Comment choisir son matelas à mémoire de forme ?

Un matelas à mémoire de forme est un matelas souple et élastique qui calque la forme et la morphologie du dormeur au moment de s’allonger. En effet, il réagit spontanément à la chaleur d’un corps et s’assouplit facilement afin de se conformer à la morphologie et aux contours du corps. De par ces caractéristiques, cet accessoire présente de nombreux avantages thérapeutiques et est très recommandé pour les personnes hypersensibles ou présentant des problèmes articulaires. Et encore faudrait-il savoir sur quelle variété de matelas à mémoire de forme miser. Ainsi, voici comment choisir son matelas à mémoire de forme.

Utiliser un simulateur de choix de matelas

Recourir à un simulateur d’achat de matelas est indispensable pour connaître les besoins réels du consommateur et évaluer ses attentes par rapport au matelas à mémoire de forme. Ce simulateur est disponible partout, que cela soit en ligne ou dans les points de vente physique. Afin d’avoir une idée concrète du matelas de forme convenant à l’acheteur, voici les critères tenus en compte par le simulateur :

Le mode de vie du consommateur

Avant de proposer le matelas à mémoire de forme idéal, les professionnels en literie prennent le soin de comprendre les comportements des consommateurs ainsi que leurs états de santé. Ce faisant, ils souhaitent que les consommateurs se sentent épanouis et satisfaits grâce à un matelas à mémoire de forme. En effet, si la personne dort en couple, on lui recommande un matelas indépendant et absorbant le poids du dormeur sans impacter l’autre espace du matelas. 

Ainsi, l’intéressé peut se mouvoir autant qu’il le souhaite sans pour autant gêner l’autre. Au cas où la personne présente des maux de dos, on lui propose un matelas à mémoire de forme supprimant les points de pression et apportant de suite relaxation à l’individu. Si la personne dort sur le côté ou est atteinte de scoliose, on lui offre un matelas à mémoire de forme permettant aux hanches et aux cuisses ou jambes de s’enfoncer en douceur. Ce qui maintient la colonne vertébrale bien alignée.

La densité de la mousse

La densité du matelas ainsi que de la mousse joue un rôle prépondérant dans le confort et la durabilité apportés par ce dernier. Un matelas de mémoire de forme pèse au minimum 55 kg/m3 . Toutefois, les experts recommandent le matelas à mémoire de forme pesant 88 kg/m3. D’après eux, c’est le matelas idéal pour les personnes dont les poids sont compris entre 50 et 100 kg. En outre, plus la densité est élevée et plus le matelas est bénéfique et pratique. 

La taille du matelas

Pour des mouvements libres et un sommeil confortable, il est recommandé de se procurer un matelas à mémoire de forme mesurant 15 à 20 cm de plus que le dormeur. Ainsi, si la taille du concerné est de 150 cm, il lui faudra opter pour un matelas mesurant 165 à 170 cm. En ce qui concerne la largeur du matelas, ce dernier dépend de la corpulence de l’intéressé. Si ce dernier est assez mince, on lui conseille les matelas de dimension 90×100 cm.

S’il est de corpulence moyenne, on lui recommande les matelas de taille 140×200 cm. En outre, s’il est de corpulence assez importante, on lui propose les matelas de dimensions 160×200 cm.

L’épaisseur de la couche viscoélastique

La sensation de bien-être procuré par le matelas à mémoire de forme émane à priori de la couche viscoélastique. En effet, c’est elle qui va s’adapter à la morphologie du corps au moment de l’allongement. Dans ce contexte, c’est cet élément qui va permettre au dormeur de se sentir à l’aise à travers le matelas. 

De ce fait, l’épaisseur de la couche viscoélastique doit être prise en compte pour permettre continuellement au matelas  de choyer l‘assoupi. Bien que l’épaisseur de la couche viscoélastique soit au minimum de 7 cm, les professionnels proposent celle qui a une consistance de 15 à 18 cm, pour un confort optimal.

Opter pour le type de matelas de forme idéal

Les matelas à mémoire de forme étaient depuis longtemps uniformes. Pour satisfaire les besoins des consommateurs, les designers ont lancé deux types de ce matelas qui sont un mélange de la technologie de dernier cri et de matériaux innovants :

Le matelas à combinaison de mousse

Il s’agit là d’une variante de matelas à mémoire de forme qui utilise plusieurs couches de mousse viscoélastique différentes. Il est recommandé pour les personnes qui dorment à plusieurs, autrement dit dépassant le nombre de deux. Comme tous les matelas à mémoire de forme, cette variété assure une liberté optimale des mouvements durant le sommeil ou l’assoupissement.

Il est d’ailleurs équipée d’un amortisseur permettant d’absorber le poids de chacun des dormeurs et leur permet de bouger sans gêner les autres occupants du lit. De par ses propriétés anti-acariens, ce matelas est également conseillé aux personnes allergiques et sujettes aux urticaires.

Le matelas hybrides à ressorts 

De par son nom, c’est un matelas à mémoire de forme qui combine plusieurs couches de matériaux distinctes et dont ces dernières sont maintenues solidement par des ressorts coniques ensachés. Pour un peu de confort lors de l’allongement, les premières couches du matelas sont en mousse, tandis que les suivantes sont en matériaux différents. A l’instar des matelas à combinaison de mousse, les matelas hybrides à ressorts suppriment les points de pression et offrent une indépendance de couchage. 

En créant cette variété de matelas à mémoire de forme, les concepteurs souhaitent combiner la flexibilité doublée du confort et de la solidité. En effet, les couches à mousses moelleuses apportent une sensation de plaisir et de liberté. Tandis que, les autres couches assurent la stabilité du matelas et aident le matelas à supporter le poids ainsi que le mouvement des ensommeillés.

Le matelas en latex

Le matelas en latex est quasi-similaire au matelas en mousse. En effet, il a des propriétés antiallergiques et assure une sensation de douceur. Flexible, il peut supporter plus de deux personnes. D’ailleurs, les consommateurs l’apprécient non seulement pour sa longévité et sa souplesse mais le confort thermique et la ventilation optimale qu’elle offre. Toutefois, son seul inconvénient est sa fermeté qui laisse sentir la pression du poids des occupants au bout d’un long moment. 

Miser sur un matelas recommandé par les experts

Le choix de l’année : Emma Original

Pour cette année, le prix du meilleur matelas à mémoire de forme a été attribué au modèle Emma Original. De par sa composition sur-mesure, le confort optimal et la technologie de pointe dans lequel il a été conçu, ce modèle est considéré comme un matelas deux en un. Il offre douceur, bien-être et sécurité au dormeur et propose un excellent rapport prix-qualité. Constitué de trois couches de mousses, il s’adapte à toutes les tranches d’âges, les morphologies, les tailles et corpulences.

Un matelas à mémoire de forme pas cher : Mello Relax

Mello Relax est un modèle de matelas recommandé à ceux qui souhaitent se procurer un matelas de bonne qualité mais à prix abordable. Ce matelas est composé de trois couches de mousses souples qui suppriment les points de pression et permettent aux dormeurs de changer facilement de position. Idéal pour les dormeurs  à deux, la structure de ce matelas permet aux ensommeillés de bien profiter de son espace d’assoupissement sans empiéter sur celui de l’autre. Par ailleurs, l’aspect des mousses facilite l’allongement sur le côté et sur le temps. Ce qui permet de traiter les problèmes dorsaux et d’aligner le mieux que possible la colonne vertébrale.