Les nez de marche pour améliorer la sécurité dans les escaliers

Les escaliers sont des endroits dangereux. Pour protéger les salariés de l’entreprise ou les visiteurs des établissements recevant du public (ERP), l’installation des nez de marche est recommandée pour améliorer la sécurité.

Par ailleurs, la pose de cet équipement est également à privilégier pour optimiser le confort dans l’escalier.

Quelle est l’utilité d’un nez de marche antidérapant ?

Comme son nom l’évoque, le nez de marche antidérapant est un dispositif qui empêche de déraper. Il est spécialement conçu pour limiter les risques de chutes dans les escaliers. Ces derniers constituent un danger permanent pour les personnes qui les empruntent.

En effet, les projections de liquide (huile, hydrocarbure, etc.) ou l’humidité causée par la pluie sont tant de facteurs qui peuvent rendre des marches d’escalier glissantes. Afin de prévenir les accidents, les nez de marche jouent un rôle déterminant dans la protection des personnes. Et pour en savoir plus sur ces équipements, il suffit de voir ce site.

Pourquoi installer des bandes antidérapantes ?

Les nez de marche antidérapants garantissent une meilleure sécurité des personnes. Par ailleurs, les modèles fluorescents sont l’atout pour rendre les marches plus visibles, même dans l’obscurité. Dans les lieux très fréquentés, à l’instar des EPR, les nez de marche permettent de protéger les revêtements de sol de l’usure.

Et dans un tout autre registre, ces dispositifs sont la solution maligne pour joliment décorer ses escaliers en leur apportant un certain charme. Pour terminer, ils améliorent le confort dans les escaliers. En effet, leur surface antidérapante permet de mieux poser ses pieds sur les marches, en profitant d’un meilleur équilibre.

Le nez de marche antidérapant, un investissement dérisoire qui vous protège

Quel est le prix d’un nez de marche antidérapant ? Si on tient compte des nombreux avantages que présente ce dispositif, on peut dire sans équivoque qu’il s’agit d’une dépense dérisoire. Comptez entre 25 et 200 € pour l’achat d’un nez de marche antidérapant.

Le budget à prévoir dépend principalement :

  • des dimensions du nez de marche ;
  • du matériau (acier galvanisé, aluminium, élastomère, etc.) ;
  • du système de pose (adhésif, à coller, à visser, etc.).

Quels critères pour bien choisir son nez de marche antidérapant ?

Le choix de son nez de marche peut s’avérer compliqué. Pour ne pas vous tromper sur l’achat de votre équipement, voici 3 critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer.

Les dimensions du nez de marche

Pour une protection intégrale, le dispositif antidérapant doit entièrement recouvrir la marche sur toute sa longueur. En fonction de vos besoins, vous retrouverez des nez de marche de différentes dimensions, généralement de 60 cm à 3 m de long.

L’endroit où le nez de marche sera posé

Sur des lieux à fort trafic, il est recommandé de choisir un nez de marche robuste, en l’occurrence en acier galvanisé, en aluminium ou en acier inoxydable. Pour des points de passage à faible trafic, les équipements en PVC ou en caoutchouc sont des alliés sûrs.

La couleur de son dispositif antidérapant

Des nez de marche sont disponibles selon une large gamme de couleurs, du noir en passant par le vert, le blanc ou encore le rouge. Pour augmenter la visibilité des marches, vous pouvez également utiliser un modèle photoluminescent. Ce dernier est utile pour relever la présence des escaliers dans le noir.