La France assiste depuis quelques années à une recrudescence des nuisibles et des insectes. Outre le rat, même dans les résidences de luxe, on rencontre souvent des problèmes de punaises de lit. Ces petites bêtes que vous ramenez souvent dans vos bagages après un voyage ne sont pas des signes d’un manque d’hygiène, rassurez-vous ! Mais il n’en demeure pas moins que leur présence est très désagréable, d’autant qu’elles se nourrissent de votre sang. Alors, comment s’en débarrasser ? Voici quelques conseils.
Faire une évaluation de votre situation par un professionnel
Avant de commencer quelque traitement que ce soit, il vaudrait mieux savoir en amont à quoi vous avez affaire. En ce sens, on vous conseille de demander une évaluation de votre situation par un professionnel.
À chacun ses méthodes. Mais le plus simple et le plus efficace reste l’utilisation des chiens renifleurs qui auront été préparés à la détection de micro particules d’odeurs. En quelques minutes de passage dans votre maison ou appartement, ils pourront déterminer les niches des punaises de lit chez vous et donc vous permettre de traiter en priorité ces dernières.
À savoir que les punaises de lit préfèrent généralement se cacher dans des endroits chauds et proches de votre espace de couchage pour pouvoir se nourrir simplement et rapidement. Les accessoires en bois sont leurs zones de prédilection. Mais elles peuvent aussi se cacher dans vos matelas, derrière les interrupteurs, etc.

Quelques solutions naturelles à essayer chez vous pour vous débarrasser des punaises de lit
S’il est avéré, après le passage du professionnel, que vous avez réellement une invasion à la maison, il importe d’intervenir rapidement. Vous pouvez compter sur les remèdes naturels pour ce faire. Ce peut être par exemple l’huile essentielle de Tea Tree qui est réputée être très efficace dans ce genre de situation. Il vous suffit de 50 ml d’eau et de 2 c.à.c de ce produit que vous allez mettre dans un vaporisateur et appliquer sur toutes les surfaces infectées. Cela devrait permettre de tuer simplement les punaises de lit.
Sinon, il y a aussi le clou de girofle ou l’huile essentielle de lavande. L’utilisation est la même que la technique précédente. Il faudra les mélanger avec de l’eau et les vaporiser simplement.
Vous pouvez également essayer la terre de diatomée. Il s’agit d’une poudre faite à base d’algues que vous allez simplement appliquer sur les surfaces infectées afin de vous débarrasser de vos invités indésirables.
De l’eau bouillante et des pesticides sur vos meubles en bois
Si vous avez des mobiliers en bois et du temps à revendre, il y a aussi une solution que vous pouvez essayer contre les punaises de lit : l’eau bouillante avec des produits de nettoyage. Il faudra en mettre sur vos meubles et les brosser légèrement pour non seulement tuer les punaises de lit, mais aussi leurs œufs. À savoir que cet insecte se reproduit rapidement et est capable de pondre des centaines d’œufs en une journée. Ce qui en complique le traitement et accélère l’invasion chez vous.
Après avoir nettoyé vos mobiliers, pensez à appliquer des pesticides anti punaises de lit sur toute la surface. Il faudra être vigilant pour bien toucher chaque recoin du bois pour qu’aucune ne survive à votre traitement. Laissez reposer vos meubles en extérieur quelques heures pour vous débarrasser de l’odeur des pesticides.

Quand vous choisissez les pesticides, si vous ne comptez pas utiliser les produits naturels, optez pour les articles qui auront été homologués. Il en va de votre sécurité. Prenez toutes les précautions quand vous les utilisez. Il importe par exemple de se munir de masques et de gants pour éviter de trop vous exposer, au risque de souffrir de certaines maladies. Les techniques d’utilisation des produits en question sont généralement affichées sur les étiquettes. Prenez le temps de les lire.
Et bien évidemment, vous ne devez pas pulvériser vos animaux de compagnie de produits de ce genre. Pour vous comme pour ces derniers, une bonne douche suffit pour se sentir propre et protégé.
Se débarrasser de tout ce qui a été en contact avec les zones infectées
Un conseil également : après avoir traité vos mobiliers, pensez à vous débarrasser de tous les linges et accessoires qui ont pu être en contact avec ces derniers et qui peuvent contenir des punaises de lit. Certains vous conseilleront de simplement les passer à l’eau bouillante. Néanmoins, pour un maximum de sécurité les brûler est de mise.
Il ne faut pas uniquement vous contenter de jeter. Et pour cause, cela peut infecter d’autres maisons. En effet, ces insectes migrent et peuvent survivre tant qu’il y a de la chaleur. C’est ce qui vous a permis d’ailleurs de les ramener chez vous après un voyage ou une visite chez un ami.
Un traitement à vapeur dans les zones infectées
Pour traiter son logement contre les punaises de lit des professionnels peuvent vous aider pour vous permettre de retrouver le confort et la sécurité de votre maison rapidement. Ils proposent entre autres un traitement à la vapeur de tous les éléments infectés. Ce genre d’insectes apprécie la chaleur, certes, mais ne supporte pas plus de 50°C. Et les professionnels proposent un nettoyage généralement à plus de 100°C. C’est efficace.

En outre, s’assurant de l’entière satisfaction de leurs clients, les entreprises de désinfection les accompagnent jusqu’à la fin. Si le premier traitement s’avère inefficace, un second peut être demandé, et ce, gratuitement.
Un grand nettoyage dans la maison
Après le passage des professionnels, il importe de faire un grand nettoyage chez vous, et ce, quotidiennement. Investissez dans des aspirateurs avec filtre qui permettent réellement de venir à bout de tous les résidus et des parasites et des insectes en tout genre.
À savoir que le traitement à la vapeur permet de tuer les punaises de lit. Mais les œufs qui sont restés à la surface peuvent toujours éclore à un moment ou à un autre, entraînant ainsi une nouvelle invasion. Ce qui explique que vous devez nettoyer votre maison de fond en comble malgré le passage des professionnels. Prenez simplement une brosse pour nettoyer lesdites surfaces avant de passer l’aspirateur.
Tout ce qui est couvre-lit ou couvre chaise, coussin ou autres, après le traitement à la vapeur, doivent être passé à la machine : cycle à chaud. Et laissez le tout sécher à l’air libre en plein soleil de préférence. Exit les systèmes de séchage de votre machine à laver.
Un traitement de choc pour ceux qui s’y prennent trop tard
Il importe de réagir rapidement quand vous êtes victimes d’une invasion de punaises de lit chez vous. Et pour cause, si le problème persiste trop longtemps et que les insectes investissent trop les lieux, seul un traitement de choc pourra être utilisé. Par-là, on entend notamment le démontage de l’intégralité des plaintes, du parquet et la rénovation de la totalité des systèmes électriques, voire de toute la maison.
Il n’est pas rare de voir des particuliers devoir se lancer dans des travaux d’envergure de ce genre. Mais c’est la seule solution quand les punaises de lit ont touché toute la maison.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.