Envie d’un espace confortable et tendance comme chambre à coucher ? Pourquoi ne pas choisir une ambiance cocooning ? C’est tout à fait approprié. De plus, ce n’est pas compliqué à faire. Voici quelques astuces et conseils afin de vous en sortir.
Un sommier confortable et tendance

L’aménagement de toute chambre à coucher commence par le choix du lit. C’est LE mobilier incontournable dans cette pièce. Par ailleurs, le choix du sommier est aussi le gage de votre confort dans votre chambre à coucher. C’est ce qui va venir soutenir votre matelas.
En soi, sur le marché, les sommiers se déclinent en plusieurs sortes. Si l’on se base sur la tendance, on pencherait sur les modèles sans têtes de lit qui sont plus modernes et plus légers, donc plus simples à installer. Sans compter que cela vous permet aussi de personnaliser votre tête de lit comme bon vous semble.
Par ailleurs, on préfèrera les sommiers unis qui garantissent un meilleur support et donc un peu plus de confort pendant la nuit. Pour ce qui est du style, tout est une affaire de goût. Vous avez les modèles avec 4 pieds de support ou encore ceux qui sont fermés de tous les côtés.
Pour un aménagement plus personnalisé et plus esthétique, vous pouvez également choisir des sommiers un peu moins conventionnels. Certains utilisent par exemple les palettes de stockage pour servir de support à leur matelas. Étonnamment, cela fonctionne. C’est tendance, joli et confortable. Sans compter que cela vous coûtera moins cher. La couleur marron naturelle du bois s’adaptera parfaitement avec l’ambiance cocooning que vous souhaitez donner à votre chambre à coucher.
Vous devez comprendre toutefois que choisir le bon sommier ne suffit pas pour réussir l’aménagement de votre chambre à coucher. C’est aussi capital d’avoir un bon matelas. C’est le cas non seulement pour la décoration, mais aussi pour votre bien être.
Un bon matelas vous permettra de trouver le sommeil plus facilement, voire même de soigner certains troubles du sommeil dont vous pouvez souffrir : insomnie, réveil nocturne, etc …
Un bon matelas est crucial

Si vous faites le bon choix, vous allez vous réveiller reposé et non, plus fatigué que la veille. Désormais, les grandes marques de matelas comme Emma vous proposent de nouvelles technologies qui réduisent le niveau de pression sur les épaules et le dos ainsi que les muscles du corps pendant le sommeil. Aussi esthétiques que confortables, ils embarquent une technologie à mémoire de forme, combinée à une densité optimale afin de vous assurer un parfait soutien lombaire pendant votre nuit et un sommeil réparateur optimal.
Selon les dimensions de votre sommier et la taille de votre chambre, vous trouverez des matelas adaptés et de toutes les tailles actuellement sur le marché.
Choisir les bonnes couleurs

Pour une chambre cocooning, vous devez également choisir les bonnes couleurs à adopter. L’objectif étant d’assurer la convivialité et la chaleur du lieu.
Pour ceux qui apprécient cette thématique, connaître les couleurs à adopter n’est pas compliqué. On mise sur des tons clairs, naturels et doux. Le blanc notamment domine. Tout comme c’est le cas du beige et du marron.
Toutefois, pour casser un peu les codes et apporter une touche d’originalité et de couleur dans votre aménagement, vous pouvez aussi utiliser quelques couleurs plus vives comme le rouge, le jaune, le rose, etc … , et ce, sans toutefois en faire trop.
Pour les murs, on vous conseille de choisir des tons neutres et passe-partout. C’est non seulement plus esthétique et plus doux, mais cela facilite aussi l’aménagement de l’espace.
Le blanc notamment est très tendance pour les murs d’une chambre cocooning. Bien évidemment, rien ne vous empêche de choisir une autre couleur sur un mur pour apporter plus de profondeur à la pièce. Vous devez toutefois toujours rester dans les mêmes tons doux et agréables.
Un papier peint dans une chambre cocooning : est-ce que cela se fait ?
Le papier peint revient fortement dans la tendance actuelle. Cependant, une question se pose : est-ce que c’est possible d’en utiliser dans une chambre cocooning ? La réponse est oui. Du moins, c’est le cas si vous choisissez des motifs plus simples, plus doux, et plus neutres.
Les règles de l’utilisation d’un papier peint continuent de s’appliquer. À savoir, vous ne devez utiliser du papier peint avec des motifs que sur un pan de mur uniquement.
Un éclairage d’ambiance

Une ambiance douce et agréable : c’est la base du concept d’un aménagement cocooning. Pour ce faire, vous devez choisir un éclairage qui est suffisant pour vous permettre de bien circuler et profiter de la pièce, mais qui n’est toutefois pas trop clair pour vous aveugler. C’est ce que les experts de l’aménagement appellent désormais « l’éclairage d’ambiance ».
Rien ne vous interdit d’utiliser les luminaires. Il en existe qui sont très esthétiques et qui s’adaptent à cette thématique de décoration en rayon des magasins de décoration. Cependant, dans une chambre à coucher cocooning, les particuliers penchent le plus souvent pour les rubans LED, les appliques ou encore les spots encastrés.
C’est plus sûr. Proposant un éclairage minimal, ces accessoires garantissent une ambiance assez cosy et romantique dans la chambre. Ce qui est totalement l’effet recherché.
Un tapis sur le sol pour davantage de confort

Le confort partout dans la pièce : c’est la règle d’or pour une chambre cocooning réussi. Alors, peu importe le revêtement de sol que vous avez, parquet ou béton ciré, on vous conseille de l’habiller avec un tapis à poil long et doux. C’est l’accessoire incontournable dans un aménagement de ce style.
Il n’est pas obligatoire que le tapis couvre l’intégralité de la pièce. Néanmoins, il doit couvrir au moins les contours du lit. Optez pour des modèles qui sont agréables au toucher et qui sont tendances.
Vous en trouverez généralement pour un prix compris entre 50€ et 150€ le tapis.
Le plaid : un incontournable de l’aménagement cocooning
Enfin, que ce soit dans un salon ou une chambre cocooning, le plaid est un incontournable. Posé sur le lit ou sur une chaise, en maille ou en coton, de différentes couleurs et de diverses tailles : le plaid est bien plus qu’un simple accessoire de décoration. C’est aussi un gage de confort. Il vous aide à vous tenir chaud en fin de soirée ou pendant que vous lisez.
Ce sont les bases d’un aménagement d’une chambre cocooning. Cependant, vous l’avez sûrement remarqué, on ne parle pas des espaces de rangement. Et pour cause, en la matière, tout est une question de goût et tout dépend de votre budget ainsi que des dispositions de votre chambre.
Dans une suite parentale notamment, les espaces de rangement sont intégrés dans un dressing. Dans une chambre classique, vous pouvez investir dans un placard de rangement en kit simplement dans un coin de la pièce.
Pour gagner de la place dans votre chambre à coucher, vous pouvez également opter pour un sommier qui embarque des rangements. Tout dépend aussi de votre budget. Par ailleurs, vous pouvez toujours rajouter quelques détails pour fignoler votre aménagement de chambre cocooning, s’il vous reste de la place. Ce peut être une chaise ou un coin lecture par exemple.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.