À l’ère du numérique, nous choisissons de plus en plus des appareils connectés pour améliorer notre confort au quotidien. Avec des gadgets multifonctions, mais aussi les contrôles à distance, les tâches sont en effet simplifiées.
Les personnes sont ainsi déchargées de certaines contraintes qui font perdre du temps, mais aussi de l’argent. La piscine domotique ou connectée fait d’ailleurs partie de ces nouveaux gadgets dernière génération. Une piscine avec des options permettant de contrôler de nombreuses commandes à distance.
Pourquoi faire le choix d’une piscine connectée ?

Une piscine connectée propose de nombreuses solutions pour nous décharger des corvées liées à la vérification, l’entretien ou aux commandes de la piscine. La piscine domotique a ainsi été créée pour optimiser le temps passé durant les vacances ou les jours de repos.
Au contraire avec une piscine traditionnelle, nous devons rester attentifs sur certains points : propreté de l’eau, pH, etc … Ce qui n’est pas le cas avec la piscine connectée et ses commandes à distance.
- La qualité de l’eau
Une piscine connectée permet de contrôler la qualité de l’eau à distance. Une tâche facilitée, car il n’est plus nécessaire de se déplacer pour effectuer cette tâche soi-même. Vérifier la qualité de votre eau sans contraintes est en effet ce que permet la domotique pour votre piscine, diverses solutions vous sont d’ailleurs proposées, parmi celles-ci : le capteur de qualité de l’eau connecté.
Ce capteur est installé dans la piscine en question. Il permet d’analyser l’eau, relatant les mêmes démarches que celles d’un professionnel.
Lié souvent à une application, pour une commande à distance, il joue le rôle d’un assistant connecté qui vous informe sur tout ce qu’il y a à connaître sur la qualité de votre eau à n’importe quel moment de la journée. Il faudra cependant choisir avec soin le capteur pour qu’il soit compatible avec vos installations, appareils et logiciels.
- Traitement de l’eau
La domotique ou le contrôle à distance s’attelle également au traitement de l’eau. Dans ce genre de cas, et en fonction des équipements, les équipements classiques sont contrôlés à distance. Sont souvent connectés à la régulation automatique : le désinfectant, la pompe pH ou encore la filtration monovitesse.
Dans les gammes les plus avancées, le système de chauffage peut aussi être contrôlé à distance. La connectivité assure ainsi une transmission effective des informations à connaître pour un contrôle assuré quotidiennement ou périodiquement selon les besoins.
Les contrôles peuvent être effectués via Wi-Fi, Bluetooth, radiofréquence ou infrarouge. Cela dépend généralement des besoins de l’utilisateur et des options qui s’adaptent à son budget.
Grâce à cette option intelligente, les interventions se font depuis un site ou une application. Le propriétaire n’aura ainsi besoin que d’un appareil pour se connecter : ordinateur, tablette ou téléphone.
À noter que chaque appareil dispose de sa propre application. Ainsi, une seule piscine peut disposer jusqu’à dix applications selon les options disponibles dans la piscine en question.
- La couverture de la piscine
De plus en plus de personnes optent pour des couvertures automatiques pour la piscine. C’est le cas surtout des piscines extérieures qui sont facilement exposées. Feuilles mortes, poussières emportées par le vent sont susceptibles de rendre une piscine sale en quelques heures seulement. Pour éviter un nettoyage quasi quotidien, l’option de la couverture est très demandée.
Toutefois, contrairement à une commande traditionnelle, avec la piscine connectée, la couverture est commandée à distance. La personne, depuis n’importe quel lieu, peut opter pour une couverture complète ou partielle. Mais cette option n’est valable que pour les équipements automatisés.
C’est ainsi une mesure intéressante dans les cas urgents où couvrir manuellement la piscine est impossible. Le propriétaire dispose ainsi d’un boîtier de commande ou d’une application pour effectuer la tâche.
- Le contrôle des éclairages
Avec la domotique, on peut également contrôler les lumières à distance. Reliée à d’autres systèmes, la lumière peut être contrôlée depuis la même interface. Le contrôle de la lumière est le plus commun avec une piscine connectée. Il suffit en effet de simplement actionner ou non les accessoires.
Dans certains cas cependant, l’intervention nécessite le recours aux services d’un professionnel. C’est le cas lors des contrôles approfondis où l’accessoire présente des problèmes notables au niveau de son fonctionnement. On peut noter également les informations consultables ou l’envoi d’un ordre pour que cette action soit effectuée.
Quoi qu’il en soit, la piscine connectée évite des déplacements dans les locaux techniques. Les propriétaires sont libres de modifier les réglages depuis chez eux. Dans les situations les plus complexes, ils peuvent demander les conseils d’un spécialiste dans le domaine.
Les autres points contrôlables avec une piscine connectée

Posséder une piscine connectée c’est la possible d’éviter tout stress lié à l’entretien. D’autant plus que cette connexion n’est pas entièrement indépendante, car souvent reliée au site du fournisseur de l’option intelligence connectée. C’est-à-dire que des professionnels restent aussi attentifs à vos besoins par rapport aux fonctionnalités disponibles dans votre piscine.
Outre ces points, le choix variera aussi en fonction du budget du client, mais aussi du niveau d’autonomie du fonctionnement. En tant que client, vous devez ainsi considérer vos besoins pour prendre en compte les options adaptées à votre piscine. Rien ne sert ainsi d’opter pour un système sophistiqué si vous voulez seulement surveiller le pH de votre eau.
Lors des contrôles basiques, les piscines connectées permettent de :
- Relever la température de l’eau et de l’air extérieur pour une baignade dans les meilleures conditions. Option intéressante lors d’importantes variations des températures extérieures,
- Jauger le niveau du bassin lors d’un remplissage pour renouveler l’eau de la piscine,
- Une surveillance plus sécurisée de l’encrassement du filtre. Le filtre étant important dans une piscine, car permettant d’avoir une eau saine et d’éviter l’accumulation de saletés en tout genre,
- Permettre le fonctionnement de l’électrolyseur,
- Une meilleure adaptation du temps de filtration.
La domotique n’améliore pas seulement la qualité de vie des utilisateurs, elle leur permet d’éviter de perdre du temps. La piscine permet d’effectuer plusieurs tâches en même temps sans bouger ou de faire des déplacements. La domotique reste ainsi une option très conseillée pour rectifier des commandes ou opérer des changements.
Vous pouvez lire aussi : qu’est-ce que l’éco bricolage ?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.