Qui dit nouvelle année, dit nouvelles tendances déco ! A quoi s’attendre cette année ? Des retours inattendus, des matériaux indémodables, des influences exotiques… Avec le confinement, les Français ont su prendre goût à certaines excentricités. Ainsi, lorsqu’ils ne cuisinent pas, ils peuvent décorer leur intérieur. Avec le télétravail, il est devenu impératif de se sentir bien chez soi.
Vers la recherche de confort
Le but de chacun est donc de veiller à créer un espace de travail fonctionnel mais cocooning. Force est de constater que se fabriquer son propre cocon est un travail constant. A l’arrivée de l’hiver, coussins moelleux, tapis à longs poils et les plaids font leur entrée, pour créer une véritable bulle de bonheur.
Envie de naturel
La touche écologique bât son plein, même en 2021 ! Elle se dévoile par le recours aux objets artisanaux et des matériaux bruts. Cela permet de créer une atmosphère authentique dans chaque pièce. C’est ainsi que le lin s’impose dans toutes les pièces, aussi bien dans la chambre qu’à table. En outre, le bambou ne se limite plus au simple rôle de plante décorative, tandis que le rotin continue à nous séduire. Grâce au come-back des fauteuils « Emmanuelle », ce matériau phare des années 70 habille désormais d’autres objets comme les miroirs.
Enfin, quoi de plus naturel que le végétal ! Pour ceux qui n’ont pas la main verte ou ceux qui n’ont pas envie de transformer leur logement en jardin, le recours aux imprimés floraux sur papier peint est la solution.

Ces nouveaux termes de décoration
2021 apporte déjà son lot de nouveautés avec l’enrichissement du vocabulaire déco, par l’apparition de nouveaux termes.
On commence par le Japandi, qui est une originale contraction de « Japon » et « Scandinavie ». De toute évidence, il s’agit de miser sur un style intérieur épuré, où le superflu n’a pas sa place. Cette tendance a été repérée sur Pinterest, comme tant d’autres d’ailleurs, que devrait valider les plus grands noms de la décoration.
Autre mot à retenir : Squircle. Là encore, il s’agit d’une fusion de mots : Square et Circle. Il s’agit de l’appellation attribuée aux meubles qui prennent en rondeur, pour contrebalancer une rigidité ambiante.
Enfin la tendance Face Line Art, qui renvoie à ce style d’objets et d’affiches aux lignes abstraites. Ces éléments nous rappellent les tableaux de Picasso et Matisse.
Les incontournables
A l’instar de la mode, la décoration intérieure promet plusieurs recommencements. Pour 2021, on ressort le grès, un matériau que l’on utilisait d’antan. Toujours au rayon des come-back, on note celui du velours, qui habille aujourd’hui les fauteuils, canapés et assises. Du côté des couleurs, le kaki se proclame couleur star de 2021, bien qu’on ne l’ait plus jamais vu dans nos intérieurs depuis des années. Sur les murs, les décorations murales sont au rendez-vous. Des sites tels que https://www.photowall.fr/ en proposent toutes sortes.
8 tendances à adopter en intérieur
Du marron pour une atmosphère chaleureuse
Incontournable depuis peu, le marron est de retour ! Son come-back remarqué dans nos intérieurs n’est plus à refaire. Ce succès, le marron le doit à l’élection de couleur de l’année 2021 de Dulux Valentine. C’est ainsi que Terre d’argile est élue couleur de l’année, par le fabricant de peinture. Cela ouvre ainsi plusieurs nuances terreuses. Les tendances ? Marron, terracotta ou encore beige… De quoi injecter de la chaleur dans la maison, dans toutes les pièces.

De la déco torsadée pour plus de gaîté
Colorée, ludique, avec une touche d’originalité apparente, l’ondulation remplace la stoïque linéarité dans nos pièces. Remarquées près de l’hypnotisant miroir ultrafragola, les chandelles pastelles le plus tendances du moment s’apparentent à de guimauves entremêlées.
Les experts en déco signent les torsades comme étant la combinaison de poésie, de matérialité et de gaîté, sans oublier une touche d’espièglerie à prendre au second degré en cette période de trouble.
L’artisanat au cœur de la décoration
A l’instar des objets d’apparence totémique, on préfère aujourd’hui les objets de décoration porteurs d’histoire et aux allures singulières et sophistiquées mais brutes, minimales et non minimalistes. Chaque objet porte en lui la trace de la main de l’homme.
Avec une association maîtrisée des volumes, textures et des couleurs, les coupelles et vases ne se limitent plus à leur statut utilitaire. Ces pièces arborent désormais une apparence artisanale, brute pour se transformer en véritables œuvres de design à exposer à volonté.
De la laine pour réchauffer le mobilier
Alors qu’elle a toujours tenu chaud dans nos garde-robes hivernales, la laine bouclée fait son retour pour s’imposer de la même manière dans nos intérieurs. Intemporelle et pouvant s’accorder à toutes les saisons, cette matière est l’idéale pour jouer la carte du naturel sans faire défaut au design.
On la préfère immaculée, pour brouiller les frontières entre sophistication et confort décontracté. Elle devient alors un accessoire où il fait bon de s’affaler.
Le jaune paille pour des coups de soleil en intérieur
S’aventurer dans les champs, s’y perdre, c’est l’esprit de 2021 ! Dans cet esprit de retour à la terre et au local, les coloris naturels s’imposent dans nos intérieurs, pour prendre pouvoir sur les teintes vives. Force est de constater que leur présence procure à chacun une douceur immédiate ainsi qu’une sérénité délicieuse. Dans la large palette de couleurs rappelant la vie dans les champs, le jaune paille est l’incontournable. Il apporte un charme incroyable aussi bien sur les accessoires que les meubles imposants.

Des meubles et objets au style totem pour la spiritualité
Toujours dans l’optique d’une recherche d’une tendance quasi divine, on opte pour les formes sculpturales aux allures de totem. Tabouret, bougeoir, bout de canapé ou vase, les objets et meubles à style totémique n’en finissent pas à nous séduire. Ils sont bien partis pour révéler notre personnalité ! Cette tendance est en relation directe avec le phénomène de ritualisation qui gagne de plus en plus de terrain dans les intérieurs. En 2021, la spiritualité bat son plein dans nos intérieurs !
Du bois blond pour apporter plus de lumière dans une pièce
Pour préparer l’hiver à venir, l’intérieur est plus orienté vers l’extérieur et part à la recherche d’inspirations naturelles pour s’embellir. Outre les couleurs associées aux champs, trône désormais le bois blond. Beau et rassurant à la fois, le bois blond apporte une douceur inégalée dans tous les intérieurs. Chambre, salon, salle à manger, ce bois est particulièrement lumineux et nous déconnecte de l’effervescence de l’extérieur, pour amener vers le calme, la simplicité qui sont les véritables luxes de la vie.
Des objets artistiques pour la singularité
2021 promet de mettre en exergue le côté artistique de chacun ! Picasso, les fantômes de Cocteau, Miro, Brancusi et d’autres artistes du milieu du 20ème siècle font leur apparition à travers leurs œuvres qui font objet d’une inspiration des jeunes artistes.
Textiles, objets de la maison portent leurs empreintes, transformant la maison en une véritable galerie d’arts. C’est ainsi qu’on retrouve des coussins présentant des visages, des tapis et assiettes en fresques picturales, des tableaux avec des formes abstraites ou des objets de déco avec des sculptures exceptionnelles. Dites adieu à la déco formatée et faites place à l’artiste !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.