Comment choisir son surmatelas ?

On ne le dit jamais assez et l’information passe souvent à la trappe : avoir un bon lit, un bon sommier et un bon matelas est primordial pour des sommeils de qualité. Nos nuits étant censées être récupératrice, il est primordial de posséder une literie adaptée à ses besoins et au confort recherché. 

Parfois, c’est vrai, on n’est pas toujours satisfait à 100%. On voudrait ajouter un peu plus de confort à son couchage sans pour autant changer son bon vieux matelas qui tient toujours la route. C’est pourquoi les revendeurs d’articles de literie proposent de plus en plus de surmatelas pour tous les budgets. Aujourd’hui, on peut en trouver de quelques dizaines d’euros à 450 euros. Très pratique, facile à installer et à entretenir, il représente un vrai plus en terme de qualité de sommeil.

La principale utilité d’un surmatelas est complémentaire à votre matelas. Il s’agit de rehausser le confort de votre lit sans altérer la fermeté ou la souplesse de celui-ci, ni le soutien qu’apporte le matelas auquel vous êtes tant attaché. Les revendeurs proposent aujourd’hui de larges gammes de surmatelas avec de nombreuses caractéristiques. Afin de vous aidez, nous allons regarder ensemble le cheminement à suivre pour savoir comment choisir son surmatelas.

Bien identifier ses besoins

Pour s’y retrouver et bien choisir son surmatelas, il convient de savoir précisément le confort que l’on recherche mais aussi et surtout d’identifier ses besoins principaux : Compenser la vieillesse de votre matelas parce que vous souffrez de douleurs au niveau du bassin, des lombaires ou des cervicales ? S’agit-il plutôt de tenir votre matelas à l’abri de la saleté et donc d’allonger sa durée de vie ? Votre matelas manque de fermeté ? Vous pensez être allergique à la matière que compose votre matelas ? Vous dormez à deux et l’écart de morphologie pose un problème et vous souhaitez gagner en indépendance de couchage ? Votre matelas vous convient déjà très bien mais vous voulez ajouter un peu plus de confort pour vous sentir blotti dans un nid moelleux ? 

Connaître la technologie adaptée

La réponse à chacune de ses questions vous permettra d’y voir plus clair pour choisir son surmatelas. En effet, selon ces différents critères, vous devrez opter pour le bon produit correspondant. Et cela passe en premier lieu par la technologie que vous choisirez pour votre surmatelas. Comme pour les matelas, il en existe plusieurs qui influeront directement sur les nombreuses caractéristiques citées précédemment. 

  • Le surmatelas en mousse demeure la technologie de base. Il apportera un confort supplémentaire à votre couchage tout en préservant le matelas du-dessous de la saleté et des éventuels excès de transpiration du dormeur. Cet achat est idéal pour les personnes ayant un budget assez serré mais néanmoins soucieuses de préserver leur confort nocturne.
  • Le surmatelas en mousse à mémoire de forme est une des technologies les plus abouties et apportera plutôt de la souplesse au couchage. Elle a été développée pour parfaitement épouser la forme du corps du dormeur au niveau des points de pression, ce qui soulagera le mal de dos en dessinant au mieux la courbure de la colonne vertébrale. Ce surmatelas est à privilégier si vous dormez à deux et qu’un écart de morphologie est important entre les deux dormeurs. En outre, il est aussi très bon pour favoriser la circulation sanguine, notamment pour les personnes ayant tendance à dormir sur le côté.
  • Le surmatelas en latex, qu’il soit naturel, ou plus souvent, synthétique, apportera de la fermeté au couchage. Il sera l’option idéale pour les couples qui veulent gagner en indépendance de couchage. Il n’est pas rare qu’un des dormeurs vive des sommeils agités et bouge beaucoup durant la nuit, au grand désespoir du compagnon de couchage. Une bonne indépendance de couchage permet de moins subir les mouvements inopportuns du partenaire nocturne. Par ailleurs, le surmatelas en latex, grâce aux nombreuses alvéoles qui le composent, possède une excellente aération qui ravira les personnes qui transpirent beaucoup. Les sueurs seront ainsi bien mieux évacuées si vous avez trop chaud la nuit. 
  • Le surmatelas thermique, moins courant, permet, grâce à un système électrique, de régler précisément la température émanant du matelas, ce qui peut être utile pour affronter les différentes saisons de l’année. Il existe même certain modèles avec deux thermostats indépendants, très pratique pour les couples n’ayant pas la même notion de frilosité. 

Optez pour le garnissage qui vous correspond

L’autre critère essentiel à prendre en considération et qui est de bon conseil pour choisir son surmatelas est le type et la matière du garnissage de celui-ci. La technologie conditionne le support tandis que le garnissage, à l’intérieur de l’enveloppe en tissu, conditionne le confort de couchage. Son choix dépend donc fortement de votre propre appréciation et de vos attentes. Il en existe des synthétiques et des naturels. 

  • Le garnissage synthétique est le plus courant sur le marché de la literie. Accessible à tous, il offre un bon confort et un soutien élastique, tout en résistant suffisamment au tassement des points de compression du corps. Réputés hypoallergéniques, on leur reconnait une bonne facilité d’entretien. Aussi, les innovations technologiques en font des surmatelas ayant une très bonne longévité.
  • Le garnissage en plumes et duvet de canard ou d’oie offre un très bon effet de nid douillet. C’est un excellent choix pour les dormeurs assez frileux car la plume et le duvet conserve très bien la chaleur. Pensez à régulièrement tasser le surmatelas pour bien répartir le garnissage.
  • Le garnissage en bambou est une bonne alternative si le bien-être animal vous préoccupe. Cette matière naturelle possède des propriétés thermiques intéressantes pour les dormeurs qui ont tendance à avoir trop chaud la nuit puisque le bambou conserve une certaine fraîcheur. Aussi, ce type de garnissage conviendra parfaitement aux personnes souffrant d’allergies puisque le bambou possède des propriétés antibactériennes. 
  • Le garnissage en coton est une valeur sûre tout au long de l’année du fait de ses propriétés permettant une modulation de la température en fonction des saisons. Doux au toucher, le coton respire facilement et reste assez simple à entretenir. 

N’oubliez pas les dimensions 

Sur des aspects un peu plus techniques et pragmatiques, il vous faudra évidemment prendre les bonnes mesures pour le surmatelas. Sa dimension doit être identique à celle de votre matelas. En terme d’épaisseur, si l’on peut trouver des surmatelas variant de 2 à 10 cm, il convient d’opter plutôt pour une épaisseur allant de 4 à 8 cm pour avoir un réel confort sans pour autant avoir la sensation de trop vous enfoncer dedans. Tenez bien compte de ces conseils pour choisir un surmatelas

Quel prix doit-je mettre ?

On l’a dit plus haut, le prix d’un surmatelas peut grimper jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Si les gammes de luxe sont dédiées aux personnes qui peuvent se le permettre, il convient, pour un bon rapport qualité/prix, d’investir entre 60 et 100 euros. On peut aujourd’hui trouver des surmatelas partout : aussi bien chez les spécialistes de literie que dans un grand supermarché, en passant par les revendeurs de mobilier de maison comme Conforama, But ou Ikea.