Pourquoi installer un rideau métallique et à quel prix ?

Personne n’est à l’abri du vol et d’après des statistiques, ce sont des centaines de magasins qui en sont victimes. Pour protéger votre local, un système d’alarme est recommandé, mais vous pouvez également opter pour des solutions simples et efficaces comme le rideau métallique. D’ailleurs, vous l’avez sans doute remarqué : de plus en plus de commerçants choisissent cette solution pour protéger leur local. 

Les avantages du rideau métallique 

Le rideau métallique est solide, ce qui fait de lui un élément redoutable pour assurer la sécurité de votre local. Il est conçu dans un matériau hautement résistant comme l’acier galvanisé, l’inox ou l’aluminium. 

On peut le considérer comme une protection contre les intrusions et le vandalisme. Avoir un rideau métallique sur la devanture de sa boutique peut déjà dissuader un cambrioleur. Cependant, le rideau métallique peut également protéger votre vitrine des vents forts et des grêles

Si par malheur, un vol se produit, votre compagnie d’assurance ne peut pas refuser votre indemnisation, car vous avez déjà mis en place un système assez performant pour assurer la sécurité de votre boutique

Quand on vous parle de rideau métallique, vous pouvez avoir en tête une grille de fer qui n’est pas du tout esthétique. On comprend votre réticence par rapport à ce rideau métallique, mais sachez qu’il est tout à fait possible de demander au fabricant de rideau métallique de le personnaliser dans la couleur que vous voulez pour casser ce côté « grille de fer ». 

Contrairement à ce que l’on pense, un rideau métallique n’est pas si cher. Vous pourrez trouver un modèle qui correspond à votre budget. Le prix varie bien évidemment en fonction du type de rideau métallique que vous voulez et des dimensions de celui-ci. 

Il faut également préciser que le rideau métallique n’est pas uniquement réservé aux professionnels. Vous pouvez très bien l’installer pour sécuriser votre hangar ou votre garage. 

Les différents types de rideaux métalliques 

Il faut préciser que le rideau métallique peut être personnalisé en fonction de vos besoins et de votre local. C’est là qu’on peut distinguer différents types. 

Quel modèle prendre ?

Quand on parle de rideau métallique, il peut s’agir du :

  • Modèle à lames dentelles : c’est vers celui-ci qu’il faut se tourner si vous avez une grande boutique avec une importante devanture. Avec ce type de rideau métallique, les passants pourront avoir une visibilité optimale de ce que vous présentez dans votre local.
  • Modèle à lames pleines : si vous voulez une protection optimale de votre vitrine contre les effractions et les dégradations, optez pour ce rideau métallique à lames pleines. C’est le modèle qu’on rencontre le plus, mais quand votre rideau métallique est fermé, les passants ne pourront rien voir. 
  • Modèle à lames micro perforées : c’est une solution intermédiaire entre le modèle à lames dentelles et le modèle à lames pleines. Le rideau à lames micro perforées offre une bonne protection tout en donnant la possibilité aux passants d’avoir un aperçu de l’intérieur de votre local. Il est également plus esthétique. 
  • Modèle à tubes ondulés : ce rideau métallique est également appelé la grille cobra. Il offre une excellente visibilité sur l’intérieur, mais côté protection, il n’est pas la meilleure solution de la collection. Si votre boutique se trouve dans un quartier tranquille, vous pouvez quand même le choisir. 

Le système d’ouverture 

La personnalisation peut se faire jusque dans le système de manœuvre. Vous pouvez avoir un rideau métallique classique, notamment avec le système de manœuvre manuel. Pour celui-ci, vous allez être obligé de faire monter et descendre le rideau avec votre force ou d’actionner manuellement la poignée remontoir. 

Si le modèle que vous avez est dans de grandes dimensions, l’ouverture risque de vous fatiguer. Dans ce cas, vous pouvez motoriser sa manœuvre grâce à un moteur tubulaire. Il ne faut pas oublier qu’en cas de coupure de courant, vous ne pourrez pas ouvrir votre rideau métallique motorisé. 

À quel prix peut-on profiter du rideau métallique ? 

Quand vous vous renseignez sur le prix d’un rideau métallique, demandez bien si le prix qu’on vous donne comprend son installation ou non, car souvent, l’installation n’est pas comprise. Plusieurs éléments entrent également en jeu pour le prix du rideau lui-même. 

Le prix en fonction du modèle 

Il est évident que vous n’allez pas payer le même prix pour un modèle à lames dentelles qu’un modèle à lames pleines. Sans les frais de pose, on peut vous demander entre 500 et 5000 euros pour un rideau métallique

Le coût sera moins cher, si vous optez pour un rideau métallique manuel. Préparez un budget entre 1000 et 3000 euros pour un modèle à moteur central. Pour un rideau métallique électrique, le prix peut aller jusqu’à 5000 euros. Ces chiffres peuvent vous effrayer, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez très bien trouver un rideau métallique esthétique et sécuritaire avec sa pose pour 3000 euros

Les éléments qui définissent le coût d’un rideau métallique 

Même pour un même modèle, les prix peuvent être très variables. En effet, le prix du rideau métallique dépend de plusieurs critères : 

  • Des dimensions : c’est une évidence, un petit rideau vous coûtera moins cher qu’un modèle destiné à couvrir toute une devanture. 
  • Le type de lames : la plupart des rideaux métalliques ont des lames pleines, car c’est celui qui apporte une protection optimale. Pour ce type de lame, il faut compter entre 8 et 10 euros par mètre linéaire. Cependant, vous pourrez être séduit par les lames perforées qui sont plus esthétiques, car elles laissent passer la lumière. 

    Pour ces lames perforées, vous devez compter à partir de 15 euros le mètre             linéaire. Certains professionnels proposent également des lames spécifiques ou         traités qui sont bien plus chers. L’épaisseur de la lame peut aussi avoir une             influence sur le prix, mais celle-ci ne sera pas si importante. De ce fait, ne soyez         pas trop radin, car une lame plus épaisse est plus résistante et plus solide

  • Le moteur : un rideau métallique qui a un système d’ouverture manuelle est moins cher, mais à l’utilisation, il peut être moins pratique. Si vous prenez un modèle classique avec un moteur central, on peut vous demander entre 1 000 et 3 000 euros. Ne vous étonnez pas si on vous demande des centaines d’euros pour des options comme la télécommande ou encore le digicode. 

Le prix de l’installation 

Il est à noter que ces prix affichés pour le rideau métallique ne comprennent pas toujours l’installation. D’un professionnel à un autre, le coût de la pose est très variable. Vous n’avez pas non plus vraiment le choix que de faire intervenir un professionnel pour cette installation, car un rideau métallique mal installé ne peut être sécuritaire

Si l’installation n’a pas été réalisée par un professionnel, votre assureur peut également refuser de vous indemniser en cas d’incident

Pour cette pose, ces professionnels vont bien sûr analyser les caractéristiques du rideau métallique lui-même, mais aussi la facilité de pose. Pour ce travail, vous devez préparer un budget entre 500 et 1 000 euros. Il est possible qu’un professionnel vous demande jusqu’à plus de 2000 euros si vous avez un grand rideau métallique en tubes ondulés.