendie est faible voire inexistant dans le foyer familial.

Or, une prise mal branchée, un appareil défectueux ou un mauvais raccordement électrique peut rapidement dégénérer. En l’espace de quelques secondes, l’incendie peut se déclarer et le feu peut envahir toute la maison dans les minutes qui viennent.

Le détecteur de fumée, indispensable contre les incendies

Depuis des années, les détecteurs de fumée sont des systèmes efficaces pour lutter contre les incendies domestiques. L’installation d’au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) dans chaque logement est d’ailleurs devenue obligatoire depuis l’entrée en vigueur de la loi Morange en 2015. Le signal sonore émis par le détecteur de fumée permet d’alerter les personnes présentes dans le logement pour qu’elles puissent réagir rapidement.

Reste cependant le cas de figure où le feu se déclenche quand les habitants ne sont pas chez eux. Comment être prévenu rapidement de la situation ?  C’est l’avantage des détecteurs de fumée connectés.

Le détecteur de fumée connecté : l’alerte incendie à distance

Avec la technologie actuelle, les détecteurs de fumée sont maintenant connectés à votre Smartphone. Ce système permet ainsi au propriétaire (ou locataire) d’être toujours prévenu de la situation au sein du domicile, en particulier quand il n’est pas sur place.

On le devine, ce type d’alarme incendie est avantageux dans la mesure où l’alerte est à la fois à distance et locale, en plus d’être naturellement instantanée. Vous serez ainsi averti par sms ou par appel de ce qui se passe dans la maison et pourrez donc demander une aide immédiatement.

La seule condition pour l’utilisation de cette solution : il faut que vous soyez joignable et à même d’appeler les pompiers à tout moment. Exit ainsi les zones blanches.

Les alarmes incendie connectées à une station de télésurveillance

Cette solution fonctionne comme l’alarme précédente, à la différence que la personne vivant dans le domicile n’est pas la seule à être prévenue en cas de détection de fumée et de départ d’incendie. En effet, ce type de système permet de garder informé un agent de la station à tout moment.

La prise en charge des signaux de fumée par la station de télésurveillance s’intègre souvent dans un système de sécurité multirisque plus global. Autrement dit, en ajoutant un détecteur de fumée connecté au système de protection général, l’habitant bénéficie des services et de l’efficacité de la station de télésurveillance pour lutter contre les incendies domestiques qui pourraient se produire en son absence.

C’est en ce sens que la combinaison de l’alarme et du détecteur de fumée connectés à une station de télésurveillance constitue la plus efficace des solutions. Si un incendie se déclare dans la maison, l’alarme émet une alerte instantanée à la station de télésurveillance, toujours joignable et à disposition pour appeler les pompiers à votre place.

Notez que, comme pour la solution précédente, vous serez également prévenu par téléphone de la situation.

Éviter les comportements à risque

Bien que les détecteurs et alarmes multirisques constituent une bonne défense contre les incendies, on peut également s’en protéger en évitant certains comportements à risque. Des organismes comme l’Observatoire de la Sécurité des Foyers 2020 fournissent des informations et conseils aux Français concernant leur protection face aux incendies domestiques.

Au quotidien, on adopte ainsi de nouveaux comportements minimisant les risques :

  • Ne pas entretenir les installations électriques de la maison si l’on n’est pas un professionnel en la matière. Une mauvaise manipulation peut provoquer un incendie chez vous. 
  • Ne jamais charger ses appareils sur des surfaces facilement inflammables.
  • Ne pas laisser les appareils électriques d’équipements audiovisuels branchés surtout si la maison reste vacante pendant une certaine période.
  • Évitez au maximum d’avoir plusieurs prises ou appareils branchés en même temps. Les risques de surtension sont élevés
  • Évitez d’utiliser le four sans surveillance en y laissant votre plat cuire. Exposé sans surveillance, le plat risque de brûler, ce qui peut conduire à un incendie. 
  • Si vous êtes amenés à être absents de votre maison pendant une certaine période, coupez systématiquement l’électricité. Vérifiez l’état général de vos installations.
  • Évitez que les prises et les entrées électriques se retrouvent près des points humides ou de l’eau. Cette dernière et l’électricité ne font jamais bon ménage. 

D’autres facteurs à prendre en compte

Outre certains comportements au quotidien, il existe aussi des facteurs aggravants qui provoquent des incendies plus facilement. En hiver, le risque d’incendie est plus élevé. En effet, durant les périodes hivernales, les appareils sont plus connectés et les sources de chaleur sont plus sollicitées. A l’instar de la cheminée qui multiplie par 10 les risques d’incendie dans la maison.*

Autres facteurs importants aussi : la grandeur et l’ancienneté de la maison. Les logements anciens et ceux de grandes tailles présentent un risque élevé d’incendie comparés aux autres types de maisons.*

Lors d’un incendie : évacuer puis alerter

Si un incendie se déclare ou que des fumées sont constatées dans la maison, il faut adopter les bons réflexes pour éviter la propagation et sauver des vies. Dès que des signes apparaissent laissant supposer une déclaration d’incendie, évacuez tout d’abord tous les occupants des lieux. Cela comprend également les personnes se trouvant dans le jardin ou à proximité. Appelez ensuite les pompiers dans les plus brefs délais.

* Source : Observatoire de la Sécurité des Foyers – 2e éd. (2020) : L’Incendie domestique, comment l’éviter ? Comment y faire face ? Comment s’en remettre ?