Protection de l’environnement oblige, vous devez désormais tout mettre en œuvre pour réduire votre empreinte carbone. Et vous n’avez pas besoin d’attendre la mise en place du projet Smart City pour ce faire. Il suffit de quelques bons gestes à adopter au quotidien pour minimiser, de manière considérable, votre émission de gaz à effet de serre. Le point.
Opter pour des ampoules économes en énergie
Nos logements modernes sont équipés de nombreux éclairages, au final cela peut représenter 12.8% de la facture en électricité d’un foyer.
Désormais on opte davantage pour les ampoules basse consommation ou LED, par exemple. Elles éclairent tout aussi bien, tout en consommant moins.
En outre, sachez que la tendance penche pour l’éclairage d’ambiance en particulier à l’intérieur mais également en extérieur. Exit donc le sur-éclairage qui vous oblige à dépenser plus de ressource qu’il n’en faut.

Arrêter le mode « en veille » sur vos appareils
Vous avez pris l’habitude de laisser vos appareils en mode « veille » ? Mettez-y un terme rapidement. En effet, peu le savent, mais tant que ces derniers ne sont pas complètement éteints, ils peuvent continuer de consommer de l’électricité. Les petits voyants sur les différents appareils peuvent donc, à la fin du mois, vous coûter assez cher.
Pour réduire aussi votre empreinte carbone, et ce, sans toucher à votre confort, les appareils connectés peuvent être des alliés. Ils vous permettent justement d’éteindre simplement et à distance tous les appareils de votre maison.
Agir pour l’environnement en utilisant comme il se doit vos ressources électriques
Vous avez envie d’agir pour l’environnement ? C’est simple : changez vos habitudes et utilisez vos ressources électriques comme il se doit. Quand bien même vous avez opté pour de l’énergie solaire, un conseil, n’éclairez pas dans les pièces qui ne vous servent pas. De même, ne chauffez pas les pièces où cela paraît inutile.
Pensez à éteindre les appareils qui ne vous servent pas. Ce peut être la télé quand vous regardez votre smartphone ou encore la radio quand vous êtes en train de discuter par exemple. Cela pourra aussi apporter un peu plus de confort et de convivialité chez vous.
Vous devez également bien utiliser votre appareil de chauffage. En moyenne, pour vous chauffer, vous devriez fixer la température à 19°C pour faire une économie de 7% d’électricité. Ce sera alors à l’isolation de votre maison de combler le reste.

Choisir les bons appareils électroménagers
Faire attention à sa consommation électrique ne suffit pas. Vous devez également choisir les bons appareils électroménagers. Certes, vous ne pouvez pas vous passer de four ou de réfrigérateur chez vous pour votre confort. Néanmoins, ce n’est pas n’importe quel produit qui fera obligatoirement l’affaire.
Désormais, dans un souci de transparence, les grandes marques doivent indiquer les performances écologiques de leur appareil. Les meilleurs sont ceux avec une notation A+++. Bien que ces équipements haut de gamme peuvent coûter plus cher, ils vous durent plus longtemps et vous permettent de réaliser sur le long terme énormément d’économies d’énergie. Ce qui peut être donc intéressant.
Pour l’installation et l’entretien de ces appareils, pour réellement agir pour l’environnement au quotidien, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels.
Bien choisir votre système de chauffage
Bien évidemment, agir pour l’écologie ne signifie pas pour autant mettre de côté tout votre confort. En Hiver, vous aurez toujours la possibilité de vous chauffer avec un appareil. Il suffit de bien le choisir.
On penchera bien évidemment pour les équipements écologiques. Les poêles sont les musts en la matière. Et préférez les appareils qui fonctionnent avec l’énergie renouvelable que les énergies fossiles et le gaz.
À savoir que choisir, ce genre d’appareil de chauffage vous permet aussi de réduire les participations pour la rénovation de votre maison. Et pour cause, les travaux sont finançables avec les aides de l’État et des différents organismes disponibles en France.
Focus sur l’isolation de votre maison
Comme susmentionné, vous devez également vous focaliser sur l’isolation de votre maison pour être sûr de réduire votre empreinte carbone. C’est d’autant plus le cas si vous avez une ancienne propriété. Dans les anciens bâtis en effet, l’isolation laisse souvent à désirer.

On préfère l’isolation des murs par l’extérieur. C’est efficace et cela permet d’économiser jusqu’à 15% de consommation énergétique en plus. Pour la réalisation des travaux, faites appel à un artisan certifié RGE. Ce qui vous ouvrira aussi les portes vers des soutiens financiers de la part de l’État pour la réalisation des travaux.
Confortable, en plus d’être moderne et tendance, l’isolation par l’extérieur permet de bien vous chauffer en hiver et de climatiser votre habitation en été. C’est une technique qui s’adapte à toutes les maisons, peu importe leur style et leur âge.
Pensez également à l’isolation des fenêtres et des ouvrants de votre maison. Ces structures peuvent être à l’origine de déperditions d’énergie importantes. Ce qui est non seulement loin d’être écologique, mais aussi peu économique. On vous conseille notamment les accessoires qui obéissent aux nouvelles normes : les doubles ou triples vitrages, les portes blindées qui sont également ultra sécurisée, etc.
Une nouvelle manière de vous doucher
Qui dit réduction d’empreinte carbone entend aussi bien une utilisation minutieuse des énergies renouvelables que de l’eau. En effet, si vous comptez agir pour l’environnement, vous devez également opter pour une nouvelle manière de vous doucher.
Savez-vous qu’en moyenne, si vous ne faites pas attention, vous pouvez dépenser jusqu’à 80 litres d’eau pour une douche et 200 litres pour un bain. Ce n’est pas une bonne manière d’utiliser les ressources. Et c’est d’autant plus grave que l’eau commence à se faire rare.
De nouvelles mesures s’imposent donc. Pensez à éteindre l’eau quand vous vous savonnez ou quand vous vous brossez les dents, voire simplement quand vous n’en avez pas besoin. Cette recommandation s’applique aussi dans la cuisine.
Préservez les ressources en utilisant par exemple l’eau de pluie pour votre jardin, pour votre linge, ou encore pour votre voiture. C’est une eau propre et sans produits chimiques. Ce qui devrait leur plaire davantage que l’eau du robinet.
Et afin de vous aider dans vos démarches pour faire des économies en eau, vous avez quelques accessoires qui sont désormais proposés par les grandes marques sur le marché. Tel est le cas par exemple du pommeau de douche intelligent qui vous alerte quand vous consommez trop d’eau sous la douche et qui vous permet de contrôler votre niveau de consommation.
Opter pour une offre d’électricité verte
En plus des gestes simples qui permettent de réduire la consommation, il est désormais possible d’opter pour des offres d’électricité verte, comme par exemple chez le fournisseur d’énergie Alpiq. Ces dernières ne sont pas forcément plus chères et vous permette de réduire votre empreinte carbone.
Les offres sont souvent personnalisables, il vous est par exemple possible de choisir l’origine de la production de cette énergie (ex france) voir même dans certains cas de choisir l’endroit précis ou a été produite cette énergie.
Si vous optez pour une source de production renouvelable, vous continuez de profiter bien évidemment des heures creuses. Ce qui vous permet de réduire davantage vos dépenses à la fin du mois si vous avez un ballon d’eau chaude et le chauffage électrique.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.