Les barbecues ont désormais un concurrent de taille : la plancha. C’est un appareil de cuisson qui permet aussi de cuir les viandes, les légumes et autres directement sur une surface lisse. C’est à la fois pratique, facile et plus sécurisé que les barbecues classiques.
Désormais, sur le marché, vous en avez de toutes sortes. Parmi les plus prisées, vous avez la plancha au gaz.
Les avantages d’une plancha au gaz

La plancha au gaz est prisée aussi bien pour son style que pour les nombreux avantages qu’elle peut proposer.
En effet, cet équipement permet non seulement de mieux gérer la température de cuisson, mais aussi de faire monter rapidement la température selon vos besoins pour une cuisson optimale sur n’importe quel type d’aliments. Pour cuisiner comme un chef, c’est l’allié idéal.
C’est le type d’équipement qui s’adresse d’ailleurs aux professionnels. Très robuste, la plancha résiste à une utilisation fréquente, voire même intensive. De quoi donner envie à ceux qui souhaitent profiter de l’été et de leur terrasse entre amis.
La plancha qui peut s’utiliser en extérieur comme en cuisine. Une facilité d’adaptation qui en a déjà séduit plus d’un. Sécurisée, elle pourra même s’installer sur une terrasse. Une excellente alternative si vous n’avez pas l’autorisation d’y installer un barbecue classique.
Pour des cuissons plus rapides, la plancha au gaz est aussi le must. L’appareil peut vous proposer jusqu’à 4 feux pour les modèles les plus haut de gamme. Bien évidemment, plus la qualité est importante, plus le prix sera élevé.
Ce prix, la plancha au gaz la compense toutefois par une économie importante dans les frais de fonctionnement et d’utilisation. C’est plus économique notamment que la plancha électrique.
Toutefois, pour acheter une plancha au gaz, vous ne devez pas simplement vous contenter de comparer les prix. Il faudra également tenir compte de la qualité des surfaces de cuisson, des différentes fonctionnalités, des divers équipements embarqués, etc … Vous avez des guides disponibles en ligne.
Enfin, un autre avantage et non des moindres de ce type d’équipement, est sa facilité d’entretien. Pour le nettoyage, il vous suffit d’un coup d’éponge. La surface de cuisson retrouvera instantanément sa brillance d’origine.
La plancha au gaz pour la cuisson des viandes de toutes sortes
Poisson, poulet, viande de porc ou de bœuf et même fruits de mer, brochette ou steak haché : la plancha au gaz s’adapte à la cuisson de toutes sortes de viandes. La surface de cuisson varie selon la marche et le modèle pour vous permettre une quantité de cuisson plus ou moins importante.
Pour la cuisson des viandes, la plancha au gaz peut proposer une température pouvant aller jusqu’à 350° pour les modèles haut de gamme. L’avantage avec ce type d’appareil est que vous pouvez préciser la température de cuisson en fonction du mode que vous souhaitez avoir : légèrement saignant, parfaitement à point, etc …
Sur la surface lisse en inox, les viandes ne se colleront pas et ne brûleront pas. De quoi ravir vos papilles et celles de vos invités.
La plancha au gaz pour saisir les légumes

La plancha au gaz permet aussi de saisir les légumes. Pomme de terre, carotte et on en passe, c’est parfait pour un moment convivial en famille ou entre amis.
Pour la cuisson des légumes, vous n’avez pas à monter la température à plus de quelques dizaines de degrés. Vous allez encore une fois utiliser la plaque de cuisson lisse. Avec la plancha au gaz, vous aurez une cuisson optimale, légèrement croquante sur n’importe quel type de légume.
Malgré que ce soit un appareil destiné aux professionnels, il ne faut pas spécialement être un expert en barbecue pour utiliser la plancha au gaz. Une simplicité d’utilisation qui en a déjà séduit plus d’un.
La plancha au gaz pour une utilisation professionnelle
Les professionnels sont également nombreux à utiliser la plancha au gaz. Ce peut être pour les animations en terrasse de leur établissement qu’en cuisine. En effet, ce type d’équipement permet de gagner du temps dans les cuissons.
Pour les chefs qui gèrent un grand établissement notamment, on conseillera les planchas de grande taille. Il sera alors possible d’y cuir des viandes, des légumes et tout un panel de mets qu’il faudra saisir directement au feu.
Comme susmentionné, la plancha au gaz est ultra résistante. De plus, elle ne diffuse pas de gaz dans le restaurant. Ce qui est non seulement plus sûr, mais aussi plus confortable.
Non seulement elle pourra vous durer des années, et ce, malgré une utilisation intensive, mais la plancha vous permettra de révéler la senteur de vos plats simplement.
La plancha au gaz pour un moment convivial en famille ou entre amis
Bien évidemment, la plancha au gaz est aussi adaptée à un moment convivial en famille ou entre amis. Bon nombre de particuliers choisissent cet équipement à la place des barbecues classiques. C’est un meilleur investissement, qui peut durer longtemps, mais c’est aussi très facile à utiliser.
À installer en terrasse, en extérieur ou sur un balcon : elle s’adapte à tout. Il n’y a aujourd’hui aucune règlementation qui interdit l’utilisation de la plancha au gaz chez les particuliers, et ce, même en copropriété.
C’est aussi un équipement qui présente moins de risques d’accident dans la mesure où vous avez la possibilité de gérer la température de cuisson avec précision. De plus, les risques sont d’autant moins importants que certains modèles sont équipés d’un couvercle.
Les bons plans à savoir pour utiliser une plancha au gaz

Vous l’aurez compris, pour fonctionner, ce type de plancha doit être alimenté au gaz. Bien évidemment, les revendeurs et les grandes marques ne vous en proposent pas avec leur appareil.
Vous allez devoir acheter la bouteille ultérieurement. Selon le modèle, vous aurez le choix entre un fonctionnement au butane ou au propane.
Cela n’aura aucune incidence sur la qualité et la rapidité de la cuisson. Par contre, si vous envisagez une utilisation en extérieur, on recommande davantage le propane qui pourra s’y installer sans problème, même en hiver.
Pour brancher la bouteille à la plancha, vous aurez besoin d’un détendeur et d’un fil de branchement qui conduira le gaz vers la plancha. Optez pour des équipements haut de gamme et adapté à votre appareil pour éviter les fuites et les incidents.
Vous n’aurez pas besoin d’un briquet pour allumer votre plancha. Il suffit de tourner le bouton jusqu’à ce que vous voyiez une étincelle. L’appareil s’allumera de lui-même.
Pour le branchement, vous n’aurez pas spécialement besoin d’un professionnel. Néanmoins, si vous n’y connaissez rien, il vaut mieux laisser l’exercice à des experts.
C’est plus sûr. Une fois branchée, pensez à enclencher le détendeur avant d’allumer la plancha. Quand vous ne vous en servez pas, pour davantage de sécurité, fermez le détendeur.
Attention à bien choisir la température de cuisson de votre plancha au gaz avant de mettre en place vos aliments à cuir. Tout dépend du mets en question. Les viandes nécessitent une puissance plus importante. Autres détails à connaître concernant l’utilisation de cet appareil : la température monte assez rapidement. Faites attention !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.