Maison en bois : ce qu’il faut savoir avant de construire

Si faire construire une maison en bois séduit de plus en plus de français, c’est sûrement parce que cette construction a vraiment beaucoup d’avantages. 

Son caractère écologique, ses qualités esthétiques et isolantes, la rapidité de sa construction sont autant d’atouts qui font que presqu’un nombre croissant de maisons individuelles sont en bois (20 % contre seulement 5 % il y a une dizaine d’années). 

Au-delà de la construction de la totalité d’une maison, le bois est largement utilisé pour agrandir les bâtiments existants.

Types de construction

La maison en ossature bois ou MOB est celle qu’on retrouve le plus couramment en France. Il s’agit d’une structure composée de pièces de bois entre lesquelles vont être posés différents matériaux isolants. L’ossature en bois est recouverte à l’intérieur d’une paroi pour assurer l’étanchéité. 

En extérieur, on place un revêtement : bardage en bois, chaux, crépi …qui va augmenter la résistance de toute la structure. En effet, elle devra protéger la maison contre des conditions climatiques parfois extrêmes, l’humidité et les bruits extérieurs.

Dans ce type de construction, on trouve aussi la maison en kit qui a un coût moins élevé. Toutefois, il est indispensable d’être un excellent bricoleur. Cela nécessite du temps et de la force. Les constructions en kit ou en auto trouvent néanmoins les assureurs plus réticents pour délivrer une assurance dommages ouvrage ou alors à des primes d’assurances élevées.

Ces constructions à la structure simple, s’érigent très rapidement et sur quasiment tous les types de terrains. L’essence du bois utilisé influencera le coût. Un bois exotique qui demande un long transport impactera toujours plus qu’un bois régional.

La construction maison en bois poteaux ou poutres est celle qui s’inscrit dans la tradition des maisons à colombages qu’on retrouve notamment en Alsace. On a affaire à une structure autoportante en bois massif. 

Les poteaux et poutres de bois sont placés en verticale et sont supportés par des poutres horizontales. Des grands volumes peuvent être créés grâce à une rigidité importante. Dans ce type de maison, le sur mesure donne aux architectes une très grande liberté dans leur créativité.

Les maisons en bois massif empilé ou chalet est la structure qu’on garde traditionnellement, de la maison en bois. On les rencontre principalement dans les zones montagneuses. Il s’agit d’une structure constituée de rondins et madriers placés souvent, en « auto-construction ».

Avantages du bois

Le premier atout avancé est le caractère écologique de ce type de constructions. Au-delà de son harmonie dans l’environnement, son impact sur celui-ci est sensiblement moins négatif que celui des bâtiments traditionnels. 

L’effet polluant est moindre dans la mesure où la France regorge de bois et forêts qui peuvent être exploités et le transport est ainsi réduit. On ajoute à cela moins d’empreinte carbone en raison des matériaux utilisés.

La rapidité est sans aucun doute un autre argument de taille. En effet, il faut savoir que les constructions en bois ne nécessitent pas autant de fondations que celles en traditionnel. De plus, les constructeurs utilisent des plaques préfabriquées en usine pour accélérer toute l’opération. Et enfin, le temps de séchage du bois est particulièrement limité.

Le confort thermique est supérieur à celui du béton ou autres matériaux lourds. L’été, la faible inertie du bois permet de conserver un intérieur frais alors qu’en hiver, l’isolation thermique assure à la fois bien-être en empêchant les ponts thermiques et réduction des factures énergétiques. Toutefois, une MOB entrée de gamme n’aura pas nécessairement les mêmes propriétés en termes d’isolation qu’une maison traditionnelle construite avec soin.

L’isolation acoustique est performante dans la mesure où les matériaux utilisés freinent la propagation des sons entre sols et murs. Naturellement, l’utilisation de certains matériaux comme les carrelages peuvent réduire cette performance. Les bruits sont beaucoup mieux amortis que dans les constructions en béton.

Les maisons en bois sont plus spacieuses que les constructions traditionnelles en dur (parpaing…). En effet, l’épaisseur des murs est moindre et l’isolation pourra donc être intégrée dans les panneaux de bois. Le gain de place se traduit donc par une surface habitable plus grande.

Cela n’a toutefois pas, une influence négative sur la solidité, ni sur l’isolation thermique et phonique de la construction.

La légèreté de la structure rend plus aisé et plus rapide le transport des matériaux. Cela la rend aussi adaptable à presque tous les terrains d’autant plus que les fondations sont quasiment inexistantes.

Vérités et préjugés sur la maison en bois

Si l’image de « la petite maison dans la prairie » est un peu dépassée, certains conservent l’idée d’une architecture limitée aux chalets de montagne. Actuellement, on observe des constructions en bois où l’audace et l’imagination des architectes trouvent un terrain de choix, des bâtiments aux lignes contemporaines. Tout est permis en raison des nombreuses qualités du bois.

Très souvent considéré comme matériau qui brûle plus facilement, le bois, en réalité, se consume très lentement à l’inverse du béton qui s’effondre. La preuve est que les assureurs n’hésitent pas à assurer les maisons en bois et ne chargent pas la prime d’assurance. 

Et cela d’autant plus quand on sait qu’un bâtiment en béton qui a souffert des flammes est fragilisé alors que le bois qui n’a pas brûlé, ne doit pas être démoli. Le propriétaire d’un tel édifice peut donc sans crainte, y placer une cheminée.

La durabilité d’une maison en bois est tout à fait réelle. Des édifices en bois datant du moyen-âge existent encore. Donc, les constructions résistent très bien au temps.

Les coûts de la construction

Le prix de la construction dépend de plusieurs facteurs. Le premier est l’essence de bois utilisé qui est choisie pour la maison. Si le bois est régional et l’acheminement vers le chantier, aisé, le coût sera plus bas. Les dimensions du chantier ainsi que le type de construction entrent en ligne de compte (MOB ou maison bois empilé, plain-pied ou plusieurs étages…). 

Une chaîne de production et des filières d’approvisionnement fonctionnelles réduit aussi positivement les coûts de la construction. On ne peut plus actuellement parler de différence de coût entre les maisons traditionnelles et les constructions en bois surtout en raison des exigences en termes de consommation énergétiques imposées. 

Parfois même, la construction en bois devient plus onéreuse a priori mais son propriétaire amortit rapidement cette différence grâce à des dépenses énergétiques plus basses.

Les parements extérieurs et finitions intérieures chargent aussi le budget tout comme l’intervention d’un architecte ou d’un constructeur.

A quel constructeur s’adresser

Ce qu’il faut savoir avant de construire, c’est que le constructeur doit être déclaré et enregistré en France. Pour que le cas échéant le propriétaire puisse bénéficier de toutes les garanties, il est indispensable de faire réaliser sa maison en bois par un constructeur certifié. 

Cela garantit les connaissances techniques pour réaliser la construction. Il existe différentes certifications et labels comme le CTB constructeur bois ou encore le CTB Bardage de bois où la qualité de ce dernier est prise en compte. 

Le savoir-faire et l’expertise jouent un rôle particulier à la fois pour l’esthétique de la construction mais aussi pour sa qualité et sa pérennité. Et enfin, la réputation du constructeur auquel vous souhaitez vous adresser est également à considérer.