Rénovation d’une ancienne maison : par où commencer ?

C’est moins cher, et cela a plus de cachet d’investir dans une ancienne maison. Mais vous le savez, c’est aussi s’exposer à des travaux de rénovation pour le moins conséquent

Pour éviter de perdre du temps et afin de garantir la réussite de votre investissement, bien gérer les chantiers s’impose si vous comptez vous lancer dans ce genre de projet. Donc, voici les différentes étapes à connaître afin de mener à bien la rénovation d’une ancienne maison. 

Une évaluation immobilière

Pour être sûre de donner la priorité aux chantiers qui sont réellement urgents, une évaluation immobilière s’impose. C’est une démarche importante qui permet de voir les points faibles et forts de votre bâti. Et pour ce faire, vous devez la confier à des professionnels. 

Chaque cm2 de votre bien devra y passer. Cela va des fondations jusqu’à la toiture en passant par l’électricité, la plomberie et même l’isolation. En fonction de la taille du bien en question, ce diagnostic peut aller jusqu’à quelques dizaines de milliers d’euros

La phase de démolition

Puis, ensuite, vous allez passer à la phase de démolition. C’est la partie pendant laquelle vous allez pouvoir vous lâcher. Enlever toutes les parties que vous souhaitez changer ou que vous devez remplacer selon l’aménagement que vous souhaitez faire et les résultats de votre évaluation immobilière. 

Attention toutefois quand vous abattez des murs dans le bâti. Ce peut être des murs porteurs. Il faudra étudier les plans de l’établissement. Il n’est pas interdit d’abattre un mur porteur. Néanmoins, cela nécessite de respecter quelques normes

Faites appel de préférence à des professionnels de la construction, comme l’entreprise Rénovéa, pour vous aider en ce sens. Cela vous évitera de détruire l’ensemble de votre bâti. 

Dans tous les cas, la phase de démolition est salissante. Si vous êtes notamment allergique à la poussière, abstenez-vous. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, portez des masques et une tenue de chantier pour vous protéger. 

Pour ce qui est des gravats que vous allez sortir, ce sera direction la déchetterie. Évitez les dépôts sauvages. Cela pourrait vous coûter assez cher. 

Les travaux de gros œuvres

Il faudra toujours commencer votre projet de rénovation par les gros œuvres. Ce sont notamment ceux qui touchent la structure de votre maison. Ce peut être la création d’une annexe, d’une cloison ou les branchements électriques ou la plomberie, etc.  

Préférez les travaux qui touchent à la structure avant de procéder à quelques branchements que ce soit. Cela vous facilitera les choses. Et quitte à faire une rénovation en profondeur d’un bien, autant tout mettre en œuvre pour respecter les normes en vigueur. 

Malgré que vous soyez un bricoleur professionnel, les gros ouvrages peuvent prendre du temps et être compliqués à réaliser en solitaire. Aussi, on vous recommande de vous faire aider par des professionnels. Sans compter que ces derniers sont de fins connaisseurs des fameuses normes. 

Les travaux de moyens œuvres

Bien évidemment, après les gros œuvres viennent les moyens œuvres. Ce sont les travaux d’installations qui touchent directement au confort de votre maison. Ce peut être le système de chauffe, la douche ou la baignoire, les luminaires, la plomberie, etc. 

Procédez étape par étape. Commencez par évaluer l’état des branchements qu’il y a dans le bâti. Il peut arriver que vous n’ayez pas à tout reprendre depuis le début. Cela vous permettra aussi d’avoir une idée sur comment procéder afin de rénover votre maison comme il se doit. 

Vous allez aussi devoir vous procurer des nouveaux équipements que vous allez faire installer dans votre maison. Pour ce faire, vous devez prendre en considération l’espace disponible et les normes ainsi que les caractéristiques techniques. 

Encore une fois, vous passez des conseils des experts en la matière est un luxe que vous ne pouvez pas vous permettre

L’aménagement extérieur avant l’intérieur

Une fois les travaux de moyens œuvres terminés, vous allez procéder à l’aménagement extérieur si vous avez prévu des chantiers d’envergure. On pense notamment à un ravalement de façade. 

C’est mieux de le faire à cette étape pour éviter les résidus en intérieur et pour vous assurer d’avoir le rendu que vous souhaitez en extérieur afin qu’il soit en raccord avec le futur aménagement intérieur que vous prévoyez de faire. 

Indubitablement, il faudra confier cette démarche à des artisans experts. Il en va de votre sécurité, mais aussi de la réussite de votre ravalement. À savoir que ce type de chantier pourra vous coûter dans les 4 000 euros en moyenne. 

L’isolation : une phase importante dans la rénovation d’une ancienne maison

Avant de procéder à quelques aménagements d’intérieur que ce soient, vous devez également procéder à l’isolation. Dans une ancienne maison, cela équivaut à des chantiers d’envergure dans le sens où elle a souvent été minimisée dans les anciennes constructions. Il faudra donc tout reprendre à zéro. 

L’isolation n’intervient qu’à cette étape pour la bonne et simple raison que vous devez en amont procéder aux branchements électriques et à l’installation de la plomberie de la maison avant de mettre en place les isolants. C’est le gage d’un rendu esthétique et moderne de votre intérieur. 

La norme en vigueur actuellement est la RT 2020. La résistance que vous devez avoir sur le sol et les murs sera de 4 m2. K/w et de 10 m2. K/w sous les combles. Il faudra choisir vos isolants en conséquence. Les artisans RGE pourront vous conseiller en ce sens

Donner plus de style à votre intérieur

Une fois les isolants en place et vos plaques de placo installées, il faudra donner un peu plus de style à votre intérieur. Vous entamez ici les travaux de finitions ou de petits œuvres de votre projet de rénovation. 

Il s’agira donc de peindre ou de mettre de l’enduit sur vos murs, d’installer les revêtements de sol, etc. Ce sont les bases de votre décoration. Et bien évidemment, vous allez choisir les styles et les couleurs en fonction de vos envies et de vos goûts. 

Assurez-vous tout de même d’avoir une certaine cohérence dans votre aménagement pour vous assurer de la convivialité des lieux. 

Emménagez ! 

Puis, il ne vous reste plus qu’à emménager ! Installez vos meubles comme bon vous semble. Le plus important est que vous vous sentiez à l’aise chez vous. De toute façon la tendance est au confort déco ou l’aménagement personnalisé qui vise uniquement le confort plutôt que le respect de certaines normes sociales d’agencement. 

Choisir une entreprise de rénovation spécialisée dans les anciennes maisons

Le plus simple serait de faire appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation des anciennes maisons. Elle vous proposera un devis unique pour l’ensemble du chantier, ce qui vous évitera de mauvaises surprises en cours de route. 

Sans compter que les professionnels prendront en charge l’ensemble des travaux. Ce qui en assurera la réussite, le respect des normes et la rapidité. 

SI vous comptez faire appel à un professionnel, inutile de vous dire que vous n’avez pas besoin de passer par toutes ces étapes. Il vous suffit de comparer les offres et les prestations des spécialistes. Misez sur la qualité des services au lieu de la modicité. Il en va tout de même du confort et de la sécurité de votre bien.