Comment voir la consommation électrique de votre maison ?

C’est quand on reçoit sa facture d’électricité qu’on se rend compte que notre foyer dépense beaucoup en électricité. Dans un foyer, elle fait entre 8 et 10% du budget, ce qui n’est pas négligeable. Il est donc important de voir ou du moins de faire un calcul de la consommation électrique pour mieux maîtriser les charges.

Utiliser un consomètre

Si vous ne voulez pas vous fatiguer à faire des calculs, un consomètre ou un compteur d’énergie peut vous aider à calculer la consommation électrique de votre maison. Même si vous n’êtes pas un grand connaisseur en électricité, vous n’aurez aucune difficulté à manipuler cet appareil

Il suffit de le brancher sur une prise et par la suite de brancher dessus l’appareil dont vous voulez connaître la consommation. Vous aurez sur l’écran du consomètre la consommation électrique en direct exprimée en watts de l’appareil à vérifier en question.

Il est à noter que la consommation indiquée par ce compteur d’énergie ne concerne que cet appareil. Si vous voulez voir la consommation de plusieurs appareils, vous serez obligé d’investir dans plusieurs consomètres et de relever les consommations sur plusieurs jours afin d’avoir une consommation moyenne pour chaque appareil.

Faire le calcul de la consommation de ses appareils

Pour voir la consommation électrique de sa maison, plus précisément de ses appareils, le plus simple est de faire le calcul. Pour ce faire, vous devez prendre en compte la puissance de l’appareil en Watts et la durée d’utilisation en heures par jour

Pour avoir la consommation en kilowattheures, kWh, on doit d’abord multiplier la puissance par le nombre d’heures d’utilisation. Il faut par la suite multiplier ce résultat par le nombre de jours par mois pour avoir une consommation mensuelle. N’oubliez pas de diviser par 1000 pour avoir un chiffre en kWh.

Si vous avez un réfrigérateur par exemple et si vous le branchez en permanence, voici comment on calcule sa consommation :

–          Estimons que l’appareil est à une puissance de 40W,

–          La consommation mensuelle est égale à 40 x 24 x 30 / 1000, ce qui nous donne 28,8 kWh.

Si vous avez une TV LCD, avec une puissance inférieure à 100 W et si vous l’utilisez près de trois heures par jour, sa consommation mensuelle est de 100 x 3 x 30 / 1000, ce qui donne 9kWh.

Attention à la consommation des appareils en mode « veille »

Un bon nombre d’entre nous mettent nos appareils en mode « veille » la nuit. On pense qu’ils sont éteints et qu’ils ne consomment pas d’énergie. C’est faux ! Ils ne sont pas vraiment éteints et ils consomment de l’énergie, même si celle-ci est moindre

Prenons le cas de la box internet par exemple, ces heures pendant lesquelles on la met en mode veille pourront entraîner une consommation de près de 17 kWh par mois. Sur la facture d’électricité, cette consommation sera estimée à un peu plus de deux euros, mais combien d’appareils en veille avez-vous la nuit ? 

Au total, ça peut atteindre les 10 euros. Pour ce qui est de votre chargeur que vous ne retirez presque jamais de la prise, sachez qu’il n’a qu’une petite puissance, ce qui fait que sa consommation reste moindre. Il est toutefois recommandé de le débrancher quand vous ne l’utilisez pas.

Les appareils les plus énergivores à surveiller à la maison

Si vous avez plusieurs appareils chez vous, il sera compliqué de les contrôler un à un, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps. Pour faire une estimation de la consommation électrique de votre maison, vous pouvez vous pencher sur les principaux postes de consommation électrique, notamment sur les appareils les plus énergivores

Commencez par le chauffage si vous avez un dispositif de chauffage tournant à l’électricité. Faites le calcul : cet appareil peut dépenser aux alentours de 8 kWh par mètre carré par mois.

Regardez par la suite votre chauffe-eau électrique. Sa consommation est estimée en moyenne entre 33 à 62 kWh par mois par personne. Vous pouvez atteindre les 62 kWh en cas de pertes de chaleur

Certains appareils comme le lave-linge, le lave-vaisselle, le four ou encore le micro-ondes peuvent aussi être énergivores, car il y a des modèles qui ont une puissance allant à plus de 2000 W.

Vous ne devez pas non plus fermer les yeux sur la consommation électrique de vos appareils électroménagers et de votre système d’éclairage, car ceux-ci représentent respectivement 17 et 7% de votre facture totale

Ce pourcentage pour le système d’éclairage peut encore être inférieur à 7% si vous avez des ampoules à très basse consommation. Si vous avez un ou plusieurs ordinateurs portables à la maison, vous n’avez pas à vous inquiéter de leur consommation, car ils sont trois fois moins énergivores qu’un ordinateur de bureau.

Facture d’électricité trop élevée, que faire ?

Face à cette facture qui vous semble trop élevée, vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’à rester dans le noir le soir. En changeant certaines habitudes, vous pourrez faire baisser votre consommation électrique. Vous pouvez par exemple :

–          Éteindre les appareils au lieu de les laisser en veille et mettre hors tension les prises programmables que vous n’utilisez pas,

–          Faire baisser le chauffage à 16°C dans les chambres à coucher et à 19°C dans les pièces de vie. Un degré de moins sur le chauffage peut réduire la consommation de votre appareil de chauffage de 7%.

–          Faire tourner le lave-linge à froid à certains moments,

–          Éteindre les lumières dans les pièces qu’on n’occupe pas et ne jamais les laisser allumées pendant la journée,

–          Privilégiez les appareils moins énergivores à l’acquisition et pour ceci, référez-vous à l’étiquette énergie.

Ce ne sont que quelques solutions, mais c’est à vous de voir celles qui sont les plus adaptées à votre mode de vie et à votre foyer. Il faudra également utiliser les appareils électriques et électroniques de manière raisonnée. Par exemple, si vous êtes nombreux à la maison, attendez que tout le monde finisse le repas avant de faire tourner le lave-vaisselle.

Payer moins cher sa consommation électrique, c’est possible

Ces dernières années, de nombreux ménages se plaignent de leur facture d’électricité qui est très élevée. Sachez qu’il est tout à fait possible de payer moins cher cette consommation électrique. 

Vérifiez l’option à laquelle vous avez souscrit. S’il s’agit de l’offre heures pleines / heures creuses, il serait judicieux de faire tourner les appareils énergivores pendant la nuit

Regardez également la puissance de votre compteur. Si elle est trop élevée comparée à vos besoins de consommation, c’est une évidence que votre facture d’électricité est élevée. Cependant, ne soyez pas non plus trop avare, car si vous prenez une puissance trop basse, vous risquez d’avoir une coupure de courant.

Avez-vous pensé à changer de fournisseur ? Dans l’optique de réduire sa consommation électrique, rien ne vous empêche de changer de fournisseur et de prendre l’offre qui correspond le plus à votre consommation et à votre budget. 

Pour faire une comparaison des différents types d’offres, vous pouvez passer sur https://energie.meilleurtaux.com. Un conseiller pourra même vous accompagner si vous êtes vraiment décidé à changer de fournisseur d’énergie.