Le terme cuisiniste a été créé en 1977 à l’initiative du publicitaire Jacques Boussigué. Ce nom désigne un professionnel spécialisé dans la conception et dans l’aménagement des cuisines et assurant la commercialisation de ces produits.
Comme la concurrence au sein de cette activité est au paroxysme, les consommateurs ont l’embarras du choix sur le professionnel à contacter. D’où leur question : « comment bien choisir le cuisiniste » ?
S’informer sur ses besoins

Avant de faire appel à un concepteur de cuisine ou bien un cuisiniste, il est primordial de méditer sur le type de cuisine à se procurer. N’hésitez-surtout pas à demander à votre entourage les aspects de cuisine les plus en vogue.
Vous pouvez également vous renseigner grâce aux avis des internautes sur les forums de discussions. Ce procédé est nécessaire pour bien savoir comment choisir un cuisiniste.
Vous avez par la suite la possibilité de passer en revue la liste des cuisines les plus proposées par les consommateurs sur les moteurs de recherches.
À la suite de quelques sondages, les variétés de cuisine les plus recommandées sont les suivantes :
- La cuisine en forme de G
L’implantation en G suit trois murs de la pièce et se termine par une prolongation du plan de travail. On utilise souvent le retour pour placer l’un des trois éléments du triangle de cuisine ou pour un coin repas.
Il faut une pièce de taille moyenne, plutôt carrée, pour pouvoir installer cette disposition. Les placards peuvent être équipés d’ouvertures demi-lune pour pouvoir optimiser le rangement et l’accessibilité à la vaisselle et à la nourriture.
Elle est particulièrement bien adaptée pour les espaces ouverts cuisine/salon/salle à manger sans cloisonnement. C’est la cuisine snacking, conviviale par excellence ! Le « bar » créé permet de manger sur le pouce en famille s’il est assez important.
- La cuisine en forme de L
Les meubles de cuisine sont disposés le long de deux murs, formant un L à 90 degrés. Assez classique, la cuisine en L n’en demeure pas moins appréciée et utilisée ! Elle convient à toutes les pièces et particulièrement celles en forme de rectangle.
Ce plan en forme de L est parfait pour installer une table de cuisine pour les repas, que vous pourrez également utiliser comme plan de travail supplémentaire. Ce type d’implantation de cuisine s’accompagne souvent de rangements en hauteur.
- La cuisine en forme de U
Comme son nom l’indique, sa forme en U occupe trois murs de la cuisine. Elle reprend la base de la cuisine en G, sans le débordement. Très pratique, la cuisine en U permet une excellente organisation ce qui réduit considérablement le nombre de déplacements.
Il faut tout de même prévoir que l’espace entre les deux murs se faisant face soit suffisant pour pouvoir circuler à deux personnes (soit 1m20 minimum).
- La cuisine en forme de I
C’est la plus simple des implantations de cuisine. Les meubles sont disposés sur un seul pan de mur. Souvent utilisée dans les configurations de pièces étroites, la cuisine en I est aussi appelée cuisine en couloir.
Il n’est pas possible d’avoir une organisation en triangle, il faut donc penser préalablement à l’enchaînement des tâches.
Ainsi placez en premier lieu le réfrigérateur et les placards à côté de l’évier, lui-même placé à côté d’une zone de plan de travail libre, suivi de la zone de cuisson. En cas de pièce très étroites il est possible d’installer une table repliable fixée au mur.
- La cuisine avec îlot central
Ce type de cuisine nécessite d’avoir de la place, car l’îlot doit être assez imposant pour ne pas sembler perdu au milieu de la pièce. Si vous souhaitez une cuisine en îlot avec zone de lavage ou de cuisson, les arrivées d’eau ainsi que les branchements électriques et gaz devront être prévus pour le raccordement.
Pensez également au placement de la hotte en cas de zone de cuisson. Convivial, l’îlot est souvent accompagné d’une zone de snack qui réunit la famille ou les amis pendant la préparation du repas.
Effectuer un état des lieux

La décision de rénover sa cuisine incombe la réalisation d’un état des lieux chez-vous. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un architecte ou bien à un cuisiniste afin qu’il examine votre habitat. Ainsi, le professionnel va avoir une entrevue avec vous au sujet du modèle de cuisine de vos rêves.
Il va prendre note de tous vos besoins dans le moindre détail. Ensuite, il va procéder à l’étude de faisabilité du projet. Le type de cuisine adopté devrait en effet se conformer à sa zone d’implantation. Pour ce faire, le professionnel va étudier le terrain dans lequel votre habitat a été bâti.
Il va ensuite examiner les matériaux qui ont servi à sa fondation. Puis, l’expert va analyser le style de l’habitat afin de décider du modèle de cuisine à instaurer. Il ne manquera pas non plus de calculer les dimensions de chaque pièce et même de la fréquence d’utilisation de la cuisine.
Le nombre d’occupants dans la maison comptera aussi dans cette évaluation. En plus de la consommation en énergie, le designer va étudier avec acuité les activités les plus fréquentes dans la cuisine et même des plats les plus cuisinés. Cette évaluation permettra de rassembler les équipements de cuisine nécessaires selon vos besoins et vos activités.
Évaluer le budget

Parmi les critères à tenir compte avant de solliciter les services d’un cuisiniste, il y a le budget que vous avez en main. Vous devez avant tout demander un devis au designer afin de déterminer la somme à prévoir. Cela vous permettra également d’éviter les mauvaises surprises ou bien les incidents fâcheux à la fin des travaux.
Il est de ce fait indispensable que vous fassiez un inventaire de vos dépenses, avant de déterminer vos revenus mensuels. Par conséquent, vous serez en mesure de conclure si pouvez collaborer avec le cuisiniste en question ou non.
Au cas où cette opération risque d’être complexe pour vous, n’hésitez pas à contacter votre gestionnaire de compte en banque pour évaluer votre capacité d’achat. Si vos moyens le permettent et que vous tenez à la rénovation de votre cuisine, vous pouvez aussi demander à ce que l’on vous octroie un crédit immobilier.
Afin de trouver le cuisiniste idéal, vous pouvez jouer la concurrence entre les professionnels. Vous avez la possibilité d’user des comparatifs ou des simulateurs en ligne.
Il ne vous suffit que d’entrer votre budget, les équipements de cuisines dont vous avez besoin, la dimension de votre habitat et vous obtiendrez une liste probante des concepteurs de cuisine correspondant à ces critères.
Opter pour un cuisiniste certifié

La qualification et l’expérience sont des critères indispensables pour évaluer le niveau de compétence d’un cuisiniste. En tant que consommateurs, vous avez le droit de vous informer des parcours professionnels du concepteur de cuisine.
N’hésitez pas à vous renseigner sur les formations qu’il a suivies. D’après quelques sources, un cuisiniste digne de ce nom se doit d’avoir au minimum un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) cuisine.
Le dépositaire de ce certificat est en mesure de s’exercer dans les systèmes de construction, les codes du bâtiment, les normes de construction, l’administration des contrats, l’application de la conception, les pratiques professionnelles et la coordination de projets. L’idéal serait qu’il soit certifié en NKBA.
Un tel expert a étudié les technologies de construction, mécaniques, électriques et de plomberie ainsi que les normes de sécurité et de conduite professionnelle. Une autre voie de certification est le Conseil national pour la qualification en design d’intérieur ou bien NCIDQ.
Le NCIDQ affirme que ses tests sont strictement fondés sur la santé, la sécurité et le bien-être publics. La certification indique une vaste base de connaissances qui va de savoir où mettre des tuyaux de plomberie au choix du poêle de la bonne taille pour votre espace.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.