La résine époxy est courante dans le secteur de l’habitat. Déclinée en plusieurs types, elle présente des caractéristiques particulières. Zoom sur les différentes résines époxy.
Que sont les peintures déco à base d’époxydes ?
C’est une résine synthétique. Elle est extrêmement polyvalente et est composée d’un durcisseur et de la résine en question. C’est le mélange de ces deux matériaux qui donne un matériau dur utilisé dans de nombreux contextes. Étant donné ses caractéristiques polyvalentes, cette résine est pratique dans de nombreux domaines : revêtement de sol, meubles, réparation d’objets, modélisme, planches ou encore en servant d’adhésif pour la réparation de petites pièces.
Les avantages de la résine époxy
Cette résine présente des propriétés de qualité et procure ainsi des avantages notables. Les points à retenir sont :
C’est un excellent isolant électrique.
Une grande résistance à l’abrasion et sur les matériaux lors de l’application.
Elle ne se fissure pas et ne se brise pas. Elle convient ainsi à de nombreux contextes.
Elle affiche une bonne adhérence sur tous les matériaux. Une raison pour laquelle elle est aussi polyvalente.
La résine époxy affiche une température élevée de déflexion de la chaleur.
Elle résiste parfaitement à l’acide (non valable pour les acides à haute concentration) et aux intempéries pour une exposition en extérieur.
Une fois durcie, la résine époxy est très durable.

La résine de stratification
La résine de stratification est visqueuse et a une consistance semblable à celle du miel. C’est pourquoi elle est commune pour effectuer des revêtements de surface. Étant donné sa consistance, l’épaisseur est minime. Lors de l’utilisation, la résine de stratification ne peut être versée qu’à une hauteur de 2 cm maximum. Ce type de résine époxy est utilisé pour du scellage avec un résultat de haute brillance, les revêtements de surface pour protection, le sol, le scellage d’objets (tables, plans de travail, etc), et dans l’art comme le cas de la peinture en résine.
La résine époxy de coulée à faible viscosité
Si la résine est à faible viscosité, on parle alors de résine époxy de coulée. La consistance aqueuse permet au matériau d’atteindre facilement les fissures ou les trous dans le moule. Étant donné sa constitution, la résine époxy de coulée à faible viscosité prend du temps pour durcir, généralement entre 13 et 24 heures. La réaction est plus longue, donc la génération de chaleur est minime. Une raison pour laquelle des couches plus épaisses sont appliquées en une seule fois seulement.
Ce type de résine est idéal pour le moulage d’objets, de meubles comme de tables rivière, des pièces indispensables pour le modélisme ou encore pour les bijoux en résine.
La résine de revêtement
Comme son nom l’indique, cette résine époxy est utilisée pour les revêtements sur surface lisse. C’est un type conseillé pour revêtir n’importe quelle surface plane. Elle est appréciable pour son rendu final parfait. Étant donné sa constitution, la résine de revêtement fournit une excellente protection pour le matériau. D’autant plus qu’elle est très robuste. La finition est brillante, ce qui offre un résultat esthétique probant. L’aspect final ressemble à du vernissage avec la possibilité de le décliner en plusieurs couleurs.
La résine polyuréthane
Elle présente une forte résistance à l’usure mais aussi aux rayures. Le polyuréthane aqueux est très flexible et son durcissement est optimal. Avec une couche de ce produit sur le sol, difficile que celui-ci soit rapidement endommagé. La résine polyuréthane résiste autant aux rayures, à l’irradiation solaire, aux UVs ainsi qu’aux autres intempéries extérieures. Une raison pour laquelle elle peut servir de revêtement mural pour les murs extérieurs. On peut également se laisser aller sur les tons de couleurs.

Les différentes viscosités
On distingue les résines peu visqueuses et celles très visqueuses. La résine époxy peu visqueuse permet de faire des couches plus épaisses car les coulées sont plus faciles. La raison : elle ne chauffe pas beaucoup pendant le durcissement. Ce qui est le contraire de la résine très visqueuse. Celle-ci ne permet que des couches assez fines à environ 1 cm d’épaisseur. Étant donné sa viscosité plus importante, si vous essayez de couler de grosses épaisseurs, il sera difficile de faire monter les bulles d’air pour les éliminer.
La durée du traitement
Le délai de traitement est un facteur essentiel si vous envisagez d’utiliser une résine époxy. C’est le délai durant lequel la résine doit être traitée après le mélange des deux composants : la résine en question et le durcisseur. Car, à partir d’un certain moment, la résine va se durcir et il sera impossible de l’utiliser comme il se doit.
Si le délai de traitement est court, on peut obtenir des effets appréciables sur la teinture, ainsi qu’une accumulation de couches plus rapides. Au niveau esthétique, c’est très avantageux surtout pour les nuances. Toutefois, si l’aération n’est pas optimale, les bulles se forment plus facilement.
Si le délai de traitement est plus long, votre temps de travail est plus long. Vous pourrez ainsi prendre votre temps pour mélanger les couleurs. On remarque ainsi des transitions moins visibles pour obtenir un résultat presque homogène. Par contre, il faudra miser sur plusieurs outils lorsque vous travaillerez dessus. Pour les couleurs, la résine époxy ne tolère que les pigments de couleur en poudre, les couleurs à l’aérographe, les entrées de couleurs liquides ainsi que les encres.

La toxicité de la résine époxy
La résine en question et le durcisseur qui la compose sont toxiques à un certain degré. En raison des substances qu’on y trouve, le produit peut causer des dommages notables sur la peau. Si la résine entre en contact avec la peau, elle peut causer des irritations ou des démangeaisons selon le type de peau de la personne. Il est ainsi conseillé d’utiliser des gants spéciaux lors de la manipulation de la résine. Bien que n’étant pas très toxique pour les poumons, il vaut mieux utiliser la résine époxy dans une pièce aérée. Utilisez également un masque avec filtre.
Prenez ainsi en compte les protections suivantes si vous utilisez de la résine époxy :
Portez des masques et gants adaptés
Portez des lunettes de sécurité aux normes standards
Portez des combinaisons de protection afin de limiter le contact de la peau avec le produit
La résine polyester
Bien que la résine polyester présente les mêmes caractéristiques que la résine époxy, les deux sont complètement différentes. Avec une structure différente, cette résine est utilisée pour une exposition longue sur l’eau. La résine polyester est constituée de fibres qui résistent à l’eau. Elle est ainsi utilisée pour les piscines, les étangs et les bateaux. D’une certaine manière, ce type de résine est aussi applicable dans certaines parties de la maison qui sont fortement exposées à une humidité constante. Toutefois, les facteurs d’exposition doivent être pris en compte pour une durabilité plus importante du produit. La résine polyester peut se décliner en plusieurs coloris.
Sur le marché, on peut retrouver la résine polyester orthophtalique et celle isophtalique. La première est très classique et très polyvalente. Elle est cependant très réactive à l’humidité, altérant son efficacité. La seconde possède une excellente qualité marine. En effet, elle résiste très bien à l’eau et convient parfaitement aux constructions navales ainsi qu’à une longue exposition à l’humidité.
Pour plus d’astuces DIY pour sa décoration de maison, nous vous invitons à visiter ce blog.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.